Susan Ryeland tome 2 sur 2
Arrow Books (18/08/2020)
4.5/5   5 notes
Retired publisher Susan Ryeland is running a small hotel on a Greek island with her long-term boyfriend. It should be everything she's always wanted - but is it?

When an English couple come to visit, the story they tell about a murder that took place on the same day and in the same hotel in which their daughter, Cecily, was married is such a strange one that Susan is fascinated by it.

And when they tell her that Cecily has gone missing ... >Voir plus
Que lire après Susan Ryeland, tome 2 : Moonflower MurdersVoir plus
Je m'étais laissé accrocher par la série télévisée policière britannique « Comptine mortelle » diffusée sur France 3 (Magpie Murders) dont le personnage principal, une éditrice londonienne propriétaire d'une superbe MG vintage, est superbement interprété par Lesley Manville, une actrice fétiche de Mike Leigh et qu'on a également vue dans le rôle de la princesse Margareth dans la série The Crown. de style très british, la série (et le roman) combine deux intrigues, l'une « post-Agatha Christie », plus moderne mettant en scène l'éditrice de l'auteur de la seconde, « néo-Agatha Christie », plus proche du pastiche, articulée autour d'un détective allemand nommé Atticus Pünd, censément créée par un auteur de romans policiers malgré lui, Alan Conway, féru d'anagrammes, d'où j'imagine son changement de nom bien regrettable dans la traduction française en Fidèle Staupert, qui donne une correspondance au « A stupid Cunt » imaginé par l'auteur fictif. On imagine mal Sherlock Holmes rebaptisé Jean-Claude Delhomme par exemple.
Pour arranger les choses, j'ai pris la série en marche en ratant le 1er épisode (pour une histoire dont au contraire, il manque la fin !) et j'ai dû me rattraper vite fait pour ne pas risquer le claquage de méninges.
Mais donc, malgré la fin cataclysmique de l'opus, j'ai été curieux de voir que l'auteur (Anthony Horowitz !) avait récidivé en écrivant une suite, The Moonlight Murders, avec un dispositif semblable, à savoir deux histoires gigognes (+ 1 nouvelle en prime), la clé de la première, construite autour de l'éditrice se trouvant dans la seconde, construite autour d'Atticus Pünd – et qui démarre à un quart de l'ensemble, sous la forme d'un livre, avec couverture, copyright, etc. Il y a une liste des personnages faute de quoi seuls les hypermnésiques auraient une chance d'arriver au bout, étant donné les anagrammes, encore une fois, les correspondances éventuelles à établir, si l'on se prête au jeu du « whodunit », ce qui est bien le but, l'auteur cherchant à le pousser à un paroxysme inédit, tout en faisant exprès parfois de faire traîner le récit avec des sous-intrigues et autres trucs que d'ailleurs l'éditrice critiquera dans la dernière partie en poursuivant ce jeu de mise en abyme, et en jouant avec nos nerfs en feignant de se désintéresser de l'affaire avant qu'elle ne soit résolue.
Une grande habileté donc, une grande maîtrise des codes du genre, de la part de A. Horowitz qui lui rend hommage en le poussant à un haut degré de sophistication sans gâcher ce qui fait tout son charme.

Videos de Anthony Horowitz (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Horowitz
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs d' Alix et la librairie AlèsBD à Alès. L'île du crâne. Tome I de Maxe L'Hermenier, Annick le Goyat, Clément Lefèvre d'après Anthony Horowitz chez Jungle "Le Secret des Bonbons Pamplemousse" de Camille Monceaux et Virginie Blancher Éditeur. Robert Laffont Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD