EAN : 9782820302304
Kazé-Crunchyroll (10/11/2011)
Après l’adaptation de Summer Wars et le spin-off Summer Wars Championship qui vous ont permis de découvrir l’histoire d’un des avatars les plus emblématique de la série et du monde virtuel d’OZ: King Kazma. Voici une anthologie pour aller encore plus loin, de nombreux artistes et mangakas ont participé à ce tome unique. Vous pourrez découvrir la vision qu’on le célèbre studio Clamp de Summer Wars on encore découvrir un récit de Takashi Okazaki (auteur d’Afro Samoura... >Voir plus
Que lire après Summer Wars : AnthologieVoir plus

critiques presse (3)
ActuaBD
26 décembre 2011
Dans la globalité, Summer Wars Anthologie est orienté vers l’humour. Le résultat est plus ou moins heureux, et on ne peut pas dire que ces courts récits apportent quoi que ce soit à l’œuvre originale.
Sceneario
19 décembre 2011
arcourir un tel ouvrage est sympa en ce sens que comme il est composé d’histoires courtes, on peut le lire un peu "à la carte", dans l’ordre qu’on veut. Il est sympa aussi parce que bien entendu, il reprend une saga qui a plu à ceux qui seront attirés par cette anthologie !
BulledEncre
09 décembre 2011
Une Anthologie destinée aux fans qui verront se prolonger l’aventure avec humour.

Videos de Mamoru Hosoda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mamoru Hosoda
Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle.
Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre.
Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre."
Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique.
Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."