Odile Jacob (04/01/2017)
4.83/5   3 notes
Les idées reçues ont un coût : tel est le propos de ce livre qui montre – chiffres à l’appui – combien nos œillères idéologiques nous coûtent cher.
Qu’il s’agisse de l’innovation et du rôle prétendument positif des brevets, de la taxe carbone et de son efficacité pour lutter contre le réchauffement climatique ou des vertus démocratiques de l’élection, les bonnes consciences de tous bords en seront pour leurs frais.

Avec constance et rigueur, Fa... >Voir plus
Que lire après La facture des idées reçuesVoir plus
Un très bon livre. Même si on n'est forcément pas d'accord avec toutes ses analyses ni avec les solutions proposées, il faut reconnaître qu'il bouscule, avec talent, pas mal d'idée reçues.

J'espère que le monde politique, qui nous déçoit de plus en plus souvent, pourra prendre ce bouquin au chevet de son lit.
Parfait livre pour toute personne rationnelle figée dans ses concepts.
Ce livre aide à devenir plus critique et à devenir plus ouvert à une autre vision.
Il démontre par des chiffres et études sérieuses que nos valeurs sont peut-être/sans-doute/souvent erronées et basé sur des fausses vérités issues de croyances culturelles ou autres.
Il incite surtout à aller vérifier ce qui est important et, pour toute personne intéressée à évoluer, à prendre des mesures plus adéquates (comme arrêter de consommer de la viande).
Mais vous, êtes-VOUS prêt à vous ouvrir les yeux et ingérer la réalité de notre société ? … et agir en conséquence ?!?
Lien : https://www.livingtantra.be

Économiquement, la propriété intellectuelle est un concept permettant de s’affranchir de la concurrence en créant légalement son monopole, et donc d’en tirer une rente financière aux dépens de tous. Ce sur-profit parfois colossal nuit considérablement à l’image du capitalisme, incarné par Microsoft ou Monsanto.
Un végétarien qui roule en voiture et part en vacances en avion est plus respectueux de l’environnement qu’un Vert carnivore qui se déplace à vélo et possède un chien.
Espérer créer des emplois en supprimant les lave-linge et en renvoyant les femmes au foyer est une absurdité économique populaire à l’extrême-droite. Bien qu’heureusement elle soit largement critiquée, elle procède exactement de la même erreur de raisonnement que les emplois de la croissance verte…
De fait, nous tous sommes les grands responsables de la montée de l’endettement et de l’instabilité financière en épargnant dans le livret A, le livret DD, le PEL, l’assurance-vie et les autres produits financiers sécurisés à faible taux d’intérêt.

Lire un extrait