ISBN : 2021376931
Éditeur : Seuil (12/04/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le Laboratoire sur les inégalités mondiales analyse la répartition des richesses et l’évolution des inégalités économiques dans le monde depuis 1980.

Sous le pilotage des économistes Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, en lien avec l’École d’économie de Paris, les données présentées dans ce rapport sont le fruit du travail collectif de plus d’une centaine de chercheurs qui couvrent tous les continents et a... >Voir plus

N_MN_M   17 janvier 2019
par exemple, un impôt de 0% jusqu'à 1 million d'euros de patrimoine, de 10% sur la tranche comprise entre 1 million et 5 millions, et de 25% sur la tranche supérieure à 5 millions, suffirait à prélever 20% du revenu national d'un pays européen, ce qui serait déjà un pas important vers une resorption progressive de la dette publique.
N_MN_M   17 janvier 2019
Ainsi, dans les pays riches, un prélèvement au taux unique de 15% sur le patrimoine privé (qui représente quelque 600% du revenu national) donnerait pratiquement un an de revenu national (90% du revenu national, pour être exact) et autoriserait donc un remboursement immédiat de la quasi-totalité de l'encours de la dette publique.
N_MN_M   17 janvier 2019
63% des bénéfices réalisés à l'étranger par des multinationales américaines sont enregistrés dans une poignée de centres financiers offshore (les Bermudes, l'Irlande, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour et le Luxembourg) où ils ne sont soumis qu'à une très faible imposition, de l'ordre de 0% à 5%.
N_MN_M   17 janvier 2019
Dans de nombreux pays riches, le patrimoine public net est maintenant proche de zéro (en France, en Allemagne, au Japon) ou même négatif (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni)
N_MN_M   17 janvier 2019
A l'échelle mondiale, l'évasion fiscale priverait chaque année les Etats de quelques 350 milliards d'euros de recettes.