AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Truchaud (Traducteur)
EAN : 9782265045613
Fleuve Editions (28/04/1993)
3.73/5   22 notes
Résumé :
Exilé d'Atlantis, Kull n'a qu'un rêve : s'asseoir sur le trône de l'antique Valusie. Après mille aventures, il y parviendra. Mais ce sera aussitôt pour affronter d'innombrables périls et, surtout, d'effroyables créatures surgies des ténèbres.
Ne serait-ce que le peuple du Serpent.

Source : Fleuve Noir
Que lire après Kull le roi barbareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles centrées sur le personnage de Kull, le roi barbare. Y a pas à dire, Robert Howard était tout un conteur qui a lancé à lui seul le genre Heroic Fantasy, dont son Conan est emblématique. Et une production de quantité et de qualité, sur une période de seulement 15 ans. Il a écrit à partir de 15 ans et est mort à 30 ans. Et il a écrit dans tous les styles. Tout un auteur. J'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          100
Ce héros est un proto-Conan et je l'aime beaucoup . La plupart des 13 nouvelles sont excellentes . Outre le personnage principal j'aime ses acolytes Pict Ka-nu et Brule le Tueur à la lance. Comme les histoires se passent en un temps antérieur à celui de Conan Kull se heurte à des races pré-humaines et leur magie. Ma préférée est "Par cette hache , je règne".
Commenter  J’apprécie          50
pas du tout accrocher, je me suis forcer impossible !!! je me disais l'auteur de Conan quand même!!??!! que nenni que dalle . Peut être son écriture que je trouvais trop haché, des chapitres trop courts . J'avais l'impression de ne pas rentré dans l'histoire.Dommage pour moi... peut être une autre fois !!!
Commenter  J’apprécie          40
Kull est un des premiers héros de Howard et lorsque l'on se plonge dans ses histoires, on ne peut s'empêcher, lorsque l'on connaît Conan, de trouver quelques ressemblance entre les deux hommes, liés par le même sang.

Présenté comme des nouvelles toujours, ce livre nous plonge dans le premier âge du monde, quand magie, sorcellerie et dieux se livraient bataille.

J'ai beaucoup aimé la consistance donnée au héros, les intrigues de cours, de royaume. de par son écriture fluide, il nous emmene dans son univers avec cette capacité unique qu'il a de nous faire ressentir pleinement les sensations de ses héros.
Par ses descriptifs, par son choix de mots, c'est un pur délice.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-A Atlantis, ta patrie, hommes et femmes agissent à leur guise, comme des barbares, sans être gênés par des précédents ou les traditions. Mais ici, nous avons une civilisation. Et les civilisations ne sont rien d'autre que des toiles complexes de coutumes et de règlements, qui imposent des limites strictes aux peuples afin que tous puissent vivre ensemble en sécurité.
- En sécurité, grogna Kull. Je n'ai guère d'estime pour cette "sécurité" qu'imposent des lois poussiéreuses...Je préfère la sécurité que procure un guerrier aux muscles puissants, grâce à ses qualités de combattant et au tranchant acéré de son épée ! Voilà ma conception de la sécurité !
Commenter  J’apprécie          160
Et quelles étaient les réalités de la vie ? médita Kull. L'ambition, le pouvoir, l'orgueil ? L'amitié virile, l'amour des femmes que Kull n'avait jamais connu, les batailles, le butin ? Qui était le vrai Kull ? Etait-ce celui qui était assis sur le trône...ou bien celui qui, autrefois, escaladait les collines d'Atlantis, pillait les lointaines îles du couchant et éclatait de rire en contemplant les eaux vertes et grondantes des mers atlantes ?
Commenter  J’apprécie          100
La guerre cesse lorsqu'elle ne profite plus à personne.
Commenter  J’apprécie          232
L'armée est comme une épée, dit Kull, on ne doit pas la laisser se rouiller.
Commenter  J’apprécie          100
De cette époque connue des chroniqueurs némédiens sous le nom d'Ere Précédent le Cataclysme, on sait fort peu de choses, sinon les derniers jours de son histoire ... et celle-ci est voilée par les brumes de la légende.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Robert E. Howard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert E. Howard
Le cinéaste Bertrand Mandico s'empare de la figure de Conan le barbare, d'abord adaptée sur grand écran par John Milius en 1982 d'après l'oeuvre originale de Robert E. Howard. Il donne une version bien revisitée et loin de celle interprétée par Arnold Schwarzenegger. Car Conann avec deux "N" est "iel", loin des clichés de virilité, et le réalisateur joue avec les codes queer pour mettre en scène sa vie...
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
#cinéma #conan #feminisme ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : heroic fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de R. E. Howard

Je m'appelle Conan, je suis un barbare et je suis né en...

Cimmérie
Aquilonie
Stygie
Bretagne

8 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Robert E. HowardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..