Stéphanie Rivoal (Illustrateur)Jorge Monedero (Illustrateur)
Editions Jonglez (09/04/2009)
4.33/5   6 notes
Participez à la réunion mensuelle des moustachus les plus extravagants du pays, recueillez vous au cimetière pour chiens à Hyde Park, assistez à la messe des clowns, visitez une galerie d'art dans des toilettes pour femmes ou un véritable temple franc-maçon, allez au cirque dans une ancienne centrale électrique, priez dans une église flottante, faites du voilier sur un ancien réservoir d'eau, découvrez la roche de laquelle Arthur réussit à sortir Excalibur, restez d... >Voir plus
Que lire après Londres : Insolite et secrèteVoir plus
Un guide vraiment fait pour ceux qui veulent découvrir des lieux ou des histoires insolites.
Pour préparer son voyage ou simplement pour sortir des sentiers battus où tous les touristes se croisent..
Exemple au hasard: The Subway gallery, qui est une galerie d'art souterraine, donc "underground"
dans les 2 sens du terme. Je vous donne l'adresse: Kiosk 1,passage piétons sous Edgware Rd
et Harrow Rd, W2,c'est gratuit et original (voir citation)
Après ça vous rendrez visite à la momie de Jimmy Garlick, vous visiterz un jardin secret au coeur de la City, et si vous êtes au volant de votre Rolls, ne paniquez pas devant l'Arbre à feux rouges qui clignote au milieu d'un rond-point.
"ILS SONT FOUS CES ANGLAIS!" penserez-vous; et bien cette structure de 80 mètres de haut est l'oeuvre d'un Français qui l'a installée là en 1998.
Je suis absolument ravie d'être tombée sur cette petite pépite des guides touristiques. Il est loin d'être conforme (à aucun moment je n'ai lu les mots "Big Ben" ou "Relève de la garde") et m'a, par moment, bien fait rire (certaines choses présentées sont vraiment étranges), mais le plus important dans tout ça c'est qu'il m'a donné envie de remettre les pieds à Londres (ou du moins, encore plus envie). Et cette fois-ci, je l'emmènerais avec moi : visiblement cette ville me réserve encore de belles surprises !

Ce qui m'a d'autant plu dans ce livre, c'est le fait qu'il rassemble des lieux insolites mais aussi des lieux où les londoniens passent tous les jours sans vraiment y prêter attention ce qui ne veut pas dire qu'ils sont inintéressants ! Je pense notamment aux abris pour chauffeurs de taxis, l'arbre à feu rouge de PIerre Vivant ou encore à la peinture murale de Cable Street.
L'autre chose qui m'a beaucoup plus dans ce livre c'est la diversité des endroits proposés, il y en a vraiment pour tous les goûts : des musées étranges, des bibliothèques, de l'architecture, des lieux à visiter en famille, des jardins... N'importe qui, en feuilletant ce guide, trouvera son bonheur !

Sans oublier que la mise en page de Londres Insolite et secrète est vraiment très agréable et claire et les textes sont très bien écrits et parfois amusants, comme celui du musée de l'odontologie ou encore celui de la maison de Dennis Severs. On sent vraiment que ce guide est fait par des gens qui connaissent et apprécient ces endroits curieux et ça ne m'a donné que plus envie encore d'y aller.
De plus, il est organisé par quartiers londoniens ce qui le rend d'autant plus facile d'utilisation. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir une grande photographie de chaque lieux sur une page et la description et les explications sur sa voisine. Sans compter que parfois, en bas de page, on peut voir écrit "aux alentours" : c'est une petite catégorie qui nous présente un ou plusieurs "lieux" bonus situés à deux pas de celui mis en vedette.
D'ailleurs en allant faire un tour sur le site des éditions JonGlez j'ai eu la surprise de voir un bouton "signaler un lieu insolite" dans la catégorie contact, comme quoi les guides présentent bien les bonnes adresses des habitants !

Que dire de plus à part que ce livre m'a vraiment donné envie de retrouver visiter Londres ?
Londres Insolite et secrète est un guide à réserver à ceux qui on envie de découvrir Londres autrement et de voir des choses originales.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Hop hop hop, on fait sa valise et on saute dans le premier train pour Londres ! C'est en tout cas ma seule envie depuis que j'ai ouvert ce guide absolument génial, qui m'a déjà fait découvrir des tas d'endroits insolites, rien qu'en tournant les pages...

Il faut avouer que je ne suis allée qu'une seule fois à Londres (eh oui, en habitant Lille, c'est scandaleux, d'autant plus qu'une de mes très bonnes amies a eu la bonne idée d'épouser un anglais et n'attend que ma visite...), mais que cette visite éclair m'a donné grande envie d'y retourner. J'ai totalement adoré cette ville superbe, aussi magique qu'originale, vraiment dépaysante et c'est dit, je vais y retourner au plus vite !

Il va cependant nous falloir prévoir une bonne semaine, car nous devons déjà visiter les principaux monuments, Westminster, la Tour de Londres ou le musée Tussaud que nous ne connaissons pas, avant de nous délecter d'excentricités...

J'irai bien sûr traîner mes guêtres dans la London Library où m'attendent un million d'ouvrages que j'aurai le droit d'emprunter gratuitement (hiiiiiiiiii !), je découvrirai le London Wall, qui n'a rien à voir avec celui de Berlin, je ne raterai sous aucun prétexte le pénis de Min ni le Grant Museum of Zoologie ou encore les horreurs du Hunterian museum.

J'emmènerai les enfants dire bonjour aux dinosaures du Crystal Palace et je les fatiguerai un peu en les faisant monter au Monument, je leur montrerai le Mannekenpiss du coin à Pye corner, nous irons nous poiler à la messe des clowns et pleurer sur les chiens morts à Hyde Parket et s'ils ne sont pas sages, je les enfermerai dans la prison de Newgate !

Je me promenairai le long du New River Walk, dans les jardins de St Dunstan-in-the-east ou au Nunhead cemetary, je m'enfoncerai dans le tunnel piétonnier de Greenwich (même pas peur !), et j'irai déranger le sommeil des morts de Somerset house. Je prendrai un bain avec la princesse Caroline, et je me prendrai moi aussi pour une princesse en déambulant à Leighton House... Je m'arreterai devant l'arbre à feux rouges, je visiterai les coulisses du National Theater, je ferai pipi dans les toilettes délirants du White club... Tout un programme !

Le seul truc que je me refuse à faire, c'est de me laisser la moustache pour intégrer le Handlebar club !

Ce guide d'un format très pratique est découpé en 7 parties de la ville, avec à chaque fois un plan détaillé et un sommaire. Chaque page propose une ou plusieurs photos, des explications, souvent une anecdote, et surtout l'adresse précise, les horaires d'ouverture ou les coordonnées pour se renseigner et on peut prévoir des circuits entre les différents points énumérés pour chaque quartier.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..

SUBWAY GALLERY: le metteur en scène Julien Temple a choisi ce décor parfaitement grunge pour tourner la vidéo du single des Babyshambles, The Blinding, où Pete Doherty et son groupe ont l'air de planer complètement, appuyés contre les vitrines de la galerie,.......