EAN : SIE165053_235
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
"Le roi de l'île arracha brutalement le soutien-gorge de Raquel. Il éclata d'un rire mauvais comme la jeune fille, à moitié nue, levait les mains pour cacher ses seins. Les globes jumeaux ainsi exposés frémissaient d'une rose splendeur...
— C'est mieux ! déclara-t-il en riant. Mais ma curiosité n'est pas entièrement satis­faite...
Les joues en feu, comme elle réalisait ses intentions bestiales, Raquel essaya de fuir, mais il fut plus rapide et l'e... >Voir plus
Que lire après Wild Bill ClantonVoir plus
Pour sûr que l'on retrouve ici le style "Howardien" mais pour quel résultat ? Quelle prise de risque ? Quelle créativité ? Aucune en définitive !
Clairement il s'agit ici de textes purement alimentaires, écrits en son temps sous le pseudonyme de Sam Walser afin de surfer sur le nouveau courant à la mode consistant à intégrer un zeste d'érotisme dans un récit de type thriller, ou d'aventure.
Une grande partie du problème de ces textes, tient dans le format trop court pour développer une vraie intrigue, on est clairement dans un modèle de récits ultra standardisé qui se doivent de contenir leur lot de scènes plus ou moins audacieuses tout en allant "trop" rapidement à l'essentiel pour tout le reste.
À noter que dans ce recueil, les deux dernieres nouvelles ne mettent pas en scène Wild Bill Clanton mais deux autres protagonistes tout aussi promptes à donner de leur personne.
Il est vrai que les deux premiers textes (les seules qui se suivent) ont un certain charme ne serait-ce que parce qu'ils se déroulent en partie en pleine mer, dans un contexte fascinant qui mêle piraterie, mutinerie et naufrage sur des îles peuplées d'indigènes viles et hostiles.
Pour le reste, même si pour le coup il y a un certain dépaysement, même s'il y a un effort de l'auteur à se renouveler dans le choix des différents backgrounds, on reste essentiellement dans une mise en scène sommaire qui peine à surprendre et divertir.

Pour ce qui est de la place de l'érotisme dans les écrits, elle à la fois prépondérante mais tellement daté que je n'ai pas été particulièrement ... comment dire "troublé", allez on dira que cela tient plus de la filouterie que d'autres choses.
Le plus gênant en mon sens, c'est l'image que donne Howard de la sexualité et de la femme. L'idée qu'une femme serait comparable à une jument sauvage qu'il faudrait d'abord dompter d'une main de fer avant de pouvoir la chevaucher tout en recueillant in extremis son adhésion.
En clair trop souvent à mon gout notre Wild Bill Clanton (dans l'esprit c'est à moitié Cobra le space pirate et Han solo sans Chewbacca) ne s'embarrasse pas du consentement de sa partenaire pour oeuvrer à ses affaires, alors certes la partenaire finit en définitive par s'abandonner à la chose mais sur le principe on est dans un rapport forcé à la base qui aujourd'hui serait plus durement nommé même.
Finalement ce qui aura sans doute le plus mal vieilli, époque et mentalité obligent, c'est peut-être les attentes que les lecteurs d'aujourd'hui peuvent avoir en matière d'érotisme, de sensualité et de sexualité dans la littérature populaire, d'ailleurs je ne suis pas persuadé que ce type de récits ait une bonne capacité à traverser les époques.
Clairement ce n'est pas sur ce livre qu'il faudrait découvrir cet auteur qui s'était bien gardé d'associer son nom à ces nouvelles en son temps.

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Les huit nouvelles qui composent ce recueil ont été rédigées à partir de 1935. Il s'agit d'oeuvres de commande destinées à alimenter la revue Spicy Adventure Stories qui s'était spécialisée dans l'édition d'histoires d'action et d'aventures mâtinées d'érotisme. Il ne faut donc pas s'attendre à y trouver des intrigues alambiquées ni une profusion de lieux et de personnages. le format trop calibré (20 pages seulement) ne permet pas à Howard d'étoffer son back-ground ou de multiplier les rebondissements. La plupart du temps, l'action se déroule en intérieur (une maison, un tripot, la cabine d'un navire) et seuls quelques détails vestimentaires, les noms et la nationalité des différents protagonistes, permettent d'apporter au récit une petite touche d'exotisme.
Rien de bien grave toutefois puisque le principal objectif de ces textes était de fournir au lecteur masculin de l'époque quelques petits frissons au niveau de l'entrejambe. de fait, on n'attend jamais plus de deux ou trois pages pour que l'héroïne se retrouve en petite tenue, voire même dans le plus simple appareil. Qu'il s'agisse d'une danseuse hispanique, d'une intrigante russe, d'une riche héritière américaine ou d'une lady britannique, toutes les femmes que l'on croise dans ces nouvelles se retrouvent immanquablement dans les situations les plus scabreuses, leur pudeur menacée par le désir exacerbé d'infâmes crapules. Qu'on se rassure cependant, l'érotisme qui imprègne ces pages est très, très léger.
Suite de la chronique sur mon blog :

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..