Les Greycourt tome 1 sur 2
J'ai lu (01/05/2019)
3.45/5   21 notes
Depuis l’aube des temps, une communauté secrète œuvre à défendre la liberté des femmes. Initiée dès son plus jeune âge, Freya de Moray est devenue leur informatrice. Pour sa nouvelle mission, elle se rend près de la frontière écossaise où, sous l’apparence d’une simple dame de compagnie, elle se mêlera aux invités d’une garden-party pour enquêter sur un parlementaire indélicat. Mais à Lovejoy House, Freya retrouve également Christopher Renshaw, à qui elle voue une h... >Voir plus
Que lire après Les Greycourt, tome 1 : Ma sorcière adoréeVoir plus

Kelly Bowen

3.68★ (59)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Ma sorcière adorée » est le premier tome de la nouvelle série d'Elizabeth Hoyt, une auteure de romances que j'apprécie particulièrement. Ses séries sont construites de la même manière : un fil conducteur (là c'est l'assassinat d'une jeune fille 15 ans plus tôt), une intrigue annexe (ici une enquête sur la disparition d'une femme mariée) qui permet une rencontre sentimentale entre deux êtres que tout sépare. J'ignore encore combien de tomes seront écrits et s'ils seront tous de valeur égale, en attendant j'ai apprécié le premier tome.

Freya de Moray a vu sa vie changer 15 ans auparavant : un drame l'a privé de son père, a mutilé son frère et elle-même a dû quitter le foyer familial. Elle a été élevée par une tante qui appartenait à une communauté secrète chargée de défendre les femmes. Devenue adulte, Freya est devenue dame de compagnie pour pouvoir mieux oeuvrer en secret. Sa nouvelle mission est de découvrir si Lord Elliot Randolph n'aurait pas tué sa femme, cette dernière a été enterrée à la va vite sans qu'on sache ce qui s'était passé exactement. Freya se rend donc avec la famille dont elle est dame de compagnie à une garden-party donnée par une famille qui a la bonne idée de posséder des terres proches de celles de Lord Randolph. Mais sur place, Freya découvre un invité inattendu, le duc de Renshaw, autrefois ami de son frère et qu'elle rend responsable du drame qui s'est déroulé 15 ans plus tôt. Celui-ci la reconnaît et ne comprend pas pourquoi elle se fait passer pour une dame de compagnie, de même qu'il ne comprend pas pourquoi elle lui voue une haine absolue. Et si lui-même est là, c'est qu'un invité le fait chanter !

On a l'impression que l'intrigue part dans tous les sens mais le talent d'Elizabeth Hoyt nous évite de nous perdre. Elle recentre d'ailleurs rapidement son histoire autour de ce couple qui oscille entre haine/amour, colère/agacement chaque fois qu'ils se croisent, l'occasion de dialogues affûtés entre eux. Ils vont d'ailleurs travailler ensemble pour connaître la vérité sur la mort de Lady Randolph. Cette affaire de cette épouse morte mystérieusement nous offre une suite de péripéties. On ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est prenant, les personnages secondaires nous promettent des développements ultérieurs dans les tomes suivants, je pense notamment au personnage féminin Messalina Greycourt qui aura certainement son histoire. En conclusion un bon cru !

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas plongé dans un roman d'Elizabeth Hoyt, qui est pourtant l'une des premières autrices à m'avoir fait découvrir les romances historiques pour adultes. Et sans le savoir, j'ai eu du nez, car le premier tome de cette nouvelle saga qui trainait dans ma PAL depuis 2 ans, ne va voir sa suite arriver chez nous que ce mois-ci ^^!

Elizabeth Hoyt, c'est l'autrice de trois sagas que j'ai beaucoup aimées : Les trois princes (3 tomes), La légende des quatre soldats (4 tomes), Les fantômes de Maiden Lane (12 tomes). Elle propose toujours des histoires un petit peu âpre avec des personnages matures qui ont bourlingué, ce qui me plaît énormément.

Dans Les Greycourt, on découvre au fil de ce premier tome, qu'elle met en scène une bande d'amis et de proches qui ont tous vécu le même drame dans leur enfance / adolescence / à l'aube de l'âge adulte, c'est selon. Marqués, leur vie a pris un tournant radical depuis qui leur rend le pardon difficile et qui les a bien endurcis.

Premier tome d'une telle saga oblige, Ma sorcière adorée prend beaucoup de temps, peut-être trop parfois, pour nous poser ce décor, un peu au détriment d'une romance, qui si elle m'a séduite, est allée un brin trop vite aussi pour totalement me conquérir comme d'autres de l'autrice.

Pourtant les personnages choisis par l'autrice avaient tout pour me plaire. Freya, une belle rousse écossaise, vit sous un prête nom comme dame de compagnie alors qu'elle est elle-même fille et soeur de Duc. Pourquoi ? Parce qu'elle est également la Macha (= l'espionne) d'une sororité secrète dont le but est d'aider les femmes en détresse : Les Femme Sages. Alors qu'elle mène a bien sa dernière mission, elle tombe littéralement par hasard sur une vieille connaissance : Christopher Renshaw, devenu Duc entre temps, mais surtout un des responsables des malheurs de sa famille. Lui, ne la reconnait pas, mais ils se recroisent lors d'une autre mission de la jeune femme et elle a bien du mal à retenir sa haine à son encontre.

Avec cette relation tout feu tout flamme et pleine de haine, l'autrice frappe fort. Les échanges entre les héros sont piquants, Freya est une superbe héroïne forte et courageuse, mais terriblement têtue donc ça fait vraiment des étincelles entre eux. L'idée d'instaurer un huis clos dans lequel se mélange cette envie de vengeance, ce désir bouillonnant ainsi que l'enquête de Freya, est excellent pour faire monter la mayonnaise et ça prend très bien. D'emblée, on est happé par les échanges vifs des héros et surtout par la fougue de la jeune fille, qui sait aussi bien se battre avec ses poings qu'avec sa langue. Cependant, face à elle, Christopher fait presque un peu falot et c'est là où le bas blesse. Leur relation se veut piquante mais ne l'est pas à 100% car il manque des éléments à notre cher Duc pour avoir tout le répondant nécessaire.

Cependant suite à un revirement assez rapide et soudain au milieu du tome, la dynamique change et alors l'autrice donne plus la pleine mesure de ce à quoi elle nous a habitués dans ses autres romances. Elle développe alors les thèmes de l'image de la femme savante vs la femme sorcière, de l'égalité des sexes dans et hors mariage, du partenariat homme - femme, c'est résolument moderne, à l'image de la société à laquelle appartient Freya. Christopher perd alors sa fausse image de voyou pour montrer l'homme tendre, affectueux, aimant et généreux qu'il est, ce qui change tout. le couple devient alors plus intéressant, plus équilibré aussi et ses disputes autour des questions de confiance et d'égalité ont plus de sens.

Je dois reconnaitre que j'ai quand même passé un très bon moment de lecture en partie également grâce à tous les autres personnages qui les entourent. La chienne de Christopher tient une place tout particulière dans l'histoire et j'ai adoré celle-ci, ce qui est assez rare de la part d'un chien chez moi pour le souligner. J'ai aussi beaucoup aimé le rôle joué par les autres invité de cette garden party où ils se retrouvent coincés et obligés de se côtoyer. Dans l'ensemble, ils sont bien plus ouverts d'esprit que ce à quoi on est habitué dans ce type d'histoire. On retrouve en plus une autre connaissance des héros, qui promet d'être toute aussi haute en couleur que Freya et qui sera l'héroïne du tome 2. Ils participent vraiment à la réussite de cette histoire.

Ainsi, même si ce n'est pas le meilleur début de saga que j'ai pu lire chez Elizabeth Hoyt, Ma sorcière adorée m'a tout de même beaucoup plu grâce au caractère fougueux de l'héroïne et au caractère moderne de son histoire sur fond d'entraide entre femmes. Je regrette juste un héros maladroitement écrit au début de l'histoire qui a rendu le couple un peu déséquilibré, heureusement l'autrice rattrape cela ensuite. Cependant premier tome oblige, l'exposition du cadre de la saga mange en partie l'espace de la romance et donne le sentiment que celle-ci manque d'approfondissement. C'est donc une potentielle très bonne série qui ne demande qu'à déployer ses ailes dans le second tome qui s'annonce tout aussi mouvementé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lady Freya de Moray ne vit que pour son rôle de Macha (informatrice) pour la communauté des Femmes Sages, des femmes dont la mission est de défendre la liberté des femmes. Lorsqu'elle tente de réunir une comtesse et son enfant, Freya tombe sur le duc de Harlowe, un fantôme de son passé.
A cause notamment de lui, son frère vit reclus, infirme depuis quinze ans.
Il ne la reconnaît pas. Après tout, elle n'était qu'une enfant à l'époque.

Freya travaille depuis quelques années comme dame de compagnie pour les filles de Lady Holland. Cette couverture lui permet de voir et d'entendre beaucoup de choses.
Lorsqu'elle apprend que Lord Randolph souhaite proposer une loi qui réintégrera la chasse aux sorcières, Freya décide de persuader son employeur de se rendre à la garden party de Lord Lovejoy afin de déterrer des secrets sur Lord Randolph.
Son chemin recroisera celui du duc de Harlowe et cette fois-ci, Freya aura plus de mal à garder ses distances.

Ce roman m'a bien plu pour plusieurs raisons. Premièrement, l'héroine a une forte personnalité et en fera voir de toutes les couleurs à Christopher, duc de Harlowe. Elle n'est pas une demoiselle en détresse et le lui fera bien comprendre. Elle devra néanmoins accepter les sentiments qu'elle éprouve pour lui.

Avec leur passé commun traumatique, cela ne se fera pas du jour au lendemain. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce qui est arrivé cette fatale nuit quinze ans plus tôt. J'imagine que l'auteure nous réserve cela pour les prochains tomes.

Christopher, de son côté, traîne une grande culpabilité derrière lui. Il n'a pas su protéger son ami ni sa première femme. Il devra apprendre à affronter ses démons.

Une romance comme je les aime avec des personnages forts, une intrigue intéressante, des personnages secondaires qu'on a hâte de mieux connaître, de l'action et of course des passages interdits aux plus jeunes :p.
Très bonne romance historique, avec une intrigue différente et intéressante. On ne s'ennuie pas une seule seconde entre le caractère bien trempée de notre héroïne et le Duc d'Harlowe.

Elizabeth Hoyt sait faire de la romance historique différente avec des personnages masculins loin des standards habituels avec des passés torturés et compliqués. Quand je repense à sa série "La Légende des quatre soldats" ou encore à son fameux "Fantômes de Maiden Lane" (il faudrait que je reprenne le tome 1 que j'ai mis de côté), elle est sans aucun doute une autrice à lire dans le genre.

J'aime ses prises de risque et ses partis pris. Cette volonté de mettre des personnages féminins forts, avant-gardistes en mettant en avant cette réflexion sur la place de la femme et des droits de chacun. J'aime son originalité et ici, une fois encore ça m'a convaincue mais c'est aussi et surtout grâce aux joutes verbales entre nos deux personnages.

Quant au Tome 2, il ne sort qu'en décembre 2019 en VO... alors, va falloir attendre pour nous, j'étais tellement curieuse de voir ce que donnerait Messalina et ce mystérieux Mr. Hawthorne.
J'ai lu du 21/10/2019 au 27/10/2019.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge.
C'est d'ailleurs un très gros coup de coeur.
Ici, la femme est l'égale que l'homme.
C'était donc intéressant de voir le duel entre Freya et Christopher et l'évolution de leur relation passant de haine à amour. Comme quoi, il y a une barrière très fine entre les deux sentiments. de plus, j'ai adoré car il y a un engagement de la part de l'héroïne qui au lieu de se soumettre mène sa carrière de militante auprès de la gente féminine.

Un livre que je vous recommande car il est sympa, no prise de tête et engagé sous ses airs de romance.

Ma note : 9/10

Aujourd'hui, elle était bien forcée de reconnaître qu'il n'était pas le monstre qu'elle avait haï durant toutes ces années.
Certes il était arrogant, orgueilleux. [...] Il y avait du bon et du mauvais chez lui et, entre le noir et le blanc, toute une palette d'émotions grises.
On ne devrait jamais faire de projets pour ses enfants. Rien ne se passe comme prévu, au bout du compte.