AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330101007
Éditeur : Actes Sud (11/04/2018)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Cinq longues nouvelles des débuts du grand écrivain chinois ; cinq courts romans qui creusent ce qui s'imposera comme le thème central de l'?uvre de Yu Hua : celui du destin et de la possibilité ou non pour les humains d'avoir la maîtrise de leur propre vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gonewiththegreen
  11 mai 2018
J'ai été scotché par le septième jour de Yu Hua et c'est avec une certaine frénésie que je me suis emparé de son dernier ouvrage paru en France.Il s'agît en fait d'un recueil de textes courts publiés au début des années 90, avant que la carrière de cet auteur ne décolle vraiment.
je vais rejoindre l'avis de Traversay: Il y a de l'inégalité dans les publications et je m'étais fait la même réflexion : On dirait parfois du Murakami "raté ".
Par contre, je retiendrai moi aussi deux textes :
Le premier, avec pour toile de fond la guerre contre le Japon. Texte dur , avec cet humour noir si cher à l'auteur . le contenu est très dense , la lecture aussi dure que l'armée nipponne.
Le dernier," frisson", très beau texte , plein de poésie , d'amour , de subtilité servant une belle histoire comme certains savent les raconter en 40 pages.
Commenter  J’apprécie          90
traversay
  29 avril 2018
Le retour de Yu Hua dans les librairies françaises se fait aujourd'hui à travers une compilation de 5 courts romans, publiés en Chine entre 1987 et 1994, soit au début de sa carrière littéraire. Il serait sans doute plus juste de parler de longues nouvelles, aucun texte ne dépassant les 90 pages mais n'ergotons pas. Ces récits montrent un auteur pas encore très assuré dans ses techniques de narration au point que 3 de ses romans (nouvelles) apparaissent bien nébuleux, opaques dans leur déroulement avec une multitude de changements de directions et de personnages, et pour tout dire pas loin d'être ennuyeux. On se croirait parfois chez Murakami ou Kafka mais sans le talent des deux écrivains. le premier roman (nouvelle), Mort d'un propriétaire foncier, a aussi ces défauts mais son contexte, l'occupation japonaise, et sa tonalité, volontiers comique dans une veine grotesque que Yu Hua a su si bien maîtriser dans ses livres futurs, convainc davantage. Et puis il y a le dernier récit, Frisson, histoire toute simple de la rencontre d'un homme et d'une femme douze ans après un rendez-vous manqué, qui s'avère être la pépite de l'ouvrage. Tout en sensibilité, en psychologie et en pudeur et aussi émouvant qu'un roman (nouvelle) de Stefan Zweig. Une bonne note pour la fin mais cet ouvrage est relativement dispensable sauf évidemment pour ceux qui veulent avoir tout lu de l'auteur chinois.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
gilles3822
  13 février 2019
Je n'ai lu que les deux premiers textes. Un peu déçu. J'étais resté sur mes impressions du "septième jour" et de Brothers", maîtrise parfaite dans les deux cas, d'une chronique fantastique et d'une saga historique très riche. le premier texte nous montre l'irruption japonaise et la cruauté inouie de ceux-ci. le fatalisme et le stoïcisme qui prévalent me laissent perplexe.
La deuxième nouvelle m'a paru confuse.
Peu inspiré par ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Yu Hua (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Hua

Yu Hua | Le Septième Jour
Yu Hua présente "Le Septième Jour" -- parution octobre 2014 -- pour en savoir plus :http://bit.ly/1HRzcb1.
autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15307 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre