Hong Li (Traducteur)Gilles Moraton (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (13/11/2008)
3.91/5   11 notes

La vie n est pas facile pour un petit garçon de dix ans qui vient de perdre son père. Et quand il vous faut aller vivre avec une mère qui vous a abandonné à peine né, les choses se compliquent encore.

Une mère qui n' était jusque-là qu' une photo cachée dans une boîte, au sourire mystérieux et aux lèvres s ouvrant comme des fleurs. Elle reparaît tout à coup et vous emmène avec elle à Nankin, bien loin de votre petite ville de bord de mer.... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai apprivoisé ma mèreVoir plus
Didi est un petit garçon de 10 ans, il vit avec sa mère depuis que son père est mort dans un accident. C'est une nouvelle vie pour lui qui va commencer : nouvelle école, nouveaux voisins, nouvelle famille. Il essaie de comprendre pourquoi sa mère ne vivait pas avec son père et lui et... comment l'apprivoiser.
Didi découvre sa mère à l'enterrement de son père. Ce n'est forcément évident de vivre avec une inconnue même si celle-ci est votre mère. Un face à face très touchant dans lequel d'autres personnages s'immiscent Zhang, sa grand-mère, sa tante…
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, au début, il y a beaucoup d'allers-retours entre passé et présent mais par la suite, j'ai bien aimé suivre les relations entre le fils et sa mère. J'en avais parfois la gorge serrée. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir une Chine moderne dans ce roman : à l'ère des téléphones portables et des blogs.
Vraiment un très bon livre ! (Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime beaucoup la photo de la couverture !)
Une froideur chinoise ? Un auteur passé à côté ? Un traducteur qui s'est raté ?

Un jeune garçon de dix ans, Didi, a été totalement délaissé par sa mère dès sa naissance en le laissant à son père pour pouvoir aller mener la vie dont elle avait envie. A la mort du père, la mère vient chercher son fils dont elle n'a jamais pris de nouvelles Didi se trouve donc à devoir établir un lien avec cette mère.

Le sujet de l'enfant abandonné au père dès sa naissance et que le sort remet dans la vie de la mère qui ne s'est jamais intéressée à lui laisse présager un roman tout en nuance, en progression.
On se doute que le travail de l'auteur sera de réussir à transcrire l'évolution de cette tension, la façon dont cette relation se tisse progressivement, sans tomber dans le pathos.
La réussite est totale... car il n'y a pas d'évolution. Les neuf dixièmes du livre portent sur les tentatives de Didi (le petit garçon de dix ans) à nouer cette relation. Il réussit avec d'autres personnes de son entourage mais en ce qui concerne sa mère, celle-ci reste toujours froide, sans réaction.
La situation de l'enfant n'évolue guère, il est toujours dans la recherche de l'établissement de cette relation. Cela se traduit par une succession de tableaux, de situations qui font parfois sourire (amèrement) mais on ne va pas plus loin.
Soudain, en tournant la page pour changer de chapitre, on ne sait pour quelle raison, la mère change du tout au tout. Elle qui était froide, distante, hostile la présence d'un homme devient, en quatre lignes, chaleureuse, proche, aimante et envisage qu'un homme vienne dans sa vie.
Plusieurs hypothèses : l'auteur n'a pas su transcrire ces évolutions, le traducteur n'a pas été fidèle au texte et l'esprit ou alors c'est une des caractéristiques de la littérature chinoise peu encline à des subtilités affectives.
J'ai terminé ce libre sans trop me forcer mais c'est par curiosité de la lecture chinoise. Certes le devenir de Didi m'intéressait mais sa situation était désespérante et la mère sans intérêt.
L'histoire d'un jeune garçon de 10 ans, Didi, dans la Chine moderne, qui, après le décès de son père doit retourner vivre avec sa mère qui les avait abandonné à la naissance. La vie quotidienne de 2 êtres maladroits et timides qui doivent apprendre à vivre ensemble. Elle, carriériste et solitaire, lui, apeuré et effacé devant cette nouvelle maman étrangère à ses yeux. Avec pas mal de personnages secondaires tous décrits à travers les yeux du jeune Didi.
C'est un joli livre écrit tout simplement, plein de poésie et de tendresse.
Je pense qu'il peut être lu par un jeune public également, à partir de 10 ans par exemple.

Un livre plein de poésie . Didi, orphelin de père, part vivre chez une mère inconnue. Comme le renard du petit prince, Didi va peu à peu gagner l'amour de sa mère. L'histoire est contée par Didi, avec toute la naïveté d'un enfant de 10 ans. Un style simple à lire et un livre qui rend heureux.
c'est un livre poignant qui m'a beaucoup surpris, l'histoire de ce jeune garçon qui va devoir vivre avec sa mère qui l'a abandonné. Il va tout faire pour pouvoir percer ces mystères et rechercher son amour. Un livre sur l'asie de maintenant.

A peine installée dans le train, elle s'était enfermée dans sa lecture, elle en avait presque oublié qu'elle avait un fils de dix ans à ses côtés. Didi et Mei allaient devoir s'adapter à cette nouvelle vie à deux, difficile et inconnue - tous deux avaient encore beaucoup de chemin à parcourir, au moins autant que de la Terre à la Lune.
Didi a serré le poste de radio dans ses bras, il a collé son oreille contre le haut-parleur, en tremblant d'émotion. La voix de maman était douce dans la radio, douce comme du lait chaud qui descendait à travers le corps.
- Hé oui, cette émission, tous les jours, toutes ces histoires tristes qu'elle entend, comment cela n'agirait pas sur elle ? Une fois qu'ils ont parlé, les gens sont plus calmes, mais elle, elle garde tout ça en elle sans jamais le vider, à force, c'est comme une tumeur.
Elle s'est arrêtée un instant puis a continué :
- Un poison qui peut vous tuer.
Sa voix était légère et vide, comme une fleur sur l'eau, elle entrait dans les oreilles mais pas dans le coeur.
- C'est des insectes que j'ai achetés au marché aux fleurs et aux oiseaux, près du temple de Confucius, ils sont vendus exprès pour nourrir les oiseaux, de la nourriture vivante, quoi. Pour les merles de Chine, les grives, tout ça, c'est ça qu'il leur faut, des trucs vivants pour bien gazouiller.