Carrere (30/11/-1)
L’éclair jailli du néant qui a lancé un mouvement planétaire. Car voici le livre décisif de L. Ron Hubbard présentant sa découverte du mental réactif, source de ce qui asservit l’Homme. C’est la source des cauchemars, des peurs irrationnelles, des contrariétés et de l’insécurité. Et voici la façon de s’en débarrasser et d’atteindre le but longtemps recherché de l’état de Clair. C’est le manuel complet de la procédure de Dianétique, et avec elle, deux personnes raiso... >Voir plus
Que lire après La Dianétique : La puissance de la pensée sur le corpsVoir plus
CharlesEdouard semble étonné qu'il n'y ait aucune critique …
Dans les étiquettes il y a "secte" et "religion", qu'est ce qu'une religion sinon une secte qui a "réussi" en réunissant suffisamment de croyants et acquis du pouvoir ?
Le plus sain est de considérer tous les livres religieux ou assimilés comme des fictions dont l'intérêt n'est qu'historique ou anecdotique.

J'avais un ami membre actif de la Scientologie et avais eu l'occasion de passer du temps avec des membres permanents, ils semblaient dégager la même "aura" que n'importe quel "croyant" quelle que soit sa croyance, on ne peut critiquer sur ce plan, toutes les membres de sectes ou religions ont le "défaut" de croire … tant qu'ils n'imposent pas leur "foi" cela reste du domaine privé.

J'ai entendu critiquer les montants demandés pour les "auditions" (équivalent des psychanalyses), si les gens sont "guéris" c'est leur choix de choisir cette méthode, d'autant qu'en participant ces "soins" sont gratuits.

Comment noter ce livre ? la traduction est limite (je dispose d'un volume édité à la fin des années 1970), il est préférable de lire en version Anglaise et de considérer cela comme une fiction, au même titre que le Talmud, la Bible, le Coran, le Kama Soutra ou autres.

J'avais lu d'autres livres se rapportant à la Scientologie (en version U.S) et certain étaient assez planants.
Mon amour de l'ordre me tuera.

J'avais ramassé ce pavé un jour par terre en rentrant d'un apéro chez une amie et en regardant la couverture je m'étais dit, super cool 500 page de Sf/dystopie je vais forcément m'amuser.

Alors quand il s'est retrouvé au dessus de ma Pal c'est avec entrain que je l'ai ouvert… vous imaginez bien ma surprise quand je me retrouve face au grand livre de la scientologie.

D'abord je me dit, bon un peu comme toute secte ou religion, je vais peut être y trouver 2/3 trucs intéressants que je vais pouvoir assimiler.
Ensuite je réalise que ce sont des amis de la manif pour tous, anti LGBTQIA+, probablement pour une définition du genre binaire et alors un vrai problème avec l'avortement, sujet aborder plusieurs fois par page, Ron Hubbard, on te laisse tranquille avec ton corps donc laisse nous !

De plus on est face à ces livres qui se disent scientifique, qui défend une méthode scientifique, une thérapie meme et nombre de phrase commence par « De grandes student scientifiques démontrent que » ou autre paraphrase mais 0 sources. Il faut vraiment être désespéré pour croire à Bras ouvert tout ce qu'on nous dit.

une énorme perte de temps et d'énergie.
"Fuyez pauvres fou!" (Gandalf)

Je suis étonné qu'il n'y est aucune critique sur ce livre un best seller controversé..Mais aussi à l'origine de la scientologie.

Quel est le principe de la Scientologie ?
Scientologie — Wikipédia
En d'autres termes, elle se présente comme une religion, tout en offrant des « solutions pour les problèmes » de ses adeptes. La Scientologie, qui se définit elle-même comme une religion traditionnelle, se fonde sur la croyance selon laquelle l'Homme a été créé pour travailler à son propre salut spirituel.