Isabelle Chatellard (Illustrateur)
EAN : 9782081604070
Pere Castor (01/11/1998)
4.17/5   12 notes
C'est la veille de Noël et Maître Belloni, le vieux marionnettiste, est malade. Seul dans son lit, il va mourir de froid. Seul ? Mais non ! Autour de lui, tous les personnages qu'il a créés s'animent pour le sauver. Ils n'hésiteront pas à payer de leur personne. Et l'on apprendra, à la fin, pourquoi le dessert traditionnel du réveillon est une bûche... Hubert Ben Kemoun parvient à signer un conte de Noël... sans Père Noël ! On y retrouve en revanche tous les person... >Voir plus
Que lire après Le Noël de maître BelloniVoir plus
En cette veille de Noël, « le givre [a] dessiné des étoiles bizarres sur les vitres sales de l'atelier de Maitre Belloni. » Au fond de son lit, le marionnettiste fiévreux semble tout près de rendre l'âme. le froid a eu raison du feu de cheminée, envahissant l'âtre et l'ensemble de la pièce.

Quand elle se réveille, la Belle au bois dormant réalise que le vieil homme n'a même plus la force de bouger. Inquiète, elle réveille Blanche Neige et les sept nains, le petit Chaperon rouge, Mère-Grand et le loup, la magicienne Uzi et tous les autres. Que faire ? Si ce n'est quelques copeaux, il n'y a plus de bois pour alimenter le feu !

N'y tenant plus, prête à tout pour sauver son créateur, la Belle au bois dormant s'arrache un bras, le dépose sur un petit tas de copeaux dans la cheminée froide, puis la Princesse Aurore une jambe, qui une main, qui une épaule… Quand Pinocchio propose son nez, Cendrillon a la bonne idée de lui dire de raconter un mensonge et son nez se transforme en « une belle et grosse buche de châtaigner. »

« Ce fut un feu magnifique. Il fredonna toute la nuit son ardente chanson et il chantait toujours, lorsqu'au matin, Maitre Belloni s'éveilla guéri. »

Stupéfait en découvrant ses marionnettes mutilées, le vieux marionnettiste comprend vite ce qui s'est passé. Saisissant sa hache, il part en forêt chercher du bois pour tous les réparer. de retour, il s'attèle à la tâche tandis que le nez de Pinocchio brule toujours dans la cheminée. Ses marionnettes reconstituées, toutes installées autour de la table, le vieil homme réalise qu'avec tout ça, il n'a pas pu préparer le repas de Noël. La magicienne Uzi s'empare alors du nez du pantin, le dépose au centre de la table, le caresse de sa main et le transforme en une succulente buche parfum chocolat châtaigne.

« On dit que c'est en souvenir de cette nuit étrange et belle, qu'on mange une buche à Noël et que, parfois, elle a goût si agréable, si délicat, de la châtaigne. »

J'ai beaucoup aimé ce joli conte de Noël, d'où mon envie de vous le raconter dans sa totalité. Une histoire touchante, agrémentée de quelques jolies tournures. S'il existe deux versions de ce livre, dont une plus récente illustrée par Olivier Desvaux aux Éditions de l'Élan vert, ma préférence va à celle illustrée par Isabelle Chatellard dans la petite collection Castor Poche de Flammarion.

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Une nouvelle pépite découverte lors de mes recherches sur les livres autour de Noël.
D'abord, les illustrations sont magnifiques, même le grain du papier est très agréable au toucher.
Puis, le texte, simple, poétique, envoûtant...
Ce vieux marionnettiste qui se meurt et toutes ses marionnettes qui cherchent à le sauver m'ont émue.
Un vrai coup de coeur.
Un joli conte de Noël mettant en scène un vieux marionnettiste et ses marionnettes représentant toutes des héros et héroïnes bien connus des enfants. Un joli moment de solidarité assez loin des mièvreries qui ressortent toujours au moment de Noël.
Un beau conte de Noël avec un marionnettiste et ses marionnettes, qui vont sauver leur maitre.
Juste une merveille. le conte de Noël par excellence avec sa magie, sa douceur. J'ai adoré. Les illustrations sont magiques, elles m'ont fait penser au travail de Nathalie Novi . de plus, possibilité de l'écouter en audio avec la voix de Michel Vuillermoz, un vrai régal

Et chacun, à tour de rôle
offrit au feu,
qui sa main en pin,
qui le palissandre de sa queue,
qui l'ébène de ses cheveux,
l'acajou des ses joues,
le saule de ses épaules,
ou le noyer de ses pieds.