Miss Pas touche - Intégrale tome 1 sur 2

Kerascoët (Autre)
EAN : 9782205200942
Dargaud (18/06/2021)
4.28/5   18 notes
Dans le Paris de 1930, la candide Blanche et sa soeur Agathe sont deux petites bonnes sans histoires. Leur vie bascule quand Agathe est assassinée sous les yeux de Blanche. Prête à tout pour la venger, son enquête la mène aux portes d'une maison close fréquentée par la haute société, le Pompadour...

Imaginée en 2006 par Hubert et Kerascoët, Miss pas touche s'est vite imposée comme l'une des pépites de la fameuse collection Poisson Pilote. Editée dans ... >Voir plus
Que lire après Miss Pas touche - Intégrale, tome 1Voir plus

Beauté

Kerascoët

4.04★ (1037)

3 tomes

Je découvre ce titre avec un décalage certain par rapport à la majorité d'entre vous...

Années 30. Une jeune ingénue filiforme, coupe de cheveux "à la garçonne", caractère trempé, féministe affirmée, est plongée dans le milieu interlope des prestigieuses maisons closes parisiennes avant que celles-ci ne soient prohibées par la loi Marthe Richard de 1946.
Une soif de vengeance inextinguible suite à l'assassinat de sa soeur pousse Blanche à mener l'enquête.

Violence et rapports de classes sordides sont au coeur de cette saga alors que le lecteur découvre les grands lieux hautement capitalistes de cette prostitution parisienne : le Pompadour, le Sphinx, Chabanais et autre One Two One ..., avec ses modes de fonctionnement et ses codes internes pour happy fews. le marché répond aux demandes « exigeantes » de michetons dominants venus s'encanailler, chacun de ces lupanars met en avant ses avantages comparatifs en spécialisant son « offre » dans des environnements plus luxueux les uns des autres.

Si la violence est consubstantielle à ces lieux, l'attirance du mystère, de la luxure et de l'interdit agit comme un aimant.

Les couleurs vives et variées prolongent le décor de cette période insouciante et frivole où Paris se voulait le centre du monde artistique, du bon goût et de « l'entertainment ». Aucun fondu mais des aplats tranchés entre des couleurs « Pop » du meilleur effet. Les dessins faussement naïfs empruntent à Johann Sfar des imperfections de traits comme autant d'hésitations. le lettrage reprend les codes de la bd franco-belge pour notre plus grand bonheur.

Il me tarde de lire la seconde partie de cette intégrale, son univers glauque, schizophrène… terriblement humain.
Mon boulot nous a fait un super cadeau de début d'année: un bon d'achat dans une librairie indépendante de notre choix. Et pour une fois, j'en ai profité pour acheter des BD :) Les deux intégrales de "Miss pas touche", du duo Hubert/Kerascoët. J'adore toutes leurs BD et je trouve que leurs diverses collaborations fonctionnent à merveille.

Ce sont à chaque fois de beaux dessins (en tout cas j'adore le style Kerascoët) mais aussi un peu glauques. Toute comme le scénario relativement surprenant.

Miss Pas Touche parle d'une jeune femme un peu prude, Blanche, qui s'engage dans un bordel de luxe pour élucider le meurtre de sa soeur, qui aurait un lien étroit avec cet endroit. Comme elle est toujours vierge, Blanche devient la "miss pas touche", l'attraction du moment pour les clients qui aiment se faire dominer. Évidemment, son intégration auprès des filles ne se déroule pas bien.

Voici pour le petit résumé. J'ai assez bien aimé ma lecture. Plus de 80 pages que j'ai lues d'une traite :) C'est par contre la BD que j'ai le moins appréciée du duo jusqu'à présent... Je n'aime pas spécialement cet univers un peu trop "réel" et malsain à mon goût ;) Mais les couleurs des dessins sont par contre magnifiques!

Le rouquin a toujours eu les yeux plus gros que le ventre. Il est tombé sur plus coriace que lui.