Un Monde Different (21/10/2010)
2.75/5   6 notes
L'un est en proie à des problèmes personnels soudains qui le déstabilisent totalement. L'autre, un vieil homme mystérieux et doté d'une grande sagesse, possède les clés que recherche inconsciemment le premier. L'interpellant en profondeur sur ses croyances, ses peurs, ses comportements et ses valeurs, il lui enseignera l'essence même de l'équilibre et de ses vertus à travers un véritable code de conduite : la filosophie de l'Equilibriste ! De leur échange intense n... >Voir plus
Que lire après L'Équilibriste : Un grand pas vers le bonheur et la réussite dans votre vie !Voir plus
Ce livre m'a été offert par l'un de ses auteurs. Je l'avais mis de côté... Je ne suis pas fan de "fables managériales"... Et puis j'ai croisé son auteur qui m'a dit: vous l'avez lu? J'ai bafouillé un oui...pas très convaincant. C'est un homme délicat, il ne m'a pas demandé ce que j'en vais pensé... Bref ce week-end je me suis dit: cette fois lis le! Démarrage difficile pas très engageant et puis... une perle, un cadeau, un parcours initiatique... La rencontre d'un homme ravagé par son licenciement avec un sage qui s'est construit en surmontant des épreuves personnelles successives. L'équilibre, une quête permanente.... Comment l'atteindre, comment le préserver, comment le répendre, voilà ce sur quoi se livre apporte des éléments de réponse, simples, accessibles. Ce livre m'a rappelé "l'Homme qui voulait être heureux" de Gounelle mais aussi le livre de Frédéric Lenoir sur le bonheur.
Bref j'ai adoré.... et je vais l'offrir autour de moi... Merci Eric pour ce somptueux cadeau que j'ai tardé à ouvrir et qui fait du bien à l'âme. Merci de m'avoir accompagnée dans ce premier pas sur le fil....
Le concept d'équilibre et ses développements est intéressant, aux plans des implications dans nos vies personnelle et professionnelle. Malheureusement, ce livre de développement personnel ne m'a pas convaincu. Un brin moralisateur et donneur de leçons, nous passons à côté de la pédagogie élémentaire pour faire passer des idées dignes d'intérêt.
La narration de cette « filosophie » de l'équilibre, entre métaphores et symboles, mâtinée d'un brin de spiritualité n'atteint pas son but.
Je ne recommanderai pas cet ouvrage qui ne présente pas un intérêt certain en terme de développement personnel. Ce commentaire n'engage bien sûr que moi, j'ai largement préféré l'ouvrage de Raphaelle Giordano, «  Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une »
Les chapitres se lisent et s'enchaînent avec facilité. L'équilibre nous est enseignés sous forme d'une histoire, dans laquelle nous reconnaissons ou découvrons certains de nos comportements.
Je le conseille à toutes personnes car il est bon de connaitre ce dont signifie réellement l'équilibre.

Un temps pour maintenir l’équilibre sans te précipiter, te préparer et te méfier des raccourcis, accepter de reculer d’un pas pour ensuite avancer de deux et te réjouir de chacun de tes succès et les célébrer.
Nous passons tous par une alternance de phases d'équilibre et de déséquilibres. Tout au long de nos vies. Pour traverser ces phases, nous devons apprendre à:
- accepter positivement tout changement;
- composer avec les peurs, les souffrances et les incertitudes qui accompagnent ces changements;
- nous remettre en question.
Penser qu'on ne pourrait pas infléchir le cours des choses tiendrait du fatalisme et inciterait à l'immobilisme (...) Je suis de ceux qui considèrent que l'avenir et l'équilibre se construisent chaque jour. La médiocrité n'est pas une fatalité.
Respecte les autres. Contribue à leur développement, quand tu le peux. Et nourris positivement chaque relation.
Respecte la vie sous toute ses formes. Protège ton environnement. Et assure son développement durable.