Caroline Hüe (Autre)Tan Mr (Autre)
Talents Hauts Editions (22/10/2020)
3.08/5   19 notes
Qui a dit que les petites filles étaient toutes angéliques ? Bouclettes et joues roses ne sont pas toujours gages de douceur et d’obéissance …
Petits frères malmenés, poissons rouges défigurés ou poupées torturées : derrière les sourires d’Ursula, Zazie, Philomène et leurs amies se cachent une cruauté savoureuse et réjouissante, servie par les rimes caustiques de Mr Tan, et l’humour décalé de Caroline Hüe.
Que lire après Les petites filles cruellesVoir plus
Vous aimez les enfants sages comme des images ? Les petites filles angéliques et exemplaires ? Passez votre chemin ! Car dans cet album, ce sont les petites filles cruellesqui sont mises à l'honneur ! Elles sont odieuses, capricieuses, méchantes… Mais force est d'admettre qu'elles sont aussi affreusement drôles.

Délicieusement machiavéliques, abominablement désopilantes… Découvrez des portraits de petites filles comme vous n'en avez jamais vus, au caractère bien trempé et à l'imagination débordante de cruauté ! Que ce soit pour se débarrasser d'un petit frère encombrant, d'un petit amoureux décevant, ou encore d'une maitresse agaçante, elles ne reculent devant rien pour arriver à leur fin et n'ont pas peur de se salir les mains.
Le tout prenant la forme de petits poèmes sous la plume de Mr Tan (auteur de la célébrissime Mortelle Adèle) qui manie les rimes avec habilité et ingéniosité. Quant aux illustrations, les traits de crayons doux et les couleurs pastel de Caroline Huë subliment parfaitement l'univers comique et décalé de cet album.
Histoires cocasses, humour noir, second degré, tout y est pour nous choquer !

Un poil politiquement incorrect, pouvant en choquer plus d'un, j'ai trouvé cet album génialissime de par son culot, son originalité et son humour. J'aime particulièrement le fait qu'il permet d'aborder intelligemment l'humour noir notamment avec les plus jeunes dont on impose parfois dans la littérature des représentations un peu trop manichéennes sans oser la controverse . de quoi déstabiliser les plus grands et permettre au plus petits de dédramatiser leurs propres bêtises car comme le stipule la quatrième de couverture : « En chacun de nous sommeille une petite fille cruelle. Zigouiller son petit frère, torturer sa poupée : ce n'est pas conseillé mais il n'est pas interdit d'en rêver... »
Attention, ce n'est pas un album "jeunesse" pour enfants ! Plutôt destiné à des adolescent.e.s plus matures, c'est un recueil de portraits de cruautés malignes. Il me semble qu'il faut comprendre et aimer l'humour noir et le "quarante-douzième" degrés pour apprécier l'ouvrage.

Les illustrations de style BD sont très sympathiques (contrairement aux petites filles de cette étrange galerie !) mais ce sont surtout les textes qui m'ont captivée : intelligents, caustiques et poétiques (la plupart sont des poèmes, parfois même en rimes riches !)
Quand on se penche sur les productions de Mr Tan, il paraît évident que l'enfance est à ses yeux une période inoubliable et précieuse ( dont, comme beaucoup d'entre nous, il ne semble pas tout à fait sorti ^^ ). Mais bien loin de lui l'idée de s'intéresser aux enfants sages, ceux qui attendent sans bruit qu'on leur dise quoi faire, il préfère sans hésitation mettre en lumière les charmants garnements au caractère bien trempé qui exècrent les bonnes manières. Exit donc les petites filles modèles, place ici aux petites filles cruelles qui suivent leurs envies envers et contre tous.
Dans cet album – dont la très jolie couverture est comme une fenêtre ouverte sur le monde de ces fillettes particulières – se succèdent les portraits sans concessions d'enfants qui ne voient pas l'intérêt de se conformer aux règles des adultes et qui s'octroient le droit d'agir comme bon leur semble ( pour le plus grand bonheur du lecteur ). Petit frère ou petite soeur gênant(e), animal de compagnie décevant, adultes irritants… chaque petite frustration devient une excuse parfaite aux yeux de ces chères têtes blondes pour laisser s'exprimer leurs plus bas instincts, quitte à se montrer violentes et politiquement incorrectes. Et si leurs exploits, habilement présentés en rimes par Mr Tan et délicieusement mis en couleurs par Caroline Hüe, sont si savoureux c'est parce qu'en chacun de nous sommeille un enfant cruel.

En effet, qui n'a jamais rêvé de faire disparaître un membre de sa famille jugé insupportable, un jouet énervant ou un camarade horripilant? Et bien ces petites filles se permettent tous que nous nous refusons d'habitude à faire à cause de notre éducation et des règles de bienséance. Leurs actions, aussi horribles soient elles ( mais toujours terriblement drôles ), ont à ce titre un pouvoir cathartique et libérateur. Elles parlent directement à l'enfant que l'on aimerait souvent encore être pour pouvoir se comporter de manière insolente et impertinente avec, comme bonne excuse, notre jeunesse et notre prétendue innocence.
Lien : https://emoislivresques.word..
Thèmes : enfance, humour

Entre Mercredi Addams et Mortelle Adèle, les petites filles cruelles sont nombreuses. A chacune son travers, à vous de découvrir les leurs. Tout en rimes et second degré, il s'agit d'un album qui permet aux enfants de découvrir l'humour noir. On retrouve une jolie contradiction entre les couleurs douces et pastel utilisées dans les illustrations et les actions des personnages. Un univers graphique entre le mignon et l'horrible vient compléter l'album.
Les petites filles cruelles est un album savoureux qui sort du lot en matière de littérature jeunesse en nous proposant des portraits de jeunes filles particulièrement cruelles. Bijou d'humour noir, voici un album qui tord le cou aux stéréotypes sur le sexe féminin, sur les enfants mais aussi sur le genre de la littérature jeunesse. le texte est savoureux et les illustrations à l'image de ses personnages, aussi mignonnes que sadiques.

Avis complet sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Mettre les larmes en bouteille c'est tellement marrant.

Videos de Caroline Hüe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Hüe
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs