Éditeur : Huginn & Muninn (06/11/2015)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Voici enfin révélées par George R.R. Martin les origines d une saga légendaire.
Pour la première fois, ce luxueux ouvrage raconte toute l histoire des 7 royaumes, toutes les batailles épiques, toutes les perfides trahisons et toutes les valeureuses résistances qui ont conduit aux événements des romans Le Trône de Fer et de la série Game of Thrones.
Pour ce faire, l auteur a travaillé pendant plusieurs années avec Elio M. Garcia Jr et Linda Antonsson, l... >Voir plus

Kjeld
  31 mai 2016
C'est un livre complémentaire à l'oeuvre originale du Trône de fer (version française). Il relate les événements postérieurs à la trame principale, éclairant de nombreux points dont il est fait allusion dans le roman : les enfants de la forêt, l'arrivée des premiers hommes, celle des Andals puis la domination des Targaryen jusqu'à la révolte menée par Robert Baratheon (épisode survolé).
Dans sa forme, c'est un bel ouvrage avec de nombreuses illustrations de qualité. Attention cependant, le format étant important, le poids du livre suit proportionnellement.
Le gros manque reste l'absence d'une carte resituant les différentes villes d'Essos, de Westeros et des différents archipels constituant le monde de Martin.
Il s'adresse aux fans souhaitant se plonger un peu plus dans ce monde fantastique (au sens premier). Pour certains lecteurs, il pourra sembler un peu redondant sur la fin voire trop riche pour être digeste (avec la multitude de noms, de faits et de lieux).
Manetheren
  02 mai 2020
L'image ne rend pas totalement hommage à la beauté du livre en tant que tel. Il est vraiment magnifique, les illustrations sont très réussies (Marc Simonetti entre autres). L'Encyclopédie couvre une période gigantesque de l'Age de l'Aube aux derniers rois mais aussi apporte de nombreux éclaircissement sur divers sujets, questions que l'on se pose au cours de la lecture du Trône de Fer. La "documentation" est faite aussi grâce à un couple de passionnés de l'univers du TdF à qui G.R.R. Martin a déjà demandé des conseils, rappels de ses propres écrits, donc au niveau du contenu, c'est de la qualité.
Si vous êtes des amoureux de lore ou de construction de lore, ceci sera une seconde bible à côté du Silmarillion et à mon grand regret, pas à celui de l'Encyclopédie de la Roue du Temps...