Interférences (15/11/2005)
4.07/5   7 notes
Surréaliste sans le savoir, grand amateur de songes et d'images insolites, Victor Hugo a souvent navigué dans les eaux sous-marines de l'esprit et de l'âme bien avant que le XXème siècle ait inventé l'existence de l'inconscient.

Ce recueil, qui s'inspire d'une plaquette publiée dans les années cinquante par Guy Lévis Mano (GLM), poète et imprimeur bien connu des bibliophiles, présente un choix d'environ quatre-vingts petits textes en prose (vingt-six ... >Voir plus
Que lire après L'aquarium de la nuitVoir plus
Interférences est une maison d'édition qui propose, décidément, de petits bijoux, autant comme objets que comme contenu.
Il s'agit ici d'extraits piochés ça et là dans l'oeuvre de Victor Hugo, dans ses écrits publiés de son vivant ou posthumes et dont une partie avait été publiée une première fois en 1956 sous le tire L'Oeil égaré dans les plis de l'Obéissance au vent.
Réorganisés, complétés, ils le sont maintenant sous le très beau titre L'Aquarium de la Nuit. Ces textes m'évoquent personnellement tout ce que Victor Hugo a pu écrire (je parle de poésie) après la mort accidentelle de sa fille. Il y questionne les astres, les limites de notre monde; le sommeil se présentant comme un infini spatial, une existence métaphysique. L'écrivain est bien ce voyant qui voit au-delà du visible, ce visionnaire du temps et de l'espace.
C'est un recueil où l'on pioche et savoure les phrases, découvrant la vie sous un angle nouveau. N'est pas Victor Hugo qui veut.
Petit opuscule assez charmant qui rappelle à ceux qui aiment Victor Hugo pourquoi ils l'aiment mais, selon moi, ne peut pas inciter de nouveaux lecteurs: trop succinct et trop spécialisé sur un aspect de l'oeuvre.

Quand le vivant s'endort, il s'établit immédiatement une communication entre son lit et sa tombe. Tout corps couché prend la ligne de l'horizon de l'âme. l'endormi devient le réveillé de l'ombre; il n'est pas immobile, il vole dans l'immensité; il n'est pas aveugle, il voit dans l'infini; il n'est pas sourd, il entend dans l'espace; il n'est pas muet, il parle dans la mort; il n'est pas couché, il est ailé, il n'est pas étendu, il est planant, il n'est pas tombé, il est ressuscité. L'endormi est l'assaillant de la nuit.
Le grand navire humain, voguant sous les étoiles,
Doit avoir, fuyant l'ombre et cherchant toujours l'est,
L'avenir pour boussole et le passé pour lest.
Vous tenez le livre, vous l'avez sous les yeux, tout à coup il semble que la page se déchire de haut en bas comme le voile du Temple.
Par ce trou, l'infini apparaît.
Les phénomènes du sommeil mettent-ils la partie invisible de l'homme en communication avec la partie invisible de la nature?
La première chose que l'homme a sous les pieds, c'est l'impénétrable, la terre;
La première chose qu'il a sous les yeux, c'est l'incommensurable, le ciel.