Victor Hugo : Oeuvres complètes - ... tome 1 sur 15
Robert Laffont (07/03/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce volume contient :
- Reliquat de Notre-Dame de Paris
- Suite de Châtiments
- La Fin de Satan (fragments)
- Dieu (fragments)
- Le dossier des Misérables
- Autour des Chansons des rues et des bois
- Fragments critiques : Littérature et philosophie mêlées, William Shakespeare
- Fragments dramatiques
- Table de références au manuscrit de Dieu (fragments)
Que lire après Oeuvres complètes - Bouquins : ChantiersVoir plus
Eh bien, sur ce sommet, sur ce point culminant, sur la plus haute croupe de la montagne, sur la plus haute tour de la ruine, là où le chevrier ne monte plus, là où la chèvre ne monte plus, le gamin de Paris est monté. Il est monté là, il a passé là, et peu troublé de la ruine, de la mer, du ciel, de cette face de la nature qu'on voit en bas, de ce visage de Dieu qu'on voit en haut, il a pris, je ne sais où, dans sa poche, un charbon et il a charbonné sur le vieux mur féodal, dans cette orthographe et dans ce langage indescriptibles qui sont un cachet et qui, si l'histoire ramassait ce genre de faits, seraient pour ainsi dire, l'empreinte des minutes et l'empreinte des atomes engloutis dans l'océan des siècles et des multitudes, il a charbonné, dis-je, une inscription, une inscription qui le peint tout entier ; une grimace à l'inconnu, un affront au passant futur, un sarcasme jeté en l'air pour retomber au hasard dans l'immensité.
Voici cette inscription, orthographe et style. Si vous êtes un peu plus fort que Champollion, déchiffrez-la, et si vous êtes un peu plus fort qu'Oedipe, comprenez-la :

CELUIQUILIRACA ET UN MUFE
Parce que vous m'avez fait des tas de vers, des sonnets, des chansons, est-ce que je sais, moi ? parce que vous m'avez mise en haut, tout en haut, vous vous figurez que tout est dit et que je dois être contente. Mais c'est que je ne sais plus que faire à présent ? Vous voulez que je sois idéale - comme vous dites ! idéale, moi ! Je suis comme une femme qu'on aurait juchée sur la pointe de la colonne Vendôme et à qui l'on dirait : envole-toi maintenant ! Je suis flattée d'être si haut que ça, mais je vais me flanquer par terre et me casser quelque chose, mon cher !
Edmond, je vous le dis, vous vous trompez sur moi : je n'ai pas d'ailes, je suis pas pas un ange, je ne suis pas même un oiseau.
Je suis une pauvre fille qui vous aime comme elle peut.
Chantez, et si la chanson est grande, vous vaincrez. Que le couplet se fasse strophe, et allez ! Parfois les événements obéissent aux refrains, les murailles tombent devant certaines harmonies colossales pleines de la fureur des peuples et de l'amour de Dieu, et la Marseillaise est faite avec le souffle du clairon de Jericho.
- Monsieur de Courfeyrac
- Point de particule ! s'écria Coufeyrac. D'ailleurs êtes-vous bien sûr que la particule soit un embellissement ? Je voudrais bien voir, par exemple, ce que la mer gagnerait à s'ajouter la particule.
L'amour ne donne qu'un moment de lumière au coeur de l'homme.
Avant la flamme, noir comme le charbon, après la flamme, noir comme la fumée.