Philippe Artières (Autre)
Le Mercure de France (18/01/2018)
3.5/5   1 notes
Militaire en Algérie au cours des années 1840, Ferdinand Hugonnet fait partie de l'imposant corps expéditionnaire de Français métropolitains qui participèrent à l'administration de l'Empire colonial français. Chef d'un bureau arabe dans le Tell, il fut le témoin des relations entre la population indigène et les Européens implantés en Algérie depuis 1830. Après son retour en métropole, il décide de publier ses Souvenirs. Par tableaux, il dévoile comment vivent les po... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d’un chef de bureau arabeVoir plus
1830. Algérie française.
1844 : instauration des Bureaux arabes par le ministère de la Guerre.

Ce livre est le récit par Ferdinand Hugonnet de ses années passées en qualité de Chef d'un bureau arabe. Il publie ses souvenirs à son retour en métropole. Quatre parties composent son récit : Moeurs, du progrès chez les indigènes, Guerre, Politique. Conclusion.

J'ai aimé cette lecture à plus d'un titre.

D'abord, l'explication de ce que furent les bureaux arabes : administrer, gérer un territoire, sa population, les conflits entre toutes les parties (tribus/tribus, famille/famille...).... Sont aussi désignés les membres du bureau arabe : un militaire français, un adjoint, un khadi et ses assesseurs, un secrétaire français et un indigène, un chaouch, des cavaliers.

Ensuite, l'intérêt de découvrir les us et coutumes des tribus, de leur organisation et les relations qui les lient entre elles ou entre elles et les français. La partie "Moeurs" est celle que j'ai trouvée la plus intéressante.

Puis, Ferdinand Hugonnet ne se contente pas d'administrer un bureau : il analyse en toute objectivité apparente les défauts et qualités de chaque partie. Il s'interroge et lors des conflits, agit en essayant parfois de tenir compte des traditions.

Enfin, la préface de Philippe Artières est très claire.

Je me suis efforcé de me tenir constamment en dehors de tout esprit de coterie, et de me montrer simplement observateur consciencieux
Donnons plus souvent de bons exemples dans la pratique et prodiguons moins les leçons de morale en théorie, les choses n'en iront que mieux