Editions Fleurus (10/09/2021)
Quel "objectif green" vise-t-on pour demain ? Un ville verte !Comment sera la ville de demain ? Des transports aux commerces, en passant par l'habitat et le quartier des bureaux, ce nouveau tome d'Objectif Green cherche à montrer aux jeunes lecteurs comment la ville de demain peut être plus écologique et plus solidaire. Et comment, à son échelle, il peut aussi participer à la préservation de notre planète ! Cet ouvrage est fait en collaboration avec l'Association Bi... >Voir plus
Que lire après Une ville verteVoir plus
Rêver un demain plus écologique

On le sait, changer nos habitudes devient une nécessité, l'écologie est (doit être !) au coeur de nos préoccupations mais au-delà des petits gestes du quotidien c'est toute une nouvelle façon de vivre que nous devons réinventer.

Comment réduire la pollution dans les villes ? Y réinviter la biodiversité ? Comment s'y déplacer ? Y loger ?
C'est à toutes ces questions et bien plus encore que ce petit documentaire répond.
La ville verte prend vie sous nos yeux et on se prend à rêver de jardins et de potagers à la place des bidonvilles...

Le documentaire fait tout d'abord un état des lieux : une planète de plus en plus urbanisée, pollution de l'air, population vivant dans des conditions insalubres, ainsi qu'un petit retour historique sur les villes.
Le constat pourrait être alarmiste mais l'autrice préfère la voie de l'espoir.
Le petit lecteur va pouvoir constater qu'une autre ville, plus verte, est possible.
D'ailleurs il trouvera cette ville tellement formidable, tellement... évidente qu'il vous demandera pourquoi on ne trouve pas encore de composteurs, de végétaux et d'animaux dans toutes les villes.

On fera un tour dans certaines villes vertes du monde qui existent déjà, on comprendra comment une maison auto-suffisante est possible, comment on peut se déplacer autrement ou encore redonner sa place à la nature dans nos villes.
Le petit lecteur est également invité à réaliser quelques missions simples pour valoriser et renforcer la biodiversité dans sa ville ou son quartier (créer un coin nature, construire un hôtel à insectes...)

Le documentaire est très complet mais pas forcément très simple d'accès. Je l'ai trouvé peut-être un peu "scolaire", un formidable outil pour la classe par exemple, mais pas forcément très ludique pour les plus jeunes.
Les photos sont cependant sublimes et pour les plus grands, c'est une véritable mine d'informations sur la ville verte.

Dès 8 ans selon l'éditeur, je conseillerai ce documentaire plutôt après 10 ans ou comme support en classe ou pour un exposé.
Lien : https://demoisellesdechatill..
... Ce court ouvrage mériterait d'être mis entre toutes les mains des politiciens et dirigeants de pays pour les inspirer à rendre nos villes plus... respirables. Expliqué avec beaucoup d'illustrations, que ce soit des dessins, des schémas ou encore des photographies, ce documentaire est à lire dès 8 ans mais il est surtout à mettre entre le plus de mains possibles ! Alors n'attendez plus pour y piocher les meilleures idées à instaurer dans votre ville, dans votre habitation, etc., vous ne serez pas déçus !

Lien : https://booksetboom.blogspot..