AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742754175
195 pages
Actes Sud (08/03/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :


Cambodge, août 1950 : l'auteur et son frère, onze et sept ans, sont enlevés par les kmers issarac et ne reverront leurs parents que sept mois plus tard.

Cinquante ans après, Françoise Huguier est retournée là-bas, à la recherche des lieux et des événements de son enfance.
Que lire après J'avais huit ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
j'ai beaucoup aimé le récit que fait Florence Huguier de son enlèvement à huit ans par des combattants viet-minh dans la plantation d'hévéas dont son père était directeur. Elle est retournée sur les lieux cinquante ans après et en rapporte des photos : photos des vestiges de la colonisation (une piscine et son plongeoir), photos des combattants vieillis. Ni nostalgie, ni colère, juste un regard empathique sur ce que le temps qui passe et les événements de l'histoire font à nos vies, en positif comme en négatif. le livre se termine par un entretien avec Raymond Depardon qui nous en apprend un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Francoise Huguier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francoise Huguier
Depuis une quarantaine d'années, Françoise Huguier est une rapporteuse d'images reconnue. Des images capturées dans les coulisses des défilés de mode, dans les bagages d'un reportage au Japon, dans les limbes de l'Afrique fantôme, dans les soutes de la Sibérie, dans les arrière-boutiques de la société coréenne. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi une insatiable glaneuse d'objets, la plupart ramenés de ses tribulations, dont la collection transforme sa maison en un gigantesque cabinet de curiosités. Rendez-vous insolite et inédit, l'exposition Les curiosités du monde de Françoise Huguier invite à se laisser surprendre par la découverte de son univers, une incroyable collection d'objets bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers.Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages… Autant d'objets, qui, grands ou petits, spectaculaires ou discrets, prennent tout leur sens lorsque Françoise Huguier raconte leur histoire. « Ça c'est une étoile rouge en tôle que j'ai trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie. » Et ça ? « Une poupée vaudou que je suis la seule à pouvoir toucher. Sinon gaffe à la malédiction ! » Et ça ? « Une théière que j'ai achetée à un jeune Touareg à Tombouctou.» https://www.filigranes.com/livre/la-curieuse/
+ Lire la suite
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}