L'Ecole des loisirs (01/04/2015)
3.77/5   62 notes
Le 22 octobre 1958 à Buenos Aires, Elena écrit à son amie pour lui expliquer que son père est en train d'être empoisonné et qu'elle risque d'être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, Inès achète une robe dans un magasin de vêtements anciens et découvre la lettre. Se faisant passer pour une apprentie journaliste, elle décide de retrouver la trace d'Elena.
Que lire après Octobre un crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman écrit par une Argentine, Norma Huidobro. Pourtant, l'intrigue commence plutôt bien: Inès découvre dans l'ourlet d'une robe achetée d'occasion pour une soirée, une mystérieuse lettre rédigée quarante ans plus tôt par une jeune fille désespérée. Celle-ci confie à une amie ses craintes de voir son père empoisonner et d'être la prochaine victime. Malheureusement la lettre n'est jamais parvenue à sa destinataire. L'héroïne va alors tout faire pour mener l'enquête et tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé. Si tous les ingrédients d'un bon roman policier sont là et l'histoire tient la route, l'intrigue traîne en longueur et manque vraiment d'action. Il m'a semblé qu'elle était trop diluée et qu'il y avait des répétitions. Et malheureusement, le dénouement est aussi très décevant. Dommage!
Elle devait en avoir le coeur net.
Mais quelle mouche l'avait piqué?
Un élément venait de s'agiter dans sa mémoire comme un hochet, un détail aperçu dans la salle de bain de la grande maison de retraite du Docteur de Bilbao et son épouse, quelque chose qu'elle devait assurément courir vérifier dans l'instant.
Ses frères Juanjo et Javier n'étaient pas à la maison, le tour de cuisine et de vaisselle ne trouveront pas de client pour cette fois. Une injustice selon Inès car c'était le tour de Juanjo cette fois. Mais une aubaine providentielle qui lui permettait de s'échapper de la maison également. Il y avait là une injustice plus grande encore qui demandait d'être mise à jour. Inès espérait que son intention de retourner seule dans la maison de retraite soit transmise expressément à sa partenaire d'enquête, la vieille Amparito. La lettre de Elena datant de 40 ans, avouant l'empoisonnement de son père fortuné et sa vie en danger, était devenue une affaire personnelle pour le duo et il fallait que l'âme d'Elena repose en paix. L'ancienne employée de maison et l'adolescente tenaient la solution.
: "Octobre, un crime" est original, d'un suspens Hitchcokien si l'on doit apporter une comparaison à un ton marqué du genre policier. La couverture n'est pas réellement le reflet de ce qui nous attend, même si le petit caractère discret latin du personnage est suggéré. Nous pourrions réellement conseiller ce roman de la collection Neuf pour un lectorat de 12-13 ans qui en raffolerait à sa juste mesure. Deux histoires se croisent, une passé, criminelle, dont la résolution prendra racine grâce à la mémoire des personnes qui connurent les protagonistes des crimes impunies et une plus actuelle, le quotidien de ces témoins. La rencontre entre l'adolescente Inès et le petit groupe de personnes âgées, dont la mémoire permettra de reconstituer l'histoire de Elena, la victime, sera l'occasion d'évoquer les conditions de vie des séniors pendant les années 90 à Buenos Aires, en Argentine.
Après avoir découvert une lettre dissimulée dans l'ourlet d'une robe appartenant à Elena où elle y déclare son meurtre prochain, la jeune Inès s'accroche à l'idée rapidement que ce courrier n'est pas une plaisanterie d'une part et d'autre part que la lettre cachée n'a pas trouvé son destinataire indubitablement. Elle mène alors son enquête, quand ses chamailleries avec ses frères Javier et Juanjo et les contraintes de sa petite vie le lui permettent et se lie d'amitié avec Amparito et Rosa, l'ancienne employée de maison de la famille de Elena et la couturière de l'épouse de leur docteur. C'est une véritable vie de quartier qui se reconstitue avec les souvenirs de ces dames, un réseau de "mamies" qui se connaissent, ont travaillé non loin les unes des autres et continuent d'habiter autour du lieu du ( des) crime(s). Tout le monde pour ainsi dire se connait, ce qui va faciliter l'enquête de Inès. Ce qu'elle ne soupçonnait pas, c'est que le groupe de "mamies" prendrait part activement au déroulement de l'enquête. Ca ne sera pas toujours évident pour Inès d'expliquer le temps passé et les connexions avec les douces séniors.
Elle sera bonne pour un bon tutoiement franc, amical et la rousse Amparito, d'un caractère très actif pour la défense des droits des personnes âgées, se montrera très naturelle à la bousculer un peu pour en venir à des conclusions. Cela en est amusant.

Le passé nous propulse au 22 octobre 1958 tandis que Inès est une adolescente des années 90. L'histoire de Buenos Aires ne semble pas étranger à ses cadres historiques bien choisis, cela sera évoqué brièvement mais cela resta intéressant de l'apprendre Un riche père et sa fille assassinés, une très chère amie disparue. Poison, faux suicide. Qui a fait le coup? La deuxième épouse? Son frère? le Docteur de Bilbao?
Captivant, à la fois romanesque et très ancré dans le réel d'un quotidien, le roman jeunesse de Norma Huidobro, traduit de l'espagnol ( Argentine), est une bonne surprise et on apprécie d'être surpris par les auteurs par de bonnes histoires.
Un roman de 217 pages très décevant. C'est un roman dit "jeunesse", 9-11 ans, qui aborde pour moi des sujets tristes et surtout de manière trop triste, tel que la mort, le suicide, le mensonge, l'adultère...
L'histoire est trop longue, avec beaucoup trop de détails sans importance alors qu'on avance sur l'intrigue aux comptes gouttes.
Avec le mal que j'ai eu à le lire, plus d'un mois !, je m'attendais à une fin relevant le niveau, et bien non, la fin s'accorde avec le reste du roman.
Un livre qui, pour moi, ne correspond pas du tout pour la jeunesse. Si on veut leur mettre le pied à l'étrier de la lecture, il ne faut clairement pas commencer par ce genre de lecture.
Il y a tellement de très bons livres avant de lire celui-ci !
Un roman jeunesse à suspense plutôt sympa. le style d'écriture est simple mais l'intrigue est bien ficelée. On retrouve des rebondissements jusqu'aux dernières pages du livre et ce n'est pas cousu de fil blanc. J'aurais aimé que les personnages soient un peu plus développés car on ne s'attache pas vraiment à eux. Dès le début du roman, l'héroïne nous parle de sa cousine pénible qu'elle ne supporte pas, on imagine que celle-ci prendra part à l'intrigue à un moment ou à un autre mais ce n'est pas le cas. Les personnages restent en surface et c'est un peu dommage.
Sinon, ce fut un moment sympa de lecture.
Dommage ai je envie de dire.

L'autrice a une très bonne idée d'intrigue : une lettre d'appel au secours trouvé dans une robe achetée d'occasion par une jeune fille curieuse qui va mener l'enquête et creuser le passé de gens ayant vécu dans sa ville. L'action se passe en Argentine... Je censure le juron que j'allais prononcer... En Argentine, enfin quoi, il y avait une super opportunité de raconter plein de choses...

Et il ne se passe quasi rien, Ines, la narratrice rencontre une vieille femme tonitruante et elles tournent toutes les deux en rond pour arriver nulle part.

C'est un livre avec un très fort potentiel qui n'est pas exploité, l'approche est superficielle et la fin qui n'en finit pas très décevante.

Et ça m'agace parce que vraiment l'idée de départ est excellente

critiques presse (1)
Ricochet
17 septembre 2015
Les livres de Norma Huidobro si particuliers, proches de nous, souvent drôles, tout en maintenant un suspense de haute volée et des histoires vraiment atypiques
- Et vous connaissez quelqu'un qui pourrais me donner un coup de main ?

- Attends... a-t-il murmuré, l'air pensif, en s'appuyant sur le manche de son balais. Il y a une vieille dame qui habite là, juste en face. Peut-être qu'elle pourra t'aider, D'après ce que je sais, elle a toujours vécu là.
Ce sont les fleurs de l’arbre de paradis qui m'ont fait penser à la robe.