ISBN : 2021354415
Éditeur : Seuil (02/11/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnen... >Voir plus

Dedikaas
  16 décembre 2017
George Vigarello s'est aussi attaqué à faire l'histoire de la robe. Car si il est bien 2 vêtements indissociables du défilé des miss : c'est la belle robe de soirée et le bikini. Dressant l'histoire de la robe du Moyen Age à aujourd'hui, il propose un beau livre qui pour le coup fait dans la dentelle ! L'analyse est fine et intéressant et les illustrations ne le rendant que davantage passionnant.
Lien : https://www.dedikaas.com/?p=..

NonFiction   21 février 2018
L'étude de la robe, de ses différents modèles aux façons de la porter depuis l'époque médiévale.
Videos de Georges Vigarello (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
"La première occurrence du surmenage, c?est au début de la 2e moitié du XIXe siècle. Aux environs des années 1860-1870, la société s?est considérablement accélérée."
Quelles leçons le surmené d?aujourd?hui pourrait-il recevoir du surmené d?hier ? L'historien du corps et des perceptions Georges Vigarello travaille actuellement à un ouvrage consacré à l'histoire du surmenage et du burn-out. Il déconstruit l'évolution de l'individu qui se joue dans le rapport actuel au burn-out, et le rôle clé de l'accélération au XIXe siècle.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr/
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1