AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021354416
216 pages
Seuil (02/11/2017)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnen... >Voir plus
Que lire après La robe : Une histoire culturelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La mode a toujours eu un lien avec la condition féminine. "Les variations de l'élégance, ces engouements, cette fureur de nouveautés" apparus dans le monde de la mode n'ont jamais réellement disparu. La robe, une histoire culturelle du Moyen-âge à aujourd'hui de Georges Vigarello retrace l'histoire de la femme à travers l'évolution de ses tenues.

Son habillement est intimement lié aux évolutions sociales et culturelles qu'elle va connaître. de la femme objet à la femme libérée, tout se joue selon la représentation extérieure du corps féminin.

De façon chronologique et historique, l'auteur retrace la vie de la robe, l'évolution de la femme et des moeurs.
Très documenté et joliment illustré de dessins et peintures d'époque, l'ouvrage regorge de magnifiques descriptions de robes tirées des textes classiques de la littérature. Celles-ci sont de véritables tableaux à elles seules.



Dès le Moyen Âge, la damoiselle n'a pas son mot à dire. La robe se doit d'affiner la taille et dessiner les courbes, symbole de délicatesse et fragilité, via la technique du laçage. La géométrie parfaite est de rigueur quitte à user d'artifices, le naturel n'a pas lieu d'être. Sortir de ce carcan, véritable esclavage des libertés n'est pas facile.



À partir de la Renaissance, on opte pour le corset : certains en fer !! Il fuselle le buste. le bas de la robe est voué à bouffonner et s'évaser. C'est la profusion des tissus, des étoffes, des falbalas plissés. L'apparition des cerceaux et paniers, pour donner forme et volume. À la cour de France, "les dépenses de la mode excédaient celles de la table et de l'équipage."

La femme est limitée dans le mouvement, au sens propre comme au sens figuré. Elle est restreinte à cette image typique de "poupée" mise en valeur sur un piédestal.



Les premiers catalogues de mode, visible dans les réserves de la médiathèque l'illustrent à merveille.
Galeries des modes et costumes français 1778-1787 ou Debucourt, Modes et manières du jour à Paris à la fin du XVIIIe s. et au commencement du XIXe s. composés de gravures ou d'estampes, sont découpés en cahiers de six ou trois planches agrémentés de légendes éloquentes.
Les femmes tentent timidement de s'affranchir pendant la Révolution. Elles s'ouvrent aux professions masculines, montent en amazone, ... Une partie de la gent masculine prend enfin leur défense : les médecins s'inquiètent des effets du corset sur le corps , les caricaturistes s'en donnent à coeur joie.

Mais l'élan de reconquête est de courte durée. La Restauration entraîne le retour des crinolines, noeuds, volants et bas de robes voluptueuses et surtout du corset - certes plus léger mais tout de même !

1900 sera enfin l'année de la rupture. La femme fait de la bicyclette, joue au golf, voyage et se promène en bord de mer ... sa tenue s'adapte littéralement à sa soif de liberté et de mouvement. On fluidifie, on raccourcit les tissus. C'est le début des années Coco Chanel et Paul Poiret.

Dans le même temps, le magazine Vogue, créé en 1892, est redynamisé et voit une rubrique haute-couture apparaître qui ne s'arrêtera plus jamais.
Lien : https://bibliotheques.annecy..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction
21 février 2018
L'étude de la robe, de ses différents modèles aux façons de la porter depuis l'époque médiévale.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Videos de Georges Vigarello (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN
Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac
Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS
Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres. Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : robeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}