EAN : 978B00OD3O5AG
Imprimerie Maury (30/11/-1)
4.96/5   14 notes
N° 91 - Tonton Griffon, le Vautour fauve [1]

Le Vautour Fauve [1]
D'une propreté exemplaire, malin, prudent, incroyablement bien organisé quand il s'agit de trouver sa nourriture, Tonton Griffon, nous présente ses prouesses — de quoi nous laisser pantois et admiratifs.

Apercevoir depuis 3000 m d'altitude un petit animal d'un mètre de long dans l'herbe... Traverser tout un département en une matinée sans quasiment dépenser un gram... >Voir plus
Que lire après La Hulotte, n°91Voir plus
C'est un animal précédé d'une réputation plutôt sinistre qui fait cette fois ci la couverture de la Hulotte numéro 91.
J'ai nommé le vautour fauve . Oui, c'est vrai que ce monsieur est surement celui dans le club des rapaces qui jouit de la plus mauvaise réputation. Cependant, est-elle vraiment justifiée ?
Oui, le vautour est un charognard, mais quel mal y a t-il à cela ?
La Hulotte va nous permettre de mieux connaitre cet oiseau qui est doté de plusieurs qualités que bien peu de personnes soupçonneraient : il bénéficie même du titre d'animal le plus propre du monde !! Qui dit mieux ?
J'avoue que lire ce numéro m'a renvoyé bien des années en arrière pendant mes vacances au pays basque. En effet, lors d'une randonnée, j'ai eu la chance d'observer une bande vautours qui venaient d'atterrir près d'une carcasse de vache. J'avoue avoir été fascinée par cette troupe !! Je regrette encore maintenant que mon vieux reflex argentique de l'époque était en fin de vie et et n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais de lui à ce moment...
"On a juste à se donner la peine de trouver des cadavres. Nos clients ne sont pas du genre à nous filer entre les doigts - et on n'aura même pas à se fatiguer à les tuer, qui dit mieux ? Sans parler du plus intéressant de tout : on va pouvoir se ravitailler sur des bêtes absolument énormes. (...) Résultat : les Vautours peuvent se permettre d'être des oiseaux très sociables; ce sont les seuls Rapaces au monde qui vivent en groupes, dans des sortes de villages, comme les humains." (6)

Le vautour fauve est par chez moi un oiseau aussi familier qu'une mésange. Il plane régulièrement dans le ciel au-dessus de mon village. Je connais des falaises, des aires de nourrissage, des lieux de reproduction où photographier jusqu'au détail de leur plumage. Il m'est souvent arrivé d'entendre le vent passer dans leurs voiles juste au-dessus de ma tête. Ce numéro 91 me parle donc directement au coeur.

"Car les Vautours sont incroyablement méfiants. Pour commencer, ils veulent être sûrs à deux cents pour cent que l'animal est bien mort. le bestiau a beau être immobile, étendu, les pattes raides - vraiment toutes les apparences du parfait maccchabée - ils ne peuvent pas s'empêcher de se demander s'il n'y aurait pas un piège là-dessous." (24)

"On examine interminablement la bête. A-t-elle des blessures ?... des tâches de sang ?..." (25)

La Hulotte prend résolument le contrepied - comme elle sait si bien le faire - des préjugés hargneux et des esprits chagrins pour dresser un portrait flatteur de ces impressionants charognards. Aussi propres que des chats (il ne me déplairait pas de surprendre une baignade de vautours en toute intimité), vulnérables de par leur configuration physique, habiles à coincer la bulle dans les thermiques, mais surtout, très pointilleux sur l'état clinique de leur futur repas. Car c'est bien là que l'aversion s'acharne, que l'éleveur s'enflamme. La description des mille précautions que les oiseaux prennent avant de s'approcher d'un cadavre - tourner longuement dans le ciel, examiner, puis se poser en cercle, examiner encore, donne pourtant à douter des histoires véhiculées par La Dépêche du Midi et autres médias prompts à échauffer le lecteur.

Enfin, "c'est le plus courageux, ou le plus affamé (...) qui lance brutalement un coup de pioche quelque part dans le malheureux bestiau. Pas de réaction ?... La bête n'a pas bougé ? Instantanément c'est la folie furieuse." (29)

La couverture du dernier numéro de la Hulotte consacré au vautour fauve montre sur fond rouge un bouldra qui fixe le lecteur comme l'oeil du destin. Est-ce pour nous rappeler notre condition de mortel que Pierre Déom a dessiné ainsi le charognard ? Dès l'ouverture du livret, on est rassuré car l'entretien réalisé entre Adrien Desfossés et Tonton Griffon montre un oiseau curieux, sociable, craintif, doté d'un bec, d'une musculature et de serres relativement inefficaces. L'interview menée allègrement fait s'envoler tous les fantasmes que le charognard peut cristalliser. On apprend que le volatile est d'une propreté presque maniaque. Chaque jour, toutes ses plumes sont lissées une à une dans son bec puis imperméabilisées afin d'éliminer le moindre débris qui pourrait perturber son vol. Son rapport poids/taille, huit kilos pour 2,70 m d'envergure, le rend inapte au vol en battant des ailes. Au bout d'un kilomètre, il serait épuisé s'il n'utilisait, avec une science avérée, les ascenseurs thermiques. Sous l'effet du soleil, des bulles d'air chaud s'élèvent du sol à la vitesse de cinq mètres par seconde. L'oiseau les repère et se laisse choir de sa falaise. Un quart d'heure plus tard, il peut se trouver à trois mille mètres d'altitude sans avoir fourni le moindre effort. de là-haut, il sait distinguer, dans l'herbe, un animal d'une taille de moins d'un mètre de long. Vu sous cet angle, il lui serait bien difficile d'emporter un agneau dans ses serres ou un lapin de garenne. de plus, son bec puissant et crochu est toutefois incapable de percer le cuir d'un herbivore mort récemment. Comme il raffole des viscères riches en vitamines, il ne lui reste plus qu'à s'introduire dans la carcasse par l'anus. L'heureux élu plonge son long cou d'un tiers de mètre et sa collerette lui sert de butoir. Sa langue « est évidée comme une pelle à charbon et garnie de quantité de minuscules épines dirigées vers l'arrière ». « […] elle a été prévue pour retenir les viscères gluants, les empêcher de déraper et les diriger droit vers l'oesophage ! » le court duvet qui recouvre la tête et le cou est facile d'entretien. le sang séché au soleil est naturellement épousseté à l'aide des pattes. En quinze minutes, cinquante vautours peuvent nettoyer complètement un cadavre de brebis : « Mieux que Pizza 30 : Bouldras 15 ! » L'oiseau est très craintif. Même la faim qui le tenaille ne le fera pas franchir aisément le pas entre lui et la charogne ! L'inspection des alentours peut s'éterniser durant des heures.
Comme à l'accoutumée, La Hulotte fourmille de renseignements précieux qui réhabilitent le vautour pourtant bien desservi dans l'imaginaire collectif. Les nombreux dessins à la plume sont lisibles, précis et beaux même si un certain schématisme commence à s'immiscer au fil des numéros. le texte aussi semble plus linéaire avec beaucoup moins de renvois ou d'encarts que d'habitude. Cela ne peut toutefois pas nuire à la prestigieuse revue qui reste largement au-dessus du panier des ouvrages de vulgarisation. On peut attendre avec un réel plaisir la suite des aventures de Tonton Griffon dans le numéro 92 de l'« irrégulomadaire ».

Quelle drôle de métier tu fais, Tonton Griffon : oiseau charognard ! Beurk...Plus un jeune n'accepterait un boulot pareil de nos jours !