Svea Winkler-Irigoin (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (13/04/2022)
3.71/5   7 notes
Le désert est si vide et silencieux d'habitude que c'est toujours une bonne surprise d'y entendre un peu de musique. Plonk plonk plonk ! Un xylophone. Boum boum boum ! Une batterie. Fuut fuut fuut ! Une flûte. Irrésistiblement attirées, deux vaches s'approchent en dansant et se joignent bientôt aux artistes : trois sympathiques vautours. Mais bientôt, elles sentent que quelque chose ne tourne pas rond...
Que lire après Musique !Voir plus
Trois vautours dans le désert s'ennuyant ont l'idée 'lumineuse" de faire de la musique pour passer le temps.
Passent par-là deux vaches, que viennent-elles faire dans cette galère, on n'en sait rien sauf pour la suite de l'histoire, qui trouvent que l'idée des vautours de faire de la musique est divertissante.
Tout le monde s'amuse jusqu'à ce que les vaches comprennent su quoi elles sont en train de faire des percussions ... si j'en dis plus je révèle l'intrigue, mais :
Des vautours
Un désert
Des percussions de provenance douteuse... vous aurez sans doute compris le désarroi des vaches.
Un album animalier amusant autour du thème de la musique.
Le contexte est farfelu et décalé: nous aurons deux vaches perdues en plein désert américain (ça ne peut pas être le Sahara, on le devine) et trois vautours qui s'ennuient.
Les vautours seront bien inspirés, passant le temps avec ce qui leur passer sous la patte (pas avec les vaches, bien que cela puisse être une option courante pour les vautours), ils commenceront à jouer de la musique en soufflant, jouant de percussions et frottant des éléments l'un contre l'autre.
Mais des os de carcasses? Tout de même. Les vaches envoûtées ne prendront pas tout de suite attention aux instruments de fortune que la drôle de situation leur tendra entre les sabots.
La fin sera d'autant plus ironique (oui, elle est ironique si l'on connait la nature des vautours par le détour d'un documentaire animalier) car la vraie fin ne sera pas racontée. Elle dépassera hors de l'histoire, accessible par un peu de bon sens avec des vaches perdues dans un lieu sans repères et caniculaire. Tandis que les deux vaches feront la leçon aux trois vautours pour la profanation des os, finalement nous nous rendrons compte que c'est probablement les vautours qui auront en définitive le mot de la fin.
Drôle.

Deux vaches passent par là.
Elles n'ont jamais entendu une musique comme ça auparavant.
Sympa, dit la première.
-J'aime bien, dit la seconde.
La première vache commence à danser.
La seconde vache bat la mesure avec sa queue. - Quel rythme!
Ça chatouille les pattes!