LA JOIE DE LIRE EDITIONS (17/04/2014)
4.2/5   5 notes
La talentueuse photographe Nicolette Humbert s’est amusée à un avant-après original. Sur la page de gauche une situation initiale chamboulée sur la page de droite par un événement extérieur : le château de sable renversé par une vague, le pommier plein de fruits puis après la cueillette, la piscine vide qui se remplit… La subtilité du livre tient au fait que l’action n’est pas représentée, elle est déduite par l’enfant. Une lecture et un jeu à partager avec les plus... >Voir plus
Que lire après Que s'est-il passé ?Voir plus
À partir de 3 ans

De très belles photos de saynètes : un château de sable, une grenouille sur un tronc, un dessin sur une table de jardin… Chaque fois, un élément « perturbateur »provoque une modification… Par un jeu d'observation fine, l'enfant cherche à deviner ce qui s'est passé.
Un petit album avec des photos, sans texte, pour comprendre cause et effet, et imaginer ce qu'il s'est passé.
Je ne résiste pas à vous parler de cet album photographique très amusant. Vous y trouverez deux photographies qui se font face : une avant et une après. OUI mais avant/après quoi ? Car le jeu dans cet album est de comprendre quel est l'élément perturbateur de la scène initiale et quelles en sont les conséquences ?
Cela demande de l'observation et de la concentration aux enfants mais c'est un vrai régal à mettre entre leurs mains !
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..
Avec ses photos, Nicolette Humbert propose aux enfants de deviner ce qui a pu se passer entre la page de droite et celle de gauche.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2014
L'imagier présente quelques scènes amusantes, notamment celles avec les animaux : le lapin et le chat. La photographie qui symbolise l'instant fugitif donne une certaine force à cet imagier, très singulier.