AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre des clans, Cycle IV - ... tome 6 sur 5
EAN : 9782823851991
368 pages
12-21 (02/03/2017)
4.51/5   80 notes
Résumé :
La prophétie des Étoiles est sur le point de se réaliser. S'ils ne s'unissent pas, les quatre clans n'y survivront pas.Après le Geai et le Lion rugissant la douce colombe apportera-t-elle la paix ? Le temps presse, les guerriers de la Forêt Sombre s'apprêtent à envahir le territoire du Tonnerre. Pour les vaincre, OEil de Geai doit persuader tous les clans du lac de sceller une ultime alliance. Pierre apprend alors au guérisseur qu'il faudra le secours d'un quatrième... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,51

sur 80 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Aryia
  25 septembre 2021
Parmi les déjà fort nombreuses recommandations que je souhaite apporter à ceux et celles qui désirent se plonger dans cette incroyable épopée qu'est La guerre des clans, en voici une qui me parait des plus cruciales : surtout, veillez à ne pas regarder trop en détail les titres des différents hors-séries déjà sortis. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que ces titres risquent fort de vous spoiler des éléments capitaux de l'intrigue principale … J'en ai fait la terrible expérience en établissant une liste chronologique de la saga : le titre du hors-série se déroulant juste après la fin du cycle 4 m'a permis de savoir ce qui nous attendait dans ce cycle, et c'est vraiment dommage car c'est quelque chose de vraiment très important. L'idéal serait vraiment de créer un outil du type « je viens de lire ce tome, lequel dois-je lire ensuite pour respecter la chronologie ? », mais sans que toute la chronologie soit directement visible, de telle sorte que le titre spoilant du hors-série n'apparaissent qu'une fois que l'élément qu'il spoile sera découvert par le lecteur (et là, je me demande si je suis très claire) …
Les ténèbres sont plus fortes et plus proches que jamais … Chaque nuit, Feuille de Lis assiste aux entrainements toujours plus féroces des guerriers et apprentis de la Forêt Sombre, galvanisés par l'approche de la bataille : elle découvre avec stupeur que de plus en plus des chats des Clans se sont laissés convaincre par les promesses de grandeur que leur font miroiter leurs sinistres mentors. Oeil de Geai, quant à lui, doit se rendre à l'évidence : il ne peut plus garder pour lui le message de la Tribu de la Chasse Eternelle, il doit accepter l'idée qu'ils ne sont pas assez forts à trois pour faire face à cette menace nouvelle … Avec Pelage de Lion et Aile de Colombe, ils doivent à tout prix trouver le quatrième chat de la prophétie, avant qu'il ne soit trop tard. Mais la tâche est plus ardue que prévu : le Clan des Etoiles lui-même semble ignorer l'identité de cet élu ! Mais Oeil de Geai doit également faire face à un autre défi : il le sent, pour survivre, les quatre Clans doivent impérativement s'unir. Pour vaincre cette menace qui se tapit dans l'ombre même des Clans, les chats du pourtour du lac doivent fusionner leurs forces, afin de protéger le Code du Guerrier et tout ce qui constitue leur mode de vie …
Ce livre est sans doute le plus terrible et effroyable que j'ai jamais lu, et je ne suis pas certaine de pouvoir m'en remettre totalement un jour … C'est difficile à expliquer sans trop en dévoiler, mais c'est vraiment un tome qui est très difficile à vivre quand on aime profondément la saga : je n'ai jamais eu aussi peur, je n'ai jamais autant pleuré que durant cet opus. Et pour tout avouer, plus d'une fois, je l'ai carrément refermé précipitamment et remisé bien loin de moi tant j'avais peur de continuer, tant ce qui se profilait à l'horizon était inadmissible, inenvisageable, inimaginable, inacceptable même. On était à la limite de l'insupportable, car je pressentais quelque chose de plus terrible que tous les événements les plus terribles qui se sont déjà produits dans les cycles précédents. Et j'avais beau essayer de me rassurer, de croire naïvement que les autrices ne pourraient pas faire un truc pareil, j'étais vraiment incapable de me débarrasser de cet effroi grandissant, de cette angoisse galopante : l'impensable, l'inconcevable allait survenir, d'une façon ou d'une autre. Mais le plus atroce dans cette histoire, c'est que même en m'y attendant, je n'étais pas prête le moment venu, je n'étais pas prête car ça a été encore plus épouvantable que je ne le pensais …
Paradoxalement, ce tome est sans doute un des meilleurs de toute la saga à mes yeux, justement parce que c'est celui qui m'a fait ressentir le plus viscéralement toutes ces émotions. J'ai toujours trouvé que La guerre des clans était une saga qui « impliquait émotionnellement » ses lecteurs, mais jamais à ce point : ici, le lecteur est tellement « investi » dans l'histoire qu'il a profondément le sentiment que le monde tout entier est en jeu. C'est vraiment impressionnant. Tout comme le lecteur, nos jeunes héros à quatre pattes sentent bien que les enjeux de cette bataille à venir les dépassent : il ne s'agit pas seulement de leur destinée propre, il ne s'agit même pas seulement de la survie de leur camarade, c'est vraiment l'existence même des Clans qui est menacée. Jusqu'à présent, les guerriers se battaient pour préserver la vie des chatons, les guerriers de demain, qui marcheraient sur les traces de leurs ainés pour faire perdurer les traditions ancestrales, pour honorer le Code qui se transmet de générations en générations. Mais cette fois-ci, c'est différent : s'ils ne remportent pas cette bataille, cette guerre qui ne ressemble à aucune autre, ce sont les fondations mêmes de leur société, de leur mode de vie, qui disparaitront.
Tout ceci pèse sur les épaules de nos héros. Ils se sentent parfois pris au piège de leurs responsabilités : ils n'ont pas demandé à détenir le pouvoir des Etoiles entre leurs pattes … Mais peuvent-ils vraiment lutter contre leur destinée, si cela entraine la mort de dizaines de vies innocentes, si cela entraine la mort de ces petits chatons qui n'ont rien demandé à personne, eux non plus ? Nous retrouvons dans ce tome ce qui fait l'étoffe des grands héros de la saga depuis le premier tome : le dévouement total aux siens, même si cela signifie renoncer à ses rêves, à ses joies, le courage d'affirmer ses convictions et d'y être fidèle jusqu'au bout même si cela entraine de ne pas suivre à la lettre du Code (souvenons-nous ici de Petite Feuille qui dit à Etoile de Feu qu'il faut « parfois faire ce qui nous semble juste » plus que ce qu'on nous dicte de faire), mais aussi l'amitié, l'amour, la confiance, la vérité … le sens du sacrifice. Tous ces beaux sentiments lumineux qui se dressent devant les ténèbres, devant la soif de vengeance ou de pouvoir, devant les mensonges et les menaces. J'ai énormément apprécié le cheminement de nos quatre héros, eux qui étaient si peu assurés et souvent même révoltés de ce « statut » de héros, qui embrassent ici volontairement ce rôle, qui acceptent cette mission, en quelque sorte …
En bref, vous l'aurez bien compris, bien que ce soit sans le moindre doute le tome le plus difficile à lire de toute la saga, c'est aussi sans la moindre hésitation l'un des plus beaux. Je suis encore sous le choc, tant de ce dénouement qui nous foudroie en plein coeur que de la puissance de l'histoire en général : les autrices se sont vraiment surpassées. Tous ces petits éléments disséminés au fil des 24 tomes précédents (sans compter les hors-séries) trouvent ici leur aboutissement, dans un final en apothéose qui laisse le lecteur complétement ahuri, désemparé, dévasté même, mais aussi apaisé d'une certaine manière (très paradoxale) … « Tout est accompli », pourrait-on dire : c'est la fin d'une époque, la fin d'une ère. Pour le lecteur qui chemine aux côtés de ces chats depuis tant de tomes, c'est un déchirement profond … Mais c'est loin d'être la fin de l'histoire. Et même si c'est difficile, sur le moment, de le concevoir, d'imaginer une suite après ces événements qu'on peine à accepter pleinement, cette perspective fait quand même chaud au coeur. Ce n'est pas la fin. C'est un recommencement, un renouveau, une renaissance peut-être …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
devoreusedelivresch
  11 août 2021
Evidemment qui dit fin de cycle dit tome époustouflant. En effet, l'histoire est palpitante et remplie de rebondissements. Les chats des différents Clans vont devoir se battre contre une grande menace.
La plume de l'autrice est juste prenante tout en restant dans la simplicité pour le côté jeunesse.
J'ai dévoré ce roman tellement j'étais prise dans le récit. J'avais carrément l'impression de vivre l'histoire avec les chats.
Je dois vous avouer que ce tome m'a beaucoup ému et est même parvenu à me faire verser des larmes. Certes, ce ne sont que des chats mais vous vous attachez tellement à chacun d'eux que lorsqu'un malheur les touche, il vous touche également.
Le dénouement final m'a juste bluffé et je vous avoue qu'après cette fin, j'ai juste envie de connaître la suite.
Si vous aimez les chats, la nature et les lectures jeunesses, je ne peux que vous recommander cette saga.
Il m'aura fallu peu de temps pour venir à bout des 364 pages de ce roman. L'écriture est assez grosse et le texte assez espacé ce qui permet une lecture agréable et fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs. Je possède les tomes en grand format qui sont bien entendu plus cher mais il me semble que ce cycle est déjà sorti en format poche si vous souhaitez vous les procurer dans cette édition à un prix plus raisonnable.
Je suis heureuse de m'être lancée dans cette relecture car je pense que la première fois que j'ai lu cette saga, j'ai attendu trop longtemps avant d'enchaîner les tomes et je ne me rappelais plus assez bien de l'intrigue et c'est pour cela, je suppose qu'elle m'a moins marqué.
Cette lecture est un gros coup de coeur pour ma part et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LeslecturesdeFrimousse
  31 mai 2017
Les clans sont divisés, les guérisseurs ne se retrouvent plus, chacun reste bien dans son clan, mais la menace est de plus en plus proche. À cause de la puisse de la Forêt Sombre, les guerriers de jadis ne peuvent plus voir les clans autour du lac, ils commencent eux même à se diviser ! Même Oeil de Geai, Pelage de lion et Aile de Colombe commencent à douter de la prophétie ! Mais ils n'ont pas le droit d'abandonné et doivent chercher le quatrième qui devra les aider… Comment les clans pourront-ils s'allier pour vaincre la menace de la Forêt Sombre ? Et si la quatrième était plus près qu'ils ne le pensent ?
J'ai tellement adoré ce dernier tome de ce quatrième cycle ! Même si j'ai énormément pleuré à la fin, même si je suis triste que certains personnages soient morts, j'ai juste dévoré ce sixième tome ! On retrouve beaucoup de personnages, les vivants comme les morts dont beaucoup sont emblématiques de la série et le combat final est juste époustouflant ! Ce que je trouve magnifique dans cette collection c'est le nombre de personnages et que chacun est un minimum développé ! Et on dirait que certains évènements étaient prévus depuis le début, en tout cas c'est ce que j'ai pensé en lisant ce tome. J'ai adoré l'évolution d'Oeil de Geai, de Pelage de Lion et d'Aile de Colombe qui même s'ils sont les élus, doutent et ne pense pas forcément gagner et essaient même de changer leur destiné. J'ai été excité tout le long du tome, je voulais toujours savoir la suite même si par moment j'avais de mauvais pressentiment mais chaque action était importante et maintenant que ce cycle est terminé je me demande bien ce qu'on aura dans le prochain mais je ne doute pas qu'il sera également génial !
Ma note : 19,5/20 Cette série est peut-être longue mais elle n'est pas du tout redondante chaque cycle nous apporte une nouvelle histoire dans la continuité des autres. Et je ne peux que vous conseiller cette univers qui est si riche et qui depuis des années arrivent à me tenir en haleine !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AE2009
  31 janvier 2021
MAGNIFIQUE !! Mais, mort de Étoile de Feu, Feuille de Houx, Poil de Souris, Fleur de Bruyère (eux, ils on rejoint le clan des étoiles) Petite Feuille (Elle disparaît à jamais) comme Étoile du Tigre, Plume de Faucon, Étoile Brisée (et beaucoup d'autres de la Forêt sombre). Étoile de Ronce devint le Chef du Clan du Tonnerre. Il est le quatorzième chef du Tonnerre après Étoile de Feu. Son lieutenant (a Étoile de Ronce) : Poil d'Ecureuil. J'ai l'impression qu'ils se sont pardonné.
Pour moi, le dernier espoir est un des meilleurs tome, je le conseille (je l'ai lu en moins de vingt-quatre heures).
LISEZ LE !!!
Commenter  J’apprécie          20
coraliel59
  20 juin 2020
Et voilà la fin d'une histoire commencée avec le cycle 1. On retrouve pratiquement tous les personnages des 4 cycles lors de cette bataille finale entre les 4 clans, celui des Etoiles, de la forêt sombre et des clans anciens. Je ne dévoilerai pas la fin. Mais en tous cas beaucoup d'émotion à la fin du tome.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EtoiledefeuuuEtoiledefeuuu   08 novembre 2018
Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes. Ils trouveront un quatrième et la bataille entre lumière et ténèbres sera remportée. Dans l’ombre de sa mort, un nouveau chef se dressera et les clans survivront au-delà des souvenirs de ses souvenirs. Ainsi en a-t-il toujours été, ainsi en ira-t-il toujours.
Commenter  J’apprécie          30
devoreusedelivreschdevoreusedelivresch   06 août 2021
Ils seront Trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des étoiles entre leurs pattes...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : chatsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre