Éditeur : 12-21 (18/07/2013)

Note moyenne : 4.49/5 (sur 105 notes)
Destinée à la grandeur…

Quatre clans de chats sauvages ont partagé la forêt pendant des générations, prospérant dans leurs territoires. Mais les tensions grandissent, et le Clan du Tonnerre doit affirmer sa force ou il risque de devenir la proie de ses voisins avides de pouvoir.

En ce temps d'incertitude est né un chaton. Une prophétie prédit qu'un chaton bleu sera aussi fort que le feu, destinée à faire venir le feu dans les rangs de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  08 septembre 2017
On me demande parfois sur quels critères je m'appuie pour affirmer qu'un livre est bon ou non. Alors déjà, rappelons-le, tout est une question de ressenti personnel : il arrive, tout simplement, qu'une histoire résonne en nous, sans que l'on ne comprenne pourquoi ni comment. Toutefois, s'il y a bien une chose qui, je le sais, fait pencher mon coeur de lectrice vers le coup de coeur, c'est bien la charge émotionnelle du récit : plus le roman est prenant, saisissant, poignant, plus il aura des chances de me plaire. Je suis une grande sensible qui aime être bouleversée par mes lectures ! Vous allez donc rapidement comprendre pourquoi ce troisième hors-série de la saga La guerre des clans est un véritable coup de foudre littéraire.
Dès sa première sortie hors de la pouponnière, Petit Bleuet s'est promis de servir ardemment le Clan du Tonnerre. A cette promesse de chaton enthousiaste vient s'ajouter le poids aussi exaltant que pesant d'une prophétie énoncée par l'étrange guérisseur qui lui sert d'oncle : tel le feu, elle est destinée à illuminer la forêt, mais comme le feu, elle doit craindre l'eau qui la détruira. Et alors qu'elle tente encore de comprendre le sens de ces bouleversantes paroles, les souffrances s'abattent sur elle tandis qu'un terrible dilemme s'offre à elle : doit-elle suivre son coeur ou sa raison ?
La vie d'Etoile Bleue est une tragédie. Plus encore que celles de Croc Jaune ou d'Etoile Balafrée, racontées dans les hors-séries précédents, l'existence d'Etoile Bleue est placée sous le signe de la perte. Perte de la mère, d'abord. Une mort inadmissible et traumatisante qui laisse la jeune chatte aussi désemparée et perdue qu'un nouveau-né. La perte de la soeur, ensuite. Une mort brutale qui sonne définitivement la fin de l'insouciance face au poids d'une responsabilité nouvelle. Enfin, la perte d'un enfant. Une mort tout simplement impensable qui déchire le coeur de la jeune guerrière. Comment continuer à vivre en portant en soi autant de chagrin et de culpabilité ? Comment garder la tête hors de l'eau quand l'immense vague de la peine menace de tout engloutir sur son passage ?
Poussée par son sens aigu du devoir et par sa volonté farouche de servir son Clan, Lune Bleue se retrouve confrontée à des choix terribles et terrifiants qui poussent le lecteur à s'interroger en même temps qu'elle. Est-il légitime de renoncer à son propre bonheur pour le bien de tout un Clan ? L'altruisme extrême est-il forcément préférable à l'égoïsme ordinaire ? Par amour et loyauté pour les siens, Etoile Bleue a tout perdu sans rien gagner en retour. On l'admire pour sa volonté, son courage et son sens de l'honneur, on la plaint pour toutes les souffrances et les peines qu'elle a dû endurer. Sans jamais surmonter toutes ces pertes, Etoile Bleue a accepté de vivre avec leur fardeau pour le bien des autres.
Contrairement aux deux premiers hors-séries qui se présentaient comme de réelles préquelles, celui-ci est plutôt à ranger dans la catégorie des flashbacks : le prologue consiste en une reprise, sous un point de vue différent, de l'ultime chapitre du cinquième tome. Ce qu'on y apprend ensuite développe ce que l'on découvre progressivement au cours du premier cycle. Pour cette raison, il me semble indispensable de découvrir ce hors-série après avoir pris connaissance de ces six volumes. Toutefois, pour les relectures chronologiques, comme celle qui m'occupe actuellement, le lire avant le premier tome est grandement intéressant : le dernier chapitre de ce hors-série appelle inévitablement à enchainer avec l'histoire de Rusty, chaton domestique au pelage flamboyant qui semble promis à un destin exceptionnel …
En bref, vous l'aurez compris, cet énorme hors-série (on frôle les six-cent pages !) est tout simplement bouleversant. Il pose de grandes questions, il présente avec beaucoup de finesse les émotions d'une jeune chatte aussi forte que fragile, il fait pleurer et trembler … de plus, ce hors-série nous propose également d'en savoir un peu plus sur d'autres personnages qui auront un rôle à jouer dans le cycle à venir. Je pense à Griffe de Tigre, dont on comprend un peu mieux la noirceur et la hargne, je pense à Tornade Blanche, dont on découvre avec surprise l'arbre généalogique, je pense à Petite Feuille, qui montre déjà une grande compassion et douceur. Un bel hors-série qui apporte donc énormément au lecteur passionné de cet univers !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
darko
  23 juillet 2015
Un superbe tome qui revient sur la jeunesse et l'évolution d'Etoile Bleue. Un tome fort et riche.
Un tome qui se place avant le premier cycle et qui permet d'approfondir et de comprendre toute la complexité qui lie les chats des différents clans.
Un indispensable pour les lecteurs de la Guerre des Clans.
unlivrealre
  01 août 2015
Je suis fan de la Guerre des Clans. Et ce livre-là est, de loin, le meilleur de la série. C'est mon livre préféré. Quoi qu'il va devoir rivaliser avec le dernier opus, Croc Jaune, sorti il y a pratiquement un mois.
L'histoire est touchante, j'ai pleuré deux fois lors de ma première lecture, et je l'ai relu une dizaine de fois, toujours aussi touchant.
Elle perd sa mère à cause de son oncle, elle perd sa soeur, écrasée par une voiture, son père ne daigne même pas la regarder et a une autre compagne, qui ne peut pas avoir d'enfants. Elle est amoureuse d'un chat rival, avec qui elle fait des enfants, dont l'un des trois meurt.
Conclusion: Une histoire touchante, triste et déchirante. (Je vous conseille d'avoir lu le reste de la série, vous risquez de ne pas comprendre.)
A lire et à relire!!!
LeScribouillard
  22 décembre 2017
Un pavé de six cents pages... un peu vide. Parce que c'est écrit en gros avec des tas de chapitres et des tas de pages blanches lorsqu'ils se terminent. Aussi parce que l'histoire d'amour à la Roméo et Juliette est déjà du vu et revu, et qu'on connaissait déjà cette énième variante dans le cycle 1.
Et pourtant, on se laisserait bien entraîner un peu plus encore. Les chapitres de la fin auraient pu être un peu plus développés tant il est fascinant de suivre l'évolution du Clan du Tonnerre ; deux ou trois répliques sont bien placées, les instants dramatiques réglés au poil près. L'évolution d'Étoile Bleue n'est pas non plus indigne d'intérêt du fait qu'elle soit partagée entre sa conviction d'être promise à un destin plus grand que ce qu'elle désire et son amour, et le personnage de Plume d'Oie, énigmatique, drôle et marginal, presque inquiétant, méritait d'être découvert. Ce hors-série est finalement peut-être le plus intéressant, mais pas complètement abouti.
Rambaud4_5
  28 novembre 2013
Ce livre parle de la vie d'une chatte nommée Petit Bleuet/Nuage Bleu/Lune bleue/ Etoile bleue. Lorsque elle devient apprentie (Nuage bleu) Pume d'oie, le guerrisseur de son clan (le clan du tonnerre) lui revele une prophetie effrayante selon laquelle elle est le feu qui sauvera son clan (prophetie similaire a celle faite a Etoile de feu dans le cycle 1) mais que l'eau la détruira. Elle pert sa mère puis sa soeur, et décide de s'accrocher a la seule voie qui lui reste c'est a dire etre loyale à son clan et le servir au depens de sa propre vie. Malheuresement, elle tombe amoureuse de Coeur de chene, un guerrier d'un clan adverse. La, les compliquations arrivent: Elle se sent déchirée entre son clan et son amour. Livre très émouvant et bien ecrit, tout comme les autres livres de la saga La guerre des Clans. Je conseille ce livre vivement mais pas pour les ames sensibles: quelques details sont sanglants, et/ou très triste (moi meme j'ai pleuré)
NervNerv   09 juillet 2013
(..) -Oui j'imagine que mon nom de guerrier sera Gueule Balafrée", plaisanta-t-il.
Nuage Bleu chercha une réponse qui ne soit pas offensante.
" Sauf ..., reprit-il en lui agitant sa queue sous la truffe. Sauf si ma queue subit le même sort. Alors Etoile de Grêle devra trouver une autre idée."
[...]
" Tu t'es bien battue, miaula-t-il.
- Et je me bats encore mieux depuis que je suis une guerrière, rétorqua t-elle.
- Moi aussi, j'ai eu mon baptême de guerrier!
- Gueule Balafrée?
- Comment as tu deviné? ronronna-t-il.
- Parce que ta queue est intacte."
LenanaLenana   11 août 2014
(...) Lune Bleue se rappela les conversations qu'ils avaient eues après la mort de Fleur de Lune et de Pelage de Neige
"- Encore une leçon pour m'inciter à oublier le passé et aller de l'avant ? feula-t-elle
-Non. Il semble que tu sois destinée à soufrir" soupira Etoile de Soleil
[...]
"Je ne peux que te répéter ce que je t'ai déjà dit. La vie continue." (...)
ConstancehConstanceh   12 décembre 2017
Ce livre est tout simplement fantastique. On découvre à la fois Étoile bleue dans son rôle de meneuse et à la fois dans sa vie amoureuse tumultueuse. Elle doit faire un choix qui dans tous les cas sera déchirant de sûr pour elle mais aussi peut-être pour son clan, le clan du Tonnerre. On est tout de suite emporté dans le monde des chats et des clans qui est fascinant. Je recommande ce livre à tout lecteur aguerrie de la guerre des clans.
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   26 août 2018
" Les autres membres de la patrouille le croyaient aussi. A tord ou à raison. Nous pensions accomplir la volonté du Clan des Etoiles. Nous battre pour le Clan fait partie du code du guerrier. Quels que soient nos doutes par ailleurs, nous ne devons jamais mettre en cause le code. La forêt et nos camarades peuvent changer autour de nous, le code du guerrier ne changera jamais. "
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   26 août 2018
- Arrête de râler, répondit-il en lui donnant un petit coup de museau amical. Nuage de Neige a souvent de bonnes idées. "
Nuage Bleu se frotta la truffe du bout de la patte pour la réchauffer.
" Elle pense peut-être que si elle crie suffisamment fort, toute les souris et les oiseaux de la forêt sortiront de leur trou pour voir se qui se passe.
- J'adore les jours de neige, enchaîna Nuage Fauve, ignorant sa remarque. Tout semble si pur et lumineux.
- Toi, tu adores tout et n'importe quoi ", feula-t-elle, agacée.