Éditeur : Pocket Jeunesse (13/08/2020)
4.83/5   9 notes
Découvrez une histoire inédite du Clan du Ciel !
Il y a de nombreuses lunes, cinq clans de guerriers se partageaient la forêt, en paix. Puis, par la faute des Bipèdes, le Clan du Ciel a disparu. Jusqu’à ce que, bien des lunes plus tard, les descendants des premiers guerriers soient réunis, et que le Clan du Ciel retrouve sa gloire passée. Mais des menaces surgissent et les désaccords grandissent au sein du clan. La meneuse Étoile de Feuille réussira-t-elle à ... >Voir plus

Aryia
  30 janvier 2021
Il semblerait que les hors-séries soient à la mode : presque toutes les sagas ont désormais leur petite armée de hors-séries, parfois plus nombreux que les tomes « principaux » mais bien souvent assez peu inspirés et donc relativement peu inspirants pour le lecteur … Soit on réécrit rigoureusement la même histoire sous un autre point de vue, soit on approfondit légèrement des événements maintes fois relatés dans le corpus de la saga ; en clair, rien de bien nouveau. A contrario, chaque hors-série de la guerre des Clans nous racontent des histoires totalement inédites et originales, pas forcément essentielles à la compréhension de l'intrigue générale, mais absolument indispensables pour qui aime connaitre toutes les ramifications mineures de cette histoire globale. Autant vous dire que j'étais absolument ravie lorsque j'ai appris que ce hors-série allait enfin être traduit par chez nous : j'avais vraiment hâte de découvrir ce qu'il allait advenir du Clan du Ciel après qu'Etoile de Feu l'ai aidé à se reformer dans La quête d'Etoile de Feu !
De nombreuses lunes ont passées depuis qu'Etoile de Feu et sa compagne Tempête de Sable ont aidé le Clan du Ciel à renaitre de ses cendres. Depuis leur, la jeune meneuse Etoile de Feuille a fait tout son possible pour le faire prospérer, secondée dans cette lourde tâche par son lieutenant Griffe Féroce. Mais jour après jour, les tensions se multiplient entre les guerriers « à plein temps » et ceux qui rentrent chaque nuit rejoindre leurs maisonniers dans le territoire des Bipèdes … Etoile de Feuille doute : a-t-elle fait les bons choix, prit les bonnes décisions, en autorisant ces guerriers à garder une patte dans chaque monde ? A vouloir ainsi rendre son Clan plus fort, ne l'aurait-elle pas affaibli ? Que peut-elle faire pour mettre fin aux querelles qui opposent ces guerriers ? Et comme si cela ne suffisait pas, voici qu'un petit groupe de chat débarquent dans la gorge en exprimant la volonté de se joindre à eux : peut-elle vraiment leur faire confiance ?
Le plus gros avantage des hors-séries de la guerre des clans, c'est bien qu'ils nous offrent une histoire « complète et terminée » en un seul opus : c'est idéal quand on a envie de se replonger un peu dans cette extraordinaire saga sans forcément enchainer les six tomes d'un cycle pour connaitre le fin mot de l'histoire ! Et cela d'autant plus que généralement, ces-dites histoires sont particulièrement prenantes et émouvantes, car centrées sur un seul personnage en proie aux doutes et au découragement face à ses responsabilités … L'accent n'est plus mit sur l'action mais bien sur l'introspection : cela peut rebuter ceux qui lisent la saga uniquement pour les bagarres, mais cela fera indiscutablement le bonheur de ceux qui cherchent des intrigues un peu plus « matures », « psychologiques ». Pour ma part, je suis complétement sous le charme : j'ai adoré suivre cette brave Etoile de Feuille, si désireuse de bien faire, mais craignant de ne pas être à la hauteur de la tâche qui l'attend. En tant que meneuse, elle doit prendre des décisions, en ayant pleinement conscience qu'aucune solution n'est idéale, qu'il y aura toujours des conflits et des contestations … Et elle ne sait plus ce qu'elle est censée faire.
Il faut dire que la situation est délicate. le lecteur peut aisément comprendre les deux points de vue : celui d'Etoile de Feuille qui considère que le Clan a besoin de toutes les pattes disponibles, et qui craint de perdre les « guerriers de jour » en les obligeant à faire définitivement leur choix entre la vie de guerrier et celle de chat domestique, tout comme celui de Griffe Féroce qui estime que le Clan a besoin de tous ses guerriers nuit et jour, sans que la présence d'une partie de l'effectif soit soumis aux lubies des Bipèdes, et qui craint que ces « guerriers domestiques » ne les abandonnent lorsque la vie deviendra plus difficile … Et cela d'autant plus que nous avons l'habitude des quatre Clans, pour qui ce genre d'arrangement serait considéré comme une violation abominable du Code du guerrier ! Mais nous sentons bien que la situation est fort différente ici, que le Clan du Ciel n'est pas un Clan comme les autres, et qu'ils doivent s'approprier ce Code afin de l'adapter à leur situation particulière, au lieu de l'appliquer bêtement. Il n'est pas question de le piétiner allégrement, mais bien de réfléchir au lieu de suivre aveuglément des règles et traditions obsolètes ou inadéquates … C'est une réflexion très intéressante, je trouve !
Mais rassurez-vous : il y a quand même de l'action et des rebondissements dans cet opus ! Plus d'une fois, nos braves guerriers doivent faire face à divers dangers : des rats qui tentent de s'installer sur leur territoire – et ceux qui ont lu La quête d'Etoile de Feu savent bien que le Clan du Ciel a déjà beaucoup souffert à cause de ces bestioles –, la proximité d'un Bipède qui a maltraité plusieurs membres du Clan et qui mérite une bonne leçon … Nous sommes dans un tome de la guerre des clans, que diable, il faut quelques coups de pattes et de crocs pour parfaire l'intrigue ! Nous retrouvons cette fébrilité qui précède le combat, cette ferveur à protéger les autres membres du Clan, cette unité qui les lie plus que jamais face à l'adversité. Mais, et c'est ce que j'apprécie tellement, sans jamais, ô grand jamais, tomber dans la violence gratuite et démesurée, sans jamais glorifier les effusions de sang, les vengeances ou les quêtes de pouvoir. Bien au contraire. Un bon guerrier, c'est un guerrier qui a du coeur. J'ai en cela énormément apprécié le passage consacré au sauvetage de la petite humaine blessée, qui nous rappelle que les bêtes sont parfois plus humaines que les êtres humains … Que de péripéties !
En bref, vous l'aurez bien compris, une fois encore, c'est un extraordinaire hors-série que nous offrent les autrices de la saga ! C'est un vrai plaisir que de suivre ce Clan pas tout à fait comme les autres dans un moment charnière de son existence, c'est un vrai plaisir que d'accompagner Etoile de Feuille dans cette quête intérieure qui lui permet de prendre confiance en elle et en ses décisions, et à comprendre que sa destinée et celle de son Clan n'est pas tracée d'avance, mais qu'elle est entre ses pattes et entre celles de chacun de ses membres. Qu'elle ne doit donc pas attendre un quelconque signe pour la guider ou la conforter dans ses décisions, mais bien faire confiance à ses instincts, à son coeur, à ses jugements. On se laisse facilement happer par cette histoire, à la fois très palpitante et très émouvante, qui nous fait passer par bien des émotions et nous captive du début à la fin. Si vous hésitez encore à découvrir les hors-séries de la saga, franchement, ne tergiversez plus : ils apportent vraiment quelque chose de plus à la saga, ils nous aident à mieux saisir l'univers dans toute sa complexité, et s'intègrent parfaitement dans la chronologie, achevant ce qui était encore en suspens et annonçant ce qui nous attend par la suite. Indispensables !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
ChloeCardon07
  10 septembre 2020
Encore un guerre des clans! Cette série ne finira jamais? Je dois avouer que je suis un peu déçue. La fin est horrible, il ne se passe quasi rien et les guerriers ne respectent absolument pas le code alors qu'on arrête pas de nous rabattre les oreilles avec dans tout le livre. Étoile de Feuille n'est pas du tout respectée: tout le monde conteste ses décisions. Vraiment pas génial
LeslecturesdeFrimousse
  25 septembre 2020
Avant de lire se tome vous devez avoir lu le hors-série : La Quête d'Etoile de Feu. Cet hors-série m'a beaucoup plu car il nous parle d'un clan qu'on ne connait presque pas : le Clan du Ciel. On découvre leur mode de vie un peu différent des autres clans avec des « chats du jour », qui sont en fait des chats domestiques qui participent aux activités du clan dans la journée avant de rentrée chez leurs bipèdes. On voit ainsi un autre côté des chats, et ceux-ci même s'ils ne sont pas bien vu, permette aux autres chats de voir, que, oui il est possible d'aimer ses bipèdes tout en étant loyal au clan ! La meneuse, Etoile de Feuille, se pose beaucoup de questions tout au long du tome. Son clan étant tout ressent, elle se demande souvent comment réagirait Etoile de Feu s'il était là. Elle doit apprendre à choisir sa propre destiné même si cela n'est pas facile, et la sort parfois des chemins traditionnels empruntés par les clans. Etoile de Feuille n'est pas toujours sûr d'elle, ce qui, je vous l'avoue, m'a parfois énervé car j'aurais aimé qu'elle soit plus réactive ! Après c'est son caractère et j'avoue que finalement, cela fait aussi son charme. J'ai vraiment beaucoup aimé ce hors-série de la guerre des clans car il sort des sentiers battus et tombe vraiment à pique avec le premier tome du cycle six, vu que les deux histoires sont liés. J'attends avec impatience la suite du cycle six pour découvrir se qu'il est advenu de ce clan, et surtout d'Etoile de Feuille !
Ma note : 19,5/20 Un hors-série exceptionnel, qui apporte beaucoup de nouveaux points de vues sur la vie des chats et qui en plus me fait me poser plein de questions pour le cycle 6 !
N'hésitez pas à la lire si vous commencer le cycle 6 !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
ClementineJolie85
  14 juillet 2021
C'était super ! J'ai eu un petit peu de mal au début puisque le hors-série est basé sur le Clan du Ciel et donc sur d'autres personnages, un autre décors et il fallait se remettre dedans. Au début je trouvais ça un peu lent. Mais très rapidement j'ai été embarqué, ça se lit super bien, la plume est fluide, l'intrigue était intéressante. Ça changeait du cycle original et c'était vraiment sympathique. J'ai adoré le personnage d'Etoile de Feuille, prise dans beaucoup de dilemmes. Et c'est comme la plupart des romans de cette saga : amour, amitié, pouvoir, combat et une pointe d'humour. Un livre rempli de légèreté. Je le recommande.
❤❤❤
LeCDIdEmilie
  25 mars 2021
Le clan du ciel a retrouvé sa gloire passée et ne s'est jamais aussi bien porté. Étoile de Feuille en est la chef et elle a décidé d'accepter une bande de solitaires dans son clan.Pendant ce temps, les guerriers et les guerriers de jour se disputent à cause du lieutenant: Griffe Féroce. Il pense que les guerriers de jour et les solitaires ne peuvent pas entrer aussi facilement dans la camp

AryiaAryia   30 janvier 2021
Elle était fière de ses guerriers, de la façon dont ils avaient appliqué le plan pour effrayer le Bipède sans se mettre en danger, du courage dont ils avaient fait preuve pour venger Croc de Musaraigne et Museau de Pétale. Pour une fois, au cours de la bataille, Etoile de Feuille avait su que le Clan du Ciel suivait la bonne voie. Le Bipède avait eu si peur que, avec un peu de chance, il ne s’en prendrait plus à aucun chat. Mais la mission était désormais terminée et Etoile de Feuille avait de nouveau l’impression de regarder dans les ténèbres.