Anne Gaëlle Huon donne la parole à Liz et Balthazar qui se livrent chacun leur tour avec beaucoup d'humanité et de simplicité. Ils ont été malmenés par la vie mais ils n'oublient pas le présent et ils vont nous entraîner dans une histoire touchante, où se côtoient amour, amitié et sensibilité. La gastronomie y occupe aussi une grand place et j'ai accompagné Liz dans sa cuisine où elle mélange avec ses acolytes et avec beaucoup de talents les nombreux ingrédients pour nous faire découvrir la cuisine du pays Basque peuplée d'arômes et de saveurs.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée pour son tourbillon de sentiments sous la plume fluide et agréable de Anne-Gaëlle Huon. Cela donne du baume au coeur et ce moment de lecture nous apporte le rayon de soleil qui nous manque depuis quelque temps.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
🌟 AVIS LECTURE 🌟
"Ce que les etoiles doivent à la nuit" @annegaelle_huon aux éditions @editionsmichellafon

Juste le titre. Une poésie à lui tout seul.
Comme une chanson enivrante,
Une promesse de roman enchanteur.

Il y a ces livres qui font rêver,
Ceux que l'on savoure,
Ceux qui vous transportent,
Et celui-là en fait partie.

🎆 RÉSUMÉ
Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.

#cequelesetoilesdoiventalanuit #bookstagram #livrestagram #livres #lecture #roman #livre #bouquin #nouveauroman #lirecestlavie #reading #jaimelire #jailu #jadorelalecture #jadorelire #book #bookstore #cuisine #paysbasque #bookstagramfrance
4ème de couv':"Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère.
Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé."

MON AVIS: Avant toute chose suivez mon conseil: lisez d'abord "les demoiselles", si vous ne l'avez pas encore fait, car ce roman est clairement une suite. Nous y retrouvons donc certains des protagonistes précédemment rencontré et cette nouvelle histoire est tout aussi addictive. Oui on se glisse avec aisance et bonheur au creux de ces pages qui parlent de perte, de famille, de choix et si la plupart du temps nous sommes émus par le chagrin des uns et la peur des autres , il y aussi des moments de tendresse et quelques sourires. Vraiment l'épisode de la fuite d'une meute d'escargot est à lire, c'est épique !

On retrouve cette solidarité féminine qui a fait le sel "des demoiselles" et ces complicités qui naissent dans la douleur et parfois la colère. On y parle d'amour aussi, évidemment. Bref touts les ingrédients son réunis pour un véritable plaisir littéraire .
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous". Cette phrase, que l'on attribue à Paul Eluard, a toujours résonné en moi. L'idée que nos petits et grands hasards n'en soient finalement pas me plaît.
Liz ne le sait pas encore, mais elle a un rendez-vous. Avec ses racines, avec son destin, avec elle-même...
Mais pour l'heure, sa vie s'effondre. Grande cheffe gastronome et jurée reconnue d'une émission culinaire, Liz a tout perdu du jour au lendemain. Son étoile, ses rêves, et le goût de la vie. Alors qu'elle lutte pour ne pas sombrer, elle reçoit une lettre d'une certaine Rosa, qui dit avoir connu sa mère. Cette mère qui lui manque tant, partie trop tôt...
Coup de tête, hasard ou rendez-vous, Liz part pour le Pays Basque. Au beau milieu d'un petit village, elle rencontre le mystérieux et charismatique Mr Etchegoyen. Propriétaire d'un restaurant, il lui en confie les clés avec un objectif, en faire un haut lieu de la gastronomie.
Liz relève le défi, mais se confronte au chef Peyo, dont l'accueil n'est pas des plus chaleureux. Mais ces deux êtres ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser, révélant leurs failles et fêlures...
A l'histoire de Liz se mêle celle de Balthazar, en 1951. A ses côtés, j'ai replongé dans l'univers des Demoiselles. Et quel bonheur ce fut!
Anne-Gaëlle Huon fait partie de ces auteurs solaires chers à mon coeur de lectrice.
Véritable hommage au Pays Basque, à ses traditions, à sa gastronomie et sa culture, ce roman est un petit bonheur.
Lumineux, gourmand, émouvant c'est une magnifique ode à la vie qu'elle nous offre...
Ce que nous devons à Anne-Gaëlle, ce sont ces sourires sur nos lèvres, ces étoiles dans nos coeurs, et ces larmes parfois, au bord de nos yeux.
Ces larmes toujours, dans les miens lorsque je lis ses derniers mots avant de partir...
Et cette furieuse envie d'embrasser la vie, aussi...
Il y a deux mois, Liz a tout perdu. Une rumeur prédisait qu'elle allait recevoir une étoile, pour son restaurant Romy, faisant d'elle l'une des plus jeunes chefs étoilés. En une soirée, son monde s'est écroulé : une intoxication alimentaire et une plainte de sa commise pour harcèlement et violence ont détruit sa réputation. Les rêves d'étoile se sont envolés, son contrat, en tant que jurée dans l'émission Toque Chef a été rompu, la banque ne l'a plus suivie, contrairement aux journalistes avides de scandale. C'est alors qu'une lettre lui est parvenue. Son expéditrice, Rosa de Fago, a bien connu Romy, la mère de Liz et elle lui propose une rencontre. Liz ne s'en souvient pas, mais jusqu'à ses quatre ans, elle a vécu dans la maison des Demoiselles. Un jour, sa mère est venue la chercher et n'est plus retournée au Pays basque.

Lors de son séjour, Liz rencontre M. Etchegoyen, un dandy chic, le propriétaire du restaurant dans lequel elle a invité Rosa à déjeuner. Il lui propose de transformer l'établissement vétuste en table gastronomique et il est prêt à financer les changements qu'elle souhaite. Elle doit apprendre à composer avec la bougonnerie du chef qui officie et avec qui les premiers échanges ont été houleux. Pendant que les plats crépitent dans les casseroles, le feu jaillit entre les deux chefs. le mélange de leurs deux personnalités est explosif.

Le récit est entrecoupé par l'histoire de Balthazar. « Un soir de l'été 1951, ma vie a changé à cause d'un zèbre » (p. 11). Il avait vingt ans lorsqu'il a vu Romy pour la première fois. « Une apparition » (p. 39). A cette époque, Les Demoiselles organisaient des belles soirées, remplies de plumes et de champagne. Il ne l'a jamais oubliée, malgré les années.

Les deux narrateurs ont, tous les deux, connu Romy, mais à des moments différents de son existence. Cela fait vingt ans qu'elle est décédée et elle manque à sa fille. Cette dernière fait revivre les souvenirs qu'elles se sont fabriqués et découvre des bribes de sa vie qu'elle ne soupçonnait pas. Cependant, en parcourant le passé de sa mère, c'est elle-même que Liz rencontre. Au pays basque, elle n'est plus la cheffe ou la star de télé, elle est une jeune femme qui relève un défi. Au fil du temps, sa vision se transforme et elle prend enfin le temps : celui d'ouvrir son coeur aux rendez-vous que le destin place sur son chemin. Il s'agit, par exemple, de celui avec une petite fille, un papillon qui ne demande qu'à ouvrir ses ailes, celui avec une femme qui sourit face aux épreuves, etc. Elle apprend à ne plus être dans la performance, mais dans l'humain. Elle voit au-delà d'un sourire ou d'une protestation. Plusieurs personnages tentent d'apprivoiser leurs douleurs.

Comme la bobine d'un vieux film de cinéma que Romy appréciait tant, les images se succèdent.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️
Mais quel plaisir de retrouver la plume de Anne-Gaelle !!!
Comme toujours, on retrouve de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de la bienveillance, de l'espoir !
Un roman gourmand que j'ai savouré avec plaisir !!! J'aurai bien dégusté 100 pages de plus....
Merci Anne-Gaelle pour tes livres qui font du bien.... Vivement le prochain roman ⭐️⭐️⭐️
Avec cette fois un lancement en vrai !!!!!
J'ai juste eu un peu de mal au début pour remettre les personnages 🙈Je me suis fait un organigramme et Hop 😄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime beaucoup cette auteure 😍
J'ai lu trois de ses livres et j'ai adoré les trois !
J'adore les histoires qu'elle nous raconte avec ses personnages de tout âge, plus attachants les uns que les autres.

Dans ce livre, elle nous fait des petits clins d'oeil aux Demoiselles avec le personnage de Romy mais vous pouvez tout autant le lire sans avoir lu son précédent .

On quitte le monde des espadrilles Des Demoiselles pour nous plonger dans le monde de la restauration !
Mummmm ça nous fait pétiller les papilles 🤣

A travers Peypo et Liz, elle nous décrit le monde de la restauration gastronomique, les étoiles qui représentent le graal pour ces experts de la cuisine raffinée, la pression, le stress et la difficulté que demandent ce travail hors du commun .

Avec Gwen et sa fille Nine, elle nous fait aimer les escargots, on ne les écrasera plus comme avant 😅, leur histoire nous fait apprécier la vie et savourer chaque instant auprès de ceux qu'on aime .

Et avec le personnage charismatique de Etchegoyen elle nous parle de l'amour, mais pas l'amour de pacotille, l'amour le vrai, celui qui nous fait pas lâcher prise quoiqu'il arrive, celui qui nous guide, celui qui nous permet de nous relever et d'être toujours fort !
Celui qui n'a pas de limites et qui nous pousse à nous mettre toujours au niveau de celui ou celle qu'on aime et de comprendre, d'accepter ses défauts et la personne qu'elle est .

Dans ce livre, il n'y a que des personnes qui ont eu une embûche dans leurs vies qui les ont rendu plus fortes .
On aborde des sujets sensibles qui nous touchent de près, la vie de famille, la santé, nos enfants d'amour, la bienveillance, le travail, nos choix de vie, avec une histoire pétillante mais émouvante et toujours dans un cadre particulier et enrichissant!
Pas étonnant c'est Anne-Gaëlle Huon l'auteure 😉
C'est à nouveau un petit bijou, un pur moment de bonheur que nous propose Anne-Gaëlle Huon.

C'est "Le" roman à lire pour oublier la morosité ambiante ou si vous êtes en panne de lecture, il se lit et se savoure.

Liz Clairemont était au sommet de sa gloire, pas loin de devenir une étoile au Michelin. Membre du jury de "Toque Chef", une femme dévouée corps et âme à sa passion : la cuisine. Mais en une soirée, tout s'est effondré. Elle est sous les feux des projecteurs accusée de tous le maux, c'est la catastrophe, un vrai cataclysme.

Elle décide de prendre du recul et arrive dans un petit village du pays Basque - Tiens, tiens mais cela me rappelle quelque chose ça - sur les traces de sa maman.

Il n'y a pas de hasard, juste des rendez-vous ... Elle y rencontre Rosa qui lui avait écrit et qui l'accueille et un certain Monsieur Etchegoyen qui lui propose de faire de sa petite gargotte locale, un rendez-vous de la gastronomie du Pays Basque. Une seconde chance en quelque sorte ... Oui mais il y a Peyo, le cuistot grognon qui occupe les lieux ! Comme Liz c'est un personnage cabossé par la vie qui traîne avec lui ses fantômes.

S'apprivoiseront-ils ? Liz relèvera-t-elle le défi ?

Voilà pour la première voix, un second narrateur, Balthazar nous raconte lui aussi son histoire, elle débute en 1951. Anne-Gaëlle Huon va faire évoluer alternativement ces récits avec une grande fluidité et la poésie qui la caractérise. Elle me capte d'entrée de jeu, impossible de lâcher le livre, c'est captivant et savoureux.

Je vous préviens vous aller avoir envie de manger ou de cuisiner, on salive... On découvre le monde impitoyable de la cuisine, des chefs, un monde assez macho, fermé aux femmes, un monde sous la pression de la course aux étoiles.. mais au delà ce sont plusieurs combats à mener pour nos protagonistes, pas facile de vaincre leurs fantômes, d'affronter la vie.

Et puis à travers l'histoire de la petite Nine et de Gwen , c'est aussi une belle rencontre, une amitié, une histoire d'amour, amour de la vie, d'un combat d'une mère pour son enfant, ce que l'amour filial permet de faire pour protéger son enfant.

Une chose est certaine "La lumière ne jaillit que de l'ombre .. ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent."

C'est beau, enchanteur, porteur d'espoir, un livre qui fait du bien que je vous conseille sans modération.

Coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai pris ce livre sans même connaître l'autrice car c'est une que @lis.tes.reves aime beaucoup et en plus le roman est dédicacé 😊. Je pense que dans le futur je vais découvrir ses précédents romans !

Dans ce roman, on va découvrir les côtés négatifs de la cuisine des hauts lieux et comme ils peuvent briser les gens mais on va aussi en découvrir les bons côtés quand la cuisine est mise au service de l'amour et des goûts ainsi que du plaisir.

Parsemé de ces moments, on va aussi découvrir les histoires de nos nombreux personnages : Liz, Peyo mais aussi Balthazar, Romy et la marquise ou encore Gwen, Nine et Rosa. Tous ces personnages ont des choses à nous apprendre mais surtout nous faire découvrir que chaque aspect de la vie est précieux et que rien n'est laissé au hasard, surtout pas les rencontres.

Le passé et le présent s'entremêlent pour créer une belle fresque qui ne se dévoilent qu'à la fin, pour mieux nous émerveiller de la justesse et de la beauté de ce roman. J'avoue que j'ai été touchée par certains moments et j'en ai eu les larmes aux yeux.

J'ai vraiment adoré lire ce roman et la plume de @annegaelle_huon est vraiment entraînante. Je vous conseille ce roman.
J'ai lu Les demoiselles. Ce roman m'avait surprise dans le bon sens du terme. Aujourd'hui, Ce que les étoiles doivent à la nuit est davantage.

Il est bonifié par le passé, par l'aventure de ces demoiselles que l'on retrouve avec plaisir. Même si mes souvenirs ne sont pas précis, Les demoiselles fait écho, donne une toile de fond, un goût de déjà vu qui rend plus profonds et plus intéressants ces nouveaux personnages.

Les demoiselles vit beaucoup dans le passé, Ce que les étoiles doivent à la nuit est plus contemporain. Liz est une cuisinière étoilée, brisée et anéantie, la fille de Romy, l'une des protégées de Véra. Peyo est un ours, peu bavard, très secret qui traîne un fardeau sur ses épaules qu'il ne tient pas à divulguer. Les deux entrent en conflit dès le premier regard.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est une double narration : celle de Liz et celle de Balthazar, un personnage mystérieux, dont on ne connaîtra l'identité que tardivement dans le roman. Il a côtoyé la jeune Romy d'une façon passionnée et mélancolique. Il veut souder le passé et le présent. Il est attachant et attendrissant. Sa vulnérabilité et ses défauts deviennent ses atouts et nos attaches.

La plume de Anne-Gaëlle HUON est splendide. Il y a peu de superflu, elle va droit au but. En une phrase, elle nous percute et nous dit l'essentiel. Notre esprit fait le reste : décor, contexte, sentiments et émotions se développent à partir d'un mot. Elle est magnifique. Je suis touchée, encore une fois, d'une manière différente à chaque roman. J'ai adoré l'ambiance de la cuisine, les saveurs que l'on devine, les relations qu'elle construit, la modernité que cette histoire dégage dans une région rurale et montagnarde. Entre traditions et coutumes culinaires, paysages, flore et faune, l'ambiance est parfaite.

Les personnages secondaires ne sont pas accessoires. Leur destin apporte un plus à celle de Liz et de Romy. On verserait forcément une larme pour Gwen et sa petite fille, pour les vieilles jumelles, pour Rosa.

Tous les ingrédients sont réunis pour que je déclare que Ce que les étoiles doivent à la nuit est un coup de coeur !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..