EAN : 9782070576500
Gallimard Jeunesse (07/09/2006)
Tombant nez à nez avec un chien au coin d’une rue, un chat se sauve à toutes pattes, entraînant son adversaire dans une folle poursuite à travers les cuisines, sur les tables, sous les échelles, par-dessus choses et gens… Jusqu’à ce qu’il trouve un refuge à son gré.
Que lire après La folle poursuiteVoir plus
« Une chatte n'y retrouverait pas ses petits » (1)

Le titre de cet ouvrage « La folle poursuite » m'a toujours fait penser à Hitchcock. En effet, le célèbre cinéaste adorait marquer ses films de poursuites géniales comme dans « La mort aux trousses » dans lequel Cary Grant est traqué par un avion ou encore la folle poursuite des corbeaux mangeurs d'hommes dans Les Oiseaux.

Hitchcock déclarait ainsi : "Dans la structure idéale pour une poursuite, le rythme et la complexité de la poursuite reflèteront avec précision l'intensité de la relation entre les personnages."

Concernant notre « Folle poursuite », cet album jeunesse date de 1941 et a été écrit par un auteur américain, Clement Hurd. Celui-ci débuta comme décorateur et peintre mural, puis devint illustrateur. Il produisit avec Margaret Wise Brown deux des albums les plus célèbres et les plus appréciés du XXe siècle " Bonsoir Lune" et "Je vais me sauver".

« La folle poursuite », rééditée en 2007 aux éditions Gallimard, met en scène un chien et un chat qui tombent nez à nez au croisement d'un pâté de maisons. Chien et chat vont faire valser leurs maitres respectifs et vont se lancer dans une course poursuite effrénée à travers la ville. James Bond n'aurait pas fait mieux pour mettre le boucan dans un restaurant distingué ou dans une pâtisserie plutôt kitch. Tout vole et valdingue dans tous les sens… jusqu'à ce que chien et chat y trouvent leur compte. Vous avez deviné…

Album aux couleurs très vives et aux illustrations d'époque, cet album fait rire aux éclats les tout petits. En outre, les textes courts permettent de suivre sans problème ce rythme imcroyable imposé par les dessins. A conseiller pour les petits dès 2-3 ans sans modération.

Alors, je sais, après une telle excitation, vous allez avoir un mal de chien à coucher les petits dragons en furie en aboyant « Chat chuffit les enfants on dort ! »

(1) grand désordre, situation très complexe.
Voici un album vraiment très daté. Il a été écrit et dessiné par un américain en 1941 (je ne le savais pas en le lisant) et cela se voit !! Les dessins sont très démodés et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Par contre, l'histoire ne l'est pas !

Alors que le Chat est promené par La Dame, il croise le Chien promené par le Monsieur. Et là, la folle poursuite commence ! Passant dans différentes rues, à travers les maisons et les magasins, Chat et Chien courent en renversant tout sur leur passage ! Heureusement, arrivés dans la boucherie le boucher leur donnera un os pour le Chien et un poisson pour le Chat. Enfin à l'arrêt, leurs maîtres pourront les retrouver !

Une histoire très drôle mais vraiment trop datée niveau dessin. Je l'ai lu avec Mini-Noisette, il a eu l'air d'apprécier mais il m'a surtout posé beaucoup de questions. Je n'ai pas eu l'impression que ça le faisait rire...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un album de 1941 qui n'a pas pris une ride! Avec son rythme endiablé, ses couleurs éclatantes et son histoire intemporelle, elle parle aux petits d'aujourd'hui, comme aux adultes.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Folle poursuite entre un bus et une voiture à Toulouse: «C'était comme dans un film américain»

Vers 7h30 le lundi 15 octobre 2012, le bus de transport en commun assurant la liaison Etats-Unis-Fondeyre-Jeanne-d'Arc s'arrête à la station Gounod, en centre-ville, lorsque une voiture déboîte, accrochant malencontreusement le bus.

Mais la conductrice prend la fuite. C'est alors que s'engage la poursuite dans la ville. Effrayés, certains usagers ont demandé à descendre mais, selon le journal local, le chauffeur entêté leur a répondu : «Non, pas possible, j'ai un constat à faire !». Ce qu'il va finalement faire ... une fois rattrapée la fuyarde. Les usagers de la ligne 15, médusés, ont assisté à la scène.

Le chauffeur a ensuite repris son trajet initial pour acheminer à bon port la poignée d'usagers restée à bord.

Comme quoi, les hommes sont comme chien et chat ! Je vous assure que le texte est authentique, rendant ainsi un bel hommage à notre Clement Hurd disparu à la fin du 20ième siècle.
Il était une fois un monsieur qui promenait son chien.
Il croisa une dame qui promenait son chat.

-Miaou, fit le chat.
-Ouaf, fit le chien.

Et c'est ainsi que commença la folle poursuite.

Videos de Clement Hurd (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clement Hurd
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine