Riveneuve éditions (16/09/2021)
3.62/5   4 notes
Paris, 1961. Un attentat de l’OAS dévaste un hôtel rue Mouffetard. Son patron agonise sous l’œil d’un policier, son ami d’enfance. Mais comment ont-ils pu en arriver là ?

De janvier 1929 à novembre 1962, le roman suit le parcours de Mustapha, né dans l’oasis de Figuig au Maroc. Arrivé en France en 1939, il est enrôlé et fuit à Londres après la débâcle de 1940. Une nouvelle vie commence : il intègre les réseaux de Résistance et change d’identité pendan... >Voir plus
Que lire après Mustapha s'en va-t-en guerreVoir plus
Je remercie Masse critique et Riveneuve Editions pour la découverte de ce roman surprenant.

Si David Hury devait résumer tout son roman en une seule phrase, ce serait la quête de liberté.
Toutes les formes de liberté, pour tous les peuples.

L'ancien correspondant de presse à Beyrouth nous propose une immersion instructive et intelligente qui nous place sur 30 ans d'Histoire de la France et de ses colonies maghrébines, et en particulier dans l'histoire d'un homme qui a dédié sa vie à se battre pour la liberté.
Pour celle de son pays d'adoption et pour celle de son peuple dans la lutte contre l'occupant.

Ce n'est pas une biographie. L'auteur s'est nourri de différentes sources d'archives pour livrer un roman historique, policier, mais aussi une histoire d'amour, d'amitié et de trahison.

Le lecteur est poussé à se mettre dans la peau de l'occupant et de l'occupé, du collabo et du résistant avec la mise en lumière parfois effrayante des raisons qui poussent à opprimer, à régner en maître.

David Hury récoupe son récit en plusieurs épisodes, pour composer un personnage, Mustapha le résistant, homme/héros aux multiples facettes, se servant de ses différentes identités pour traverser 30 ans d'histoire entre la France et le Maghreb.
Avec sensibilité il se met à la place de leurs personnages, de leur psychologie et de leur époque.

L'amitié et la trahison se croisent parfois dans les chemins de traverse et l'auteur nous fait prendre conscience du poids des traditions et de l'éducation, ancrées parfois au fer rouge et qui finissent par emporter certaines batailles.

Le métissage est abordé avec tact et intelligence et ouvre totalement les réflexions sur les stigmates présents encore dans la société française.

Un roman intelligent, à découvrir !

On peut aborder ce roman par l'excellente vidéo d'interview de l'auteur ici sur le site Babelio.
Comme dit David Hury, il s'agit de bien plus qu'un roman historique. le livre est très ‘politique' dans le sens d'un parti pris sur l'histoire de la France et du Maghreb sur une période de 30 ans. le cadre historique est ‘compliqué', en effet, mais il a un sens, celui de la Liberté pour tous, Marocains, Algériens et Français.
J'ai aimé le fait que l'ordre des chapitres du récit ne soit pas chronologique. En tant que lecteur ‘libre', je me suis permis de modifier l'ordre de lecture afin de satisfaire ma curiosité. J'avoue que je n'ai pas encore lu tous les chapitres en entier. Je les lirai par sympathie pour l'oeuvre et par curiosité sur la vision des événements pour laquelle j'éprouve de l'empathie.
Le héros du livre s'appelle Mustapha, comme le titre l'indique, mais traverse les années de guerres avec d'autres prénoms. Est-il crédible en tant que personnage d'un roman ? Ou est-il un personnage valise pour des causes combattantes ? le colonialisme et ses successeurs, la lutte pour l'indépendance, puis, plus récemment, le virage islamiste, pas abordé ici, tout ça broie toujours les identités. le plus beau chapitre est celui sur le jeune Mustapha, le petit Figuigui du sud marocain. L'histoire de son amitié avec Armand y prend naissance et traverse le livre jusqu'à la fin. Elle m'a fait penser au beau film Indochine où l'héroïne proclame l'amitié et l'union éternelle de la France et de l'Indochine. (Une ‘union' impose et qui sera rejetée par sa fille adoptive vietnamienne.) le Maroc et l'Algérie, avec leurs peuples arabes et berbères, vont tout aussi fermement refuser la domination, pour le premier, et la colonisation pour la deuxième. Cette déchirure est au coeur de l'histoire de Mustapha et des 3 pays concernés.
Il est intéressant que Mustapha le Marocain ait pu s'engager d'abord pour la France libre contre le fascisme, puis pour l'Algérie contre le colonialisme. Cette partie à trois bandes complexifie, mais aussi dans un sens, enrichit le récit. Rien n'est simple dans les relations inégales. de 1928 au Maroc à 1962 à Paris, le livre raconte l'histoire de la France au Maghreb à travers ce personnage ballotté par les événements
, mais guidé par le goût de la Liberté. Soixante années après la fin du livre, il est plus que jamais nécessaire de ne pas oublier cette histoire là et ce roman participe de cette obligation de mémoire.
A travers cet itinéraire d'un homme à cheval entre deux pays et dont la vie est bouleversée par la Seconde Guerre Mondiale et la décolonisation, David Hury nous plonge dans la complexité du "roman national".

Cet homme s'appelle Mustapha, mais vit avec plusieurs identités selon les époques et les circonstances : Marcel, Gustave. C'est le lot des agents de renseignements, avec comme risque de la perte d'identité. Justement l'ambivalence de ce personnage qui a vraiment existé fait l'intérêt de ce récit qui colle au plus près de l'Histoire : comment un ancien résistant, torturé par les collabos, devient quelques années plus tard un soutien du FLN en plein Paris ? Se pose la question de la loyauté d'un homme par rapport à ses valeurs, notamment au regard d'une patrie qui ne lui aura jamais donné sa nationalité. La question est complexe tout comme le récit extrêmement fouillé de David Hury.

Etayé par une recherche historique très poussée, le narrateur nous entraine d'une période à l'autre, d'un conflit à l'autre par un jeu de miroir, nourrissant les situations et les dialogues de détails précis. C'est un texte (très) dense qui mêle actions et descriptions d'une génération qui nous parait aujourd'hui surprenante par sa complexité. C'est un défi littéraire, un défi historique et on peut contester tel ou tel point de vue, mais c'est un défi qui vaut la peine d'être relevé... et un livre à lire évidemment.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Je remercie babelio et les éditions riveneuve pour l'envoi de ce roman.
C'est un dense et beau roman sur un personnage qui a traversé L Histoire en plusieurs identité. Se mêle ainsi quête de soi et de la liberté, la France et le Maghreb, l'amitié et la trahison.
Si j'ai eu du mal au début à entrer dans l'intrigue, avec des chapitres non chronologiques, j'ai fini par m'y immerger et j'en ressors avec une lecture profonde et intéressante.

Les Français avaient su développer un art — subtil ou explosif — de faire sentir l’autre à la mauvaise place. C’était aussi cela, devenir adulte : comprendre que les idéaux et la naïveté de jeunesse n’étaient bel et bien que des mirages. Que cette liberté, cette valeur qu’il chérissait tant depuis son départ de Figuig à dix-sept ans, ne pesait pas lourd face aux montagnes de certitude des gens qui l’entouraient.