Lucien Souny (17/01/2014)
3.33/5   9 notes
Solène Maurevel se retrouve convoquée chez un notaire le jour de ses vingt et un ans. Sa famille étant restreinte à ses grands-parents maternels qui l'ont élevée à la mort de ses parents, elle pense à une profonde méprise. Elle apprend qu'elle est seule héritière de sa grand-mère paternelle, qu'elle n'a jamais connue. Cette femme lui laisse toute sa fortune, mais exige que la propriété familiale, La Drouille Noire, soit vendue dans un délai de trois mois, sinon elle... >Voir plus
Que lire après Un été au châteauVoir plus
Merci à Masse Critique et aux Editions Lucien Souny pour l'envoi de ce roman.

Ce livre est publié dans la collection « le chant des pays » : l'auteure parle de sa région natale, le Limousin, avec poésie, tendresse, admiration et nous fait ressentir l'amour qu'elle porte à la nature, à ce « pays ».

Suite à un accident de voiture mortel, Solène se retrouve orpheline à 13 ans. Elle est recueillie, élevée et choyée par ses grands-parents maternels. Une surprise l'attend pour ses 21 ans : elle hérite des biens de sa famille paternelle, famille qu'elle n'a jamais connue car Anna, la grand-mère, a renié son fils après un mariage qu'elle considérait comme une mésalliance. L'héritage est important …. mais comporte une clause concernant « La Drouille Noire », le château familial : Solène doit le vendre dans les trois mois – et recevoir une partie de la vente – sinon il sera donné à la commune voisine pour être transformé en musée.

Son père lui a tellement parlé de ce domaine où il a grandi que la jeune fille décide de s'y installer le temps des vacances. Elle se sent « chez elle » dans cet endroit pour lequel elle éprouve un vrai coup de foudre …

Très vite, des événements inquiétants se produisent, liés au domaine et à la grand-mère … quel secret se cache derrière ces murs ?

Dans une écriture imagée et minutieuse, Marie Husson-Robert nous entraîne à la suite de Solène dans ses réflexions et découvertes …
L'auteure écrit en « vivant » son récit, en le savourant, détail après détail, comme si elle voulait le faire durer le plus longtemps possible, partager son « rêve éveillé » avec le lecteur. On sent que Marie Husson-Robert s'est véritablement délectée à raconter cette histoire. On lit, on apprécie certaines descriptions …. tandis que d'autres ont un goût « de trop » comme celle-ci qui m'a fait « lever les yeux au ciel » : « Dans la salle bains, elle s'aspergea le visage de délicates cascades d'eau froide. A ce contact surprenant, ses joues rosirent. Quelques gouttes d'eau, plus hardies les unes que les autres, s'enfuirent vers sa chevelure floue, puis se laissèrent couler le long des mèches sombres pour tomber doucement sur sa nuque. Elles continuèrent leur course plus faiblement, hésitèrent sur le choix du parcours. Les unes, tout à coup décidées, roulèrent sur la peau fine et glissèrent vers la taille souple de la jeune fille, comme un ruisseau dévalant une montagne. Les autres, trop indécises, moururent dans les plis d'une serviette éponge que Solène tenait contre elle. »

Je n'ai pas été accrochée, passionnée par ma lecture …..et pourtant j'aime les histoires avec des secrets de famille … On comprend très vite, trop vite quels seront les révélations et le dénouement ; les dialogues manquent singulièrement de naturel et certains comportements des personnages sont incohérents. de plus, un « détail » m'a gênée : une erreur dans l'âge de Solène au moment du décès de ses parents : 13 ans à la page 12 et … 11 ans à la page 157 … !

Un roman qui ne m'a pas séduite …

Je suis surprise des autres critiques car j'ai bien aimé ce roman :)

J'ai beaucoup aimé le personnage de Solène, que je trouve attachante et touchante. Les personnages qui gravitent autour d'elle m'ont également beaucoup plu.

C'est un bon roman, bien écrit. L'histoire est intéressante et bien ficelée dans l'ensemble.

Il y a de jolies descriptions, on se croirait vraiment dans le Limousin, au domaine de la Drouille Noire.

Je trouve qu'il se passe quand même beaucoup de choses en seulement 253 pages, ce n'est pas toujours crédible mais après tout ce n'est pas bien gênant puisque c'est un roman :)

il y a quelques maladresses dans les tournures de phrase, quelques incohérences, c'est pour ça que j'enlève une étoile mais dans l'ensemble j'ai bien aimé :)
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Marie Husson- Robert : « Un été au château ». Une thriller sur fond de romance qui nous plonge dans une intrigue familiale derrière les murs d'un château, objet d'un héritage. Les caractères des personnages sont bien étudiés et leur psychologie maîtrisée . L'héroïne est attachante et émouvante. L'auteure use d'une plume fluide et visuelle très agréable. J'ai apprécié les descriptions minutieuses des paysages et l'intrigue aux multiples rebondissements. Un bon moment de lecture !
Solène devient orpheline à 13 ans, elle est recueillit et choyé par ses grands parents maternelles! Ses grands parents paternelles, elle ne
les connait pas, ne les a jamais vu! Mais à sa grande surprise, à l'âge de 21 ans, elle reçoit une lettre d'un notaire, lui spécifiant qu'elle est la seule héritière et qu'elle hérite de sa grand mère paternelle!
Quel choc! Pourquoi hérite t-elle? Que cache cette héritage?
Mais la curiosité l'emporte et avec le notaire, Solène découvre le château, son domaine, le parc! Elle est éblouit! Son père lui ayant souvent raconté son enfance dans ce château, la Drouille Noire!
Solène se sent chez elle, mais une clause du testament l'attriste un peu, dans trois mois elle doit vendre! Ce n'est pas possible!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Solène, que je trouve attachante et touchante. Les personnages qui gravitent autour d'elle m'ont plu aussi!
L'auteur a une plume fluide et agréable!
C'est un thriller sous forme de romance! La lecture de ce roman a été très agréable!
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ce roman se lit facilement, il n'y a pas de difficultés, c'est fluide. Il faut reconnaître que j'ai pris plaisir lors de la lecture, mais je suis resté sur ma faim. L'histoire de Solène Maurevel est un conte de fées : elle a perdu ses parents jeune et elle hérite d'une énorme fortune, mais une ombre rôde. Elle va tout faire pour découvrir la vérité, ce qui semble être un secret de famille. Solène va vite prendre en main sa vie de châtelaine. Elle invite des amis à venir passer quelque temps avec elle. Il y a là, dans cette demeure familiale, une recherche de souvenirs, un rapprochement avec le passé, du côté de son père disparu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

Voilà bien la jeunesse, mon amie ! Du vent dans la tête, des étoiles dans les yeux et un torrent d'eau claire sur les lèvres.