EAN : 9782351190951
Adam Biro (14/04/2011)
4.5/5   2 notes
Un texte surprenant sur un sujet surprenant - un texte brûlant et délicat sur un sujet délicat et brûlant, un texte très personnel où la grande romancière creuse le sillon de sa réflexion sur les rapports hommes-femmes, femmes-corps, hommes-corps de femme...
Les nus de Guy Oberson, des sanguines tordues, tendues, enlacées sont l'écho visuel de ce texte.
Que lire après Poser nueVoir plus
Nancy Huston revient sur son expérience de modèle et écrit sur la place du corps et sa considération au moment de l'acte de poser offrant un moment de narration sur l'intime, le portrait et le corps en tant que chair pensante.

La vérité, c’est que vous aimez passer de longues heures seule à seul avec l’artiste. Sentir le regard à la fois intense et impersonnel de l’homme sur votre peau, vos formes. Sentir qu’ensemble vous faites quelque chose de fort. Sentir, oui, aussi, cela ne fait aucun doute : une telle électricité, entre vous et lui ! C’est même l’un des ingrédients indispensables de l’œuvre d’art. À partir de la matière inanimée, le désir entre vous et lui fera naître une troisième entité qui n’est pas enfant mais effigie, magiquement vivante… Du coup, votre beauté fait partie de la beauté du monde.

Videos de Nancy Huston (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Huston
Elle s'appelle Francia après s'être appelée Ruben, là-bas, dans son pays, en Colombie. Devenue femme, Francia est prostituée au bois de Boulogne. Dans son nouveau roman tout en justesse et en sensibilité, à travers ce personnage, Nancy Huston nous raconte le quotidien de la prostitution, entre larmes et espoirs.
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture