Jean-Loïc Le Quellec (Autre)
La Découverte (21/09/2023)
4.05/5   20 notes
Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distantes dans l’espace ou dans le temps, n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement h... >Voir plus
Que lire après CosmogoniesVoir plus
(VERSION FRANÇAISE SOUS LA SEULE RESPONSABILITÉ DE GOOGLE TRANSLATE, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION SOUS PEINE D'IVRESSE LOGOFOLLIQUE)

Je ne donnerai qu'une brève discussion sur un aspect du livre en discussion. le livre est en français et sera détourné par beaucoup de ceux qui ne parlent pas français. C'est pourquoi j'inclus une longue citation que j'ai traduite pour les lecteurs afin de saisir l'enjeu de cette approche sur ce point particulier qui concerne l'inclusion limitée et erronée des Amérindiens dans le raisonnement qui reste dans l'ensemble extrêmement centré sur l'Eurasie, l'Afrique noire citée une seule fois comme «L'Afrique sub-saharienne» et les Amérindiens sont considérés comme une sorte d'appendice extrême de ce centralisme eurasiatique.

Dans son résumé d'une page du passage de divers mythes depuis l'Amérique vers les Amériques, trop d'origines ne sont pas précisées (douze origines possibles, seulement quatre spécifiées) dans cette page concluante, bien que certaines informations puissent être dispersées dans tout le livre. . Trois origines spécifiées sur quatre sont l'Océanie. Une des quatre origines spécifiées est l'Eurasie. Nous connaissons tous le passage par le détroit de Béring, mais nous connaissons aussi l'extrême antériorité du site archéologique de Monte Verde dans l'extrême sud du Chili avec une couche, pas encore ouverte, remontant à 35000 ans selon Steven Mithen. Il faut émettre l'hypothèse d'une route sud qui va au-delà de l'Australie (notez qu'elle va aussi à Madagascar qui n'est en aucun cas linguistiquement africaine mais qui est liée à la langue aborigène australienne) vers la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, puis d'île en île en Polynésie au Chili. Ils pourraient naviguer de l'Australie à Madagascar. Nous devons faire l'hypothèse qu'ils pourraient naviguer dans le Pacifique Sud d'une île à l'autre, comme ils le font encore aujourd'hui grâce à l'apprentissage et au savoir-faire traditionnels.

Mais Julien'Huy cède à l'idée dominante venue d'Amérique du Nord à la suite de la théorie de Clovis, une théorie que quiconque est sérieux au sujet des Amérindiens considère comme forclos et n'est plus valable. Il est intéressant de trouver une version synthétisée de ce qu'il pense dans son dernier chapitre.

“On peut relever que le clade unissant l'ensemble des aires culturelles d'Amérique du Sud n'est souvent séparé de celui unissant les aires culturelles d'Amérique du Nord que par l'inclusion de la Mélanésie et de l'Australie, ce qui tend à indiquer que la mythologie amérindienne de l'hémisphère nord et celle de l'hémisphère sud partagent un grand nombre de motifs.
“Il est alors possible d'imaginer un modèle de diffusion des mythes sur le continent s'accordant avec les données génétiques. On sait que les populations venues du nord et du sud-est de l'Eurasie se sont rencontrées en Sibérie du nord-est et ont échangé leurs gènes avant la conquête de l'Amérique. Or rien n'empêche que chaque groupe y ait conservé, au moins partiellement, sa structure sociale et sa mythologie propre.” (page 295-296)
[L'exemple de Lévi-Strauss des Indiens Mandan et Hidatsa des Grandes Plaines d'Amérique du Nord est mal choisi car les deux tribus sont de la même langue et de la même culture siouanes. Les différences peuvent être facilement maintenues au sein d'une communauté diversifiée et cela prouve le peuple siouan, bien que parler des langues similaires ne visait pas l'homogénéisation. Mais Julien d'Huy refuse de considérer les langues des personnes dont il parle. Il est surprenant que Claude Lévi-Strauss ait fait la même erreur et ait considéré deux tribus siouanes comme suffisamment différentes pour être opposées ou du moins contrastées.]
“Les deux populations venues de Sibérie auraient ensuite colonisé des espaces différents sur le nouveau continent, les groupes d'Asie du Sud-Est atteignant l'Amérique du Sud, et ceux d'Eurasie du Nord s'établissant en Amérique du Nord, préservant ainsi la continuité morphologique de chaque hémisphère. Plus tard seraient venues s'adjoindre, dans le Grand Nord, une troisième et quatrième vagues à l'origine des Paléo- et des Néo-Esquimaux qui elles aussi auraient transporté leurs propres mythes.
[Suivent des considérations ADN]
“Le cas de l'Amérique du Sud est plus complexe. Certains peuples amazoniens s'avèrent génétiquement plus proches des groupes d'Australie, de Nouvelle-Guinée et des îles Andaman que de n'importe quel autre groupe eurasien ou amérindien. Cette vague de peuplement aurait été la première à atteindre le Nouveau Monde. […]
“Il est possible de proposer une deuxième hypothèse pour expliquer la bipartition de la mythologie en Amérique. Un premier peuplement par des humains métissés provenant à la fois de l'est et pour une moindre part du nord de l'Asie aurait diffusé une même mythologie du détroit de Béring à la Terre de Feu. Cette migration aurait été suivie par une autre de moindre intensité et limitée à l'Amérique du Nord, qui aurait amené une nouvelle mythologie.” (page 297-298)

On peut noter l'absence totale de considérations sur les langues des Amérindiens concernés, mais aussi des populations concernées en Sibérie ou en Asie du Sud-Est. Mais Julien d'Huy n'a jamais émis d'hypothèse dans sa propre approche personnelle - quand on peut supposer que ce qu'il écrit n'est pas une référence à quelqu'un d'autre - le fait que deux vastes migrations ont atteint l'Asie dans son ensemble, l'une vers 120000 avant notre ère, des personnes parlant de seconde articulation. langues dites isolantes, principalement du groupe tibéto-chinois aujourd'hui mais aussi du groupe khmer-birman en Asie du Sud-Est, et une seconde plus tard vers 70000 avant notre ère, des personnes parlant des troisièmes langues d'articulation appelées turc, altaïque, uralique, sami et quelques autres langues agglutinantes qui colonisèrent également toute l'Europe, à l'époque la patrie d'origine des Néandertaliens. Et il faut y mentionner les Denisoviens. Ces deux populations se sont retrouvées partageant toute la Sibérie, mais aussi la Mongolie, l'Asie centrale et la Mandchourie. le concept de «métissé» que Google traduit par «métisse» qui est raciste puisque les deux groupes sont membres d'une seule espèce, l'espèce humaine, et que je traduis «hybridé» n'est pas réaliste puisque encore aujourd'hui les deux communautés linguistiques peuvent être retrouvé avec plus ou moins de vigueur pour l'une ou l'autre facette de ce bilinguisme fondamental selon les pays ou régions où ils vivent. le deuxième problème est le lien entre l'Australie, l'Océanie, la Nouvelle-Guinée, la Mélanésie, d'un côté, et les Amérindiens du sud, de l'autre, d'où l'itinéraire de la migration de cette vaste région du Pacifique sud vers l'Amérique du Sud, ce que Julien d'Huy appelle l'hémisphère sud, y compris l'Afrique australe dans cet ensemble de régions, bien que l'Homo Sapiens ne soit jamais sorti de l'Afrique noire pour ces diverses régions à l'est, y compris Madagascar. Ils se sont toujours déplacés vers ce qui est aujourd'hui le Moyen-Orient et le Pakistan que Julien d'Huy appelle l'Asie du Sud-Ouest.

Je n'ajouterai qu'un élément que Julien d'Huy ne considère jamais car il ignore complètement la culture mésoaméricaine représentée par les Olmèques et d'autres personnes plus âgées qu'eux et toujours non identifiées, et bien sûr leurs descendants, les Mayas, les Toltèques, et bien d'autres . Une mention des Aztèques est mal inspirée puisque les Aztèques sont venus du nord, c'est-à-dire probablement du sud-ouest des USA aujourd'hui. S'il avait pris en compte cette culture la plus brillante ou ces cultures les plus brillantes du Sud et de la Méso-Amérique, il aurait été obligé de revoir complètement ce qu'il dit sur le maïs mère, la déesse du maïs, et de plus, sur la base de ce que Gudmund Hatt dit à ce sujet reliant l'Indonésie à elle. Gudmund Hatt a tort. le maïs a été développé en Mésoamérique et peut-être avant en Amazonie, mais la plante pousse à l'état sauvage avec de nombreuses espèces et sous-espèces différentes au Mexique et probablement un peu plus au sud, mais la plante moderne qui ne peut pas se reproduire du tout, toute seule, a été développée par les Mayas, probablement les Olmèques avant eux et nous ne savons pas au-delà, sauf que nous ne sommes pas capables aujourd'hui avec notre science de l'ADN de produire la voie biologique évolutive des plantes sauvages à la plante domestiquée. le maïs n'est originaire d'aucune autre région du monde, et les Espagnols ont été les agents de sa propagation en Europe au 16ème siècle et en Asie avec leur port commercial à mi-chemin des Philippines où ils ont rencontré des marchands chinois pour vendre leurs marchandises, le les Chinois vendent des tissus, de la soie, etc., et les Espagnols vendent de l'argent et diverses plantes comme le maïs, les patates douces et autres haricots, les courges, le tabac, etc. Et cela ne s'est produit qu'aux XVIIe-XVIIIe siècles, certainement pas avant. À ce moment-là, les Amérindiens avaient été réduits de 75% de leur population et réduits en esclavage d'une manière ou d'une autre dans le monde colonial missionnaire de l'Espagne, du Portugal, de la France et pas du tout missionnaire en Angleterre.

Il serait ainsi venu vers le célèbre Dieu Maya et autre Maize qui est un homme et la pièce centrale des aventures des Hero Twins dans le Popol Vuh. Cela l'aurait conduit à se demander pourquoi les jumeaux sont des jumeaux héros partout en Méso-Amérique qui ramènent le dieu du maïs à la vie, mais lorsque les Aztèques sont arrivés un millénaire au moins plus tard au Mexique, ils ont rejeté les jumeaux, et quand les jumeaux sont nés, les parents en ont tué un. parce que les jumeaux n'étaient pas du tout des héros pour les Aztèques mais de très mauvais présage.

Il reste certainement beaucoup de travail à faire dans cette direction et la linguistique est cruciale, sera cruciale. Je suppose que les Russes, Yuri Berezkin et ses partisans comme Julien d'Huy et son propre maître Jean-Loïc le Quellec, devront réapprendre la politique linguistique de Vladimir Lénine, Valentin Voloshinov, Mikhail Bakhtin et Lev Vygotsky, qu'ils semblent ont oublié, sans oublier le rôle de premier plan mondial dans le déchiffrement de la langue maya, du système d'écriture maya et de la culture maya de Yuri Valentinovich Knorozov, professeur à l'Université de Leningrad depuis plusieurs dizaines d'années. Cette recherche est la preuve qu'elle ne sera jamais terminée, et nous en aurons toujours plus à découvrir, à émettre des hypothèses et j'espère ne pas trop théoriser. Les théories tendent à s'ossifier en dogme, comme cette remarque de conclusion de Julien d'Huy sur la dernière mais une page du texte principal de son livre de 384 pages:

“Si nous sommes d'accord sur l'entité de base – le type mythologique auquel nous nous référons – la véracité de ma version ne peut être contredite objectivement par mon locuteur, mais seulement dialogiquement, à travers la sélection des traits que je retiens qui diffèrent de ceux qu'il a lui-même retenus.” (page 299)

Le fait est que cette phrase semble signifier que si nous n'acceptons pas ce que l'auteur déclare comme explication possible, nous n'avons pas le droit de remettre en question ce qu'il dit et de suggérer que certains éléments très basiques sont faux et devraient être considérés sous un angle différent. J'entends en particulier la question des langues et la question des migrations hors de l'Afrique noire pour enfin envisager la migration afro-asiatique ou sémitique de l'Afrique noire vers l'Égypte, l'Afrique du Nord et l'Afrique saharienne. Et cette migration hors de l'Afrique noire ne quittera l'Afrique pour le Moyen-Orient qu'il y a environ 35 000 ans, lorsque toutes les autres migrations hors de l'Afrique noire seront terminées depuis au moins 20 000 ans.

Dr Jacques COULARDEAU
Depuis pas mal d'années je m'interrogeais sur ce que pouvaient être les plus anciens souvenirs humains. À défaut de réponse, j'avais cherché des informations du côté des plus anciennes généalogies. Puis, en écoutant par hasard l'émission Carbone 14 sur France Culture, j'ai découvert qu'un chercheur s'était intéressé au sujet de la reconstruction des mythes les plus anciens de l'humanité.
On découvre ainsi dans l'ouvrage que le travail de systématisation et de classement des mythes et des contes réalisés par les folkloristes et anthropologues des XIXe et XXe siècles trouve un débouché mathématique dans l'analyse statistique des schémas que mettent en jeu ces mythes.
Le résultat en est des hypothèses quant au fait que ces mythes ont suivi les migrations de Sapiens depuis sa sortie d'Afrique ainsi que l'approche d'un mythe primordial dont je vous laisse découvrir la teneur.
Homo Sapiens ayant quitté l'Afrique il y a plus de 60000 ans pour coloniser la terre entière, l'échelle de temps que considère l'ouvrage est vertigineuse.
Le livre est très dense, et multiplie les pistes. Je ne ferai pas mieux que ce résumé de Thomas Michaud:
Lien : https://journals.openedition..

Joyeusement, les arbres poussent au cœur des mythes. Parfois, plongeant leurs racines jusqu'au centre du monde, ils unissent les profondeurs et les cieux, les faisant se rejoindre et s'écouter. (19)