EAN : 9782081618114
Flammarion (04/01/1999)
3.75/5   4 notes
Quinze courts récits, souvenirs d'une enfance vietnamienne, dans un hameau de paysans-chasseurs en lisière de la jungle.
Un Vietnam tel que nous le connaissons guère ou pas du tout. Une nature extrêmement rude et impitoyable, des êtres dont la vie est menacée chaque jour de mort violente. On y rencontre toutes sortes de créatures sauvages, tantôt soumises comme le buffle Tank, tantôt redoutables comme des pythons et autres serpents monstrueux... Amis ou ennem... >Voir plus
Que lire après Mon pays perduVoir plus
le commentaire de Cats26 ne rend pas justice au livre. D'abord, c'est un livre Jeunesse (Castor Poche) et s'il est lu par un adulte avec une mentalité d'adulte c'est sûr il fera un flop ! Ca ferait le même effet avec la plupart des bouquins destinés aux enfants en Primaire !
Et puis, ce ne sont pas des contes, mais des souvenirs authentiques, la tonalité véridique se ressent immédiatement. Chaque chapitre contient une histoire complète comme autant de souvenirs mémorables, prenants, dépaysants, au réalisme vrai. Il y est beaucoup question d'animaux parce que l'auteur vivait à la campagne.
Enfin, la narration n'est pas datée, l'écriture n'est pas vieillotte - c'est juste bien écrit.
Mon fils de 9 ans (adopté au Vietnam) a pris un grand plaisir à le lire, il a particulièrement apprécié le buffle Tank pour ses moeurs guerrières ...
Ce petit recueil d'histoire est un peu un ovni parmi mes lectures habituelles.
J'ai eu l'impression de retomber en enfance avec ses histoires d'animaux extraordinaires, le serpent-cheval, le serpent-deux pas, le dressage de singes.
Cela a l'apparence d'histoires tirées de la vie réelle (souvenirs d'enfance de l'auteur) mais on dirait des contes. Cela m'a fait d'ailleurs penser à Rudyard Kipling.
C'est un dépaysement géographique (cela se passe au Vietnam) mais aussi par rapport au lecteur-cible.

Je l'ai lu avec plaisir mais n'ai pas mis trois étoiles car décidément, ce livre ne m'est pas destinée et je l'ai vraiment ressenti alors que ce n'est pas le cas d'autres ouvrages "jeune public" que j'ai lus.
C'est probablement dû au fait que c'est un livre des années 80 où la façon de raconter était différente.

A partir de 8-9 ans
Le viêtnam... voilà un pays dont on ne connaît en fait pas grande chose.
A travers 15 récits, 15 souvenirs d'enfances, le narrateur vous présente un pays à la fois attachant et dur, où la nature, presque omniprésente dans ces histoires, vous aide à vivre ou vous détruit.
Attachez vous à cette enfant et à son buffle Tank, et découvrez un pays comme on ne vous l'a jamais présenté.

Ce livre restera une de mes lectures d'enfants préférées.
Lien : https://sites.google.com/sit..