Salvator (25/06/2006)
4.75/5   4 notes
Dans ce florilège unique, près de cent récits et anecdotes incroyables, émouvants ou amusants émaillent la vie de Karol Wojtyla.

On découvre le charisme du pape, de l'évêque et du prêtre lors de ses représentations officielles, mais aussi dans les situations de tous les jours où son humour rehausse encore l'attachement qu'il suscite.

Qu'y avait-il d'extraordinaire en lui? Tout simplement un sens de la prière, de l'humilité et un souci d... >Voir plus
Que lire après Paroles joyeuses de Jean paul IIVoir plus
Paroles joyeuses et biographique du pape Jean-Paul II, dont j'ai appris au passage le vrai nom : Karol Wojtyla, n'ont pas besoin de plus pour faire réfléchir sur la foi mais surtout, il n'y a pas besoin d'être croyant, quelque que soit votre religion (ou non), ces instants de vie laisse le coeur léger après leurs lectures.
Dans ce florilège, on apprend sur l'ancien pape mais on découvre un homme ordinaire et pourtant si singulier. Outre les polémiques sur le Vatican qu'il y a pu y avoir durant son règne, c'est un livre qui ce concentre sur l'humain, la foi évidemment et l'amitié, une trinité qui m'a beaucoup plu. C'est rare mais j'ai choisi ce livre en particulier pour sa couverture, le Jean-Paul II y apparaît amusant, loin du sérieux de sa fonction et je trouve qu'elle représente bien le contenu. On suit donc ses amitiés de jeunesse, ses premiers pas de prêtre, évêque puis pape et c'est aussi très intéressant de suivre ce cheminement, lui qui n'avait pas la vocation première de finir dans un métier religieux. Inspirant.

- Je ne sais pas. Peut-être était-elle surprise de voir un Juif dans l'église.
La réaction de Karol fut immédiate : "Pourquoi devrait-elle être surprise ? Nous sommes tous les enfant du même Dieu !"