H plus tome 1 sur 3
Green Lights (01/09/2017)
4.43/5   30 notes
Vénus est une H.N.A- Humaine Non Améliorée- qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d'Allantys, à la pointe de la modernité. Mais comment trouver un emploi et envisager l'avenir sans moteur de recherche greffé dans le cerveau et sans puce d'identification ? Comment devenir riche et célèbre quand on est née en marge du système ? Quand elle apprend qu'elle est la grande gagnante d'un concours national sur plus de vingt mille candida... >Voir plus
Que lire après H plus, tome 1 : TransmutationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Eh bien, je dois dire que l'année 2018 s'annonce très prometteuse avec la promesse de nombreuses lectures passionnantes. Nous sommes à peine le 3 janvier et j'ai déjà mon premier coup de coeur, avec un deuxième tome prévu pour le mois de mai. J'ai eu l'occasion de rencontrer Célia Ibanez lors d'une séance de dédicaces dans la librairie de ma ville il n'y a même pas un mois environ de cela et voilà que je suis déjà accro à son style d'écriture et à ses intrigues alors cela promet pour la suite !.

Vénus Myr Garcia, notre jeune héroïne de vingt ans à peine n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle reçoit la lettre du Président Atlas lui confirmant qu'elle est l'heureuse gagnante du concours qui fera d'elle une Humaine Améliorée, et de huitième génération je vous prie. Il n'y a qu'un grade au dessus de celui-ci et seul le président en bénéficie. Elle qui a grandit à Sorgem, une banlieue méprisable où il faut se battre chaque jour ne serait-ce que pour survivre et avoir des crédits suffisants pour s'alimenter, elle, cette H.N.A (Humaine Non Améliorée) va enfin avoir tout ce qu'elle désire depuis qu'elle est toute petite : sortir enfin de ce trou à rats et être pourvue de toutes les modifications qu'un humain puisse rêver. Ne plus avoir à s'alimenter, ne plus avoir besoin de dormir, avec des mains ultra-perfectionnées avec accès à Internet illimité, un code d'identification et j'en passe...oui, tout cela va désormais être accessible à Vénus...tout cela parce qu'elle a rédigé un manuscrit, sous le nom de sa défunte mère et que le jury l'a sélectionnée, elle, la pauvre fille de Sorgem parmi plus de vingt-mille candidats. Vénus va enfin voir son rêve se concrétiser et, pour cela, il faut qu'elle se rende dans la capitale-même, à Allantys. Aidé de son ami de toujours, Nicko, tous deux vont alors se rendre sur place mais vont très vite être séparés. Maintenant, notre héroïne ne doit plus que compter que sur elle-même et sur son charme ravageur, bien qu'elle n'ait connu aucune manipulation génétique jusqu'à ce jour. Cependant, les choses ne se déroulent pas exactement comme elle les avait prévues car Les Anges de la Liberté, un groupe de rebelles anti H.A sévit dans la capitale et elle va faire la connaissance d'au moins deux d'entre eux dont le présentateur TV le plus sexy qui soit : Harry Dom Lunel. Elle va très vite se rendre compte qu'elle n'est pas insensible à son charme et qu'il se pourrait bien que ce soit réciproque mais alors que faire : accepter de se rallier à leur cause ou bien aller jusqu'au bout de son rêve, devenir une humaine 8.0 avec à la clé, l'immortalité mais si tout ce su'on lui raconte depuis des années et tout ce en quoi elle a toujours cru n'était qu'un tissu de mensonges ?

Bien qu'elle sache qu'elle ne peut plus reculer, Vénus va cependant au-delà de graves ennuis et peut-être en prendra-t-elle conscience qu'une fois qu'il sera trop tard ?

Avec une écriture fluide et un scénario extrêmement bien pensé, Célia Ibanez plonge tout de suite son lecteur dans la découverte de la tranhumanité avec ses qualités comme ses défauts et tout cela, grâce à son héroïne très attachante car, humaine au départ, Vénus. J'enrage d'avoir déjà terminé ce premier tome, commencé hier à peine tant je me suis laissée envoûter par cette lecture que je ne peux que vous recommander. Moi qui n'aime pas spécialement les romans de science-fiction, on peut bel et bien dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (je parle en même temps de moi et de l'héroïne et si vous voulez savoir pourquoi, vous savez ce qu'il vous reste à faire...) Bonne lecture !
Tout d'abord, je tiens à remercier du fond du coeur Célia Ibañez pour sa confiance ainsi que pour l'envoi de ce service-presse.

Le résumé de son roman m'a tout de suite attiré et je me réjouissais de le découvrir.

Je suis tout de suite tombée sous le charme de son univers de science-fiction entre les H.N.A. (humain non amélioré) et les H.A. (humain amélioré soit des êtres mi-humain mi-machine) qui m'a tout simplement décoiffé.

L'intrigue m'a captivé dès le début et c'était un cruel dilemme d'arrêter cette lecture tellement je souhaitais connaître la suite.

La plume de l'autrice est simple et j'ai vraiment apprécié le fait qu'elle ne mâche pas ses mots et ose une écriture assez familière. J'ai adoré qu'elle soit aussi très détaillée, c'était très intéressant et j'ai eu plein d'anecdotes à me mettre sous la dent, un pur régal.

Bien entendu, ce thème a déjà été vu et revu dans la littérature, cependant, je trouve que l'autrice parvient à se démarquer et à nous proposer le transhumanisme sous un nouvel oeil ce qui est très agréable.

En plus, le personnage principal m'a totalement chamboulée. Vénus est une femme forte avec un caractère bien trempée mais elle a un passé qui est assez sombre. Je l'ai trouvé tellement bien développée que j'avais l'impression de suivre ses aventures à ses côtés.

J'ai également découvert le lien avec la couverture et les insectes dans l'histoire, c'était vraiment sympathique comme concept. Je ne vous en dirai pas plus sous peine de vous spoiler.

Vu comme se termine ce tome, je me réjouis déjà de découvrir le tome 2.

Si vous aimez la science-fiction en lien avec l'homme-machine et que vous avez envie de découvrir une histoire prenante, je ne peux que vous recommander cette saga.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome en ebook pour 9,05 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir cette saga, il vous faudra vous la procurer via des plateformes telles qu'Amazon.

Evidemment, j'ai dévoré les 317 pages de ce tome en un rien de temps. Les chapitres sont de tailles moyennes en général ils comptent une quinzaine de pages.

Ce roman a été un vrai moment d'évasion pour moi et j'ai passé un super moment de lecture. Je lui attribue donc la note de 9 sur 10 car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Salut les Babelionautes
J'ai rencontré Célia Ibanez le Samedi 28 Avril pendant le Festival de Film de Science fiction qui se déroulez dans ma ville.
D'abord attiré par le curieux titre de son roman j'ai eu la surprise d'apprendre qu'on était presque voisin.
Ni une ni deux je me le suis offert, et a sa lecture je ne regrette pas mon achat.
l'idée de l'Univers qu'elle a créée est l'un des rares que je n'ai pas déjà rencontré au cours de mes lectures, je précise que j'ai plus de 50 ans de découverte de la Science fiction, donc il est difficile de m'impressionner.
C'est pourtant ce qu'a réalisé Célia Ibanez avec ce premier tome.
Nous suivons Vénus Myr Garcia, jeune fille rousse qui n'a qu'un but dans la vie, se sortir du ghetto ou sa naissance la fait vivre.
Pour cela elle participe a un concours d'écriture dont le premier prix est devenir une Humaine Améliorée de huitième génération.
Elle qui n'est qu'une H.N.A (Humaine Non Améliorée) n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit la lettre du Président Atlas lui confirmant qu'elle est l'heureuse gagnante.
Bien entendu, rien ne se passera comme se l'imaginait Vénus, et elle va devoir faire un choix cornélien.
Mais que veut dire "Humaine Améliorée"? Pour le savoir ils ne vous restent plus qu'a vous procurez ce livre et devenir addict a la Superbe Plume de Célia Ibanez.
Il me tarde de la revoir aux Imaginales pour me procurez le tome 2 qui sortira en Mai.
Celia Ibañez invente ici un futur étonnant, à la fois coloré et sombre, attirant et effrayant. L'humanité de cet avenir n'a plus grand-chose d'humain : tout est remplacé, jusqu'aux membres les plus vitaux. La finalité ? Devenir immortel, bien sûr, ne plus tomber malade et ne plus dépendre d'un système physique aux lois aléatoires, qui peut même punir les plus sages et raisonnables d'entre nous.

Donner la vie de manière naturelle, faire l'amour, se toucher, boire, manger… Les plaisirs de la vie disparaissent au profit d'autres avantages moins palpables mais d'un pouvoir immense.

Vénus Myr Garcia rêve de cette vie améliorée et n'a qu'une hâte, celle de se faire opérer pour appartenir aux plus évolués de son espèce. Elle est prête à tout, même à intégrer jusqu'à sa mort (ou pas) un système vérolé jusqu'aux puces électroniques, corrompu jusque dans les moindres anfractuosités de ses circuits intégrés.

Une héroïne pas comme les autres
Contrairement à de nombreuses héroïnes, Vénus défend le système. Les rebelles ? Elle les dénonce et ne souhaite pas en entendre parler. Son caractère fort et sa détermination, en font rapidement une jeune femme attachante. Malgré elle, parce qu'elle n'a pas mené une enfance de rêve, dans le luxe, beaucoup la croient malveillante et partisante de l'anarchie. Que nenni !

Son point de vue rafraîchissant apporte du neuf ! Vénus étonne tout du long, elle ne se laisse pas mener en bateau. Bon, peut-être un petit peu quand un certain Harry, plantureux et élégant, la frôle d'un peu trop près. de merveilleuses scènes érotiques qui ne devraient d'ailleurs jamais s'arrêter.

Ses émotions transparaissent dans les lignes et les intentions. le lecteur vit cette aventure dingue avec elle, vibre quand elle angoisse, tremble quand elle tombe des nues. Et les rebondissements ne manquent pas. le roman ne cesse de nous surprendre, à l'image de son héroïne géniale ! Vénus n'en démord pas, et ce, jusqu'à la fin du récit. Il est agréable de suivre un personnage aussi charismatique, qui expose certes ses doutes et ses angoisses, mais qui ne lâche rien, quitte à déplaire à tous ceux qui l'entourent.

H+ change la donne, présentant une jeune femme forte qui veut croire au bienfondé du système, plutôt qu'à ses rouages malsains et rouillés. Même si elle ne croit pas tout ce que les rebelles lui disent, elle se rebelle à sa manière, en restant elle-même.

Un univers complexe
L'univers futuriste inventé regorge de termes nouveaux, d'expressions inédites, de technologies, cultures et traditions authentiques. Grâce au regard de Vénus, qui n'a pas vécu entourée par tout un tas de gadgets, le lecteur découvre un monde complexe, tout en douceur. Les acronymes sont expliqués ou utilisés à de nombreuses reprises, de sorte qu'on ne les oublie pas, et les réflexions de Vénus sur telle ou telle matière inconnue, telle ou telle civilisation, ou telle ou telle invention, nous aident à mieux assimiler ces masses d'informations dantesques.

Souvent, certains éléments ne sont détaillés qu'une seule fois, alors que le regard de l'héroïne les passe à la loupe. Ils participent à l'élaboration d'un biotope saisissant et développent allégrement notre imaginaire insatiable.

La lecture n'est pas du tout indigeste, l'autrice a su doser son récit suffisamment pour que l'on prenne plaisir à déambuler dans son univers, sans empiéter sur l'intrigue et son déroulé. On reste clairement scotchés face à cette créativité démente. Tout comme Vénus, le lecteur ouvre de grands yeux émerveillés sur ce que le roman lui dépeint. Les descriptions pullulent de dynamisme et de vivacité, les décors incroyables éblouissent, avec leurs couleurs et formes délirantes. L'autrice a inventé un univers futuriste novateur, entre féerie et horreur. La technologie s'insère partout, trompe et hypnotise, drogue et affaiblit, mais elle reste belle et majestueuse, attirante et surprenante.

H+ innove encore par ce décor novateur, cette atmosphère si particulière et unique en son genre.

Une intrigue bien ficelée
La fin du premier tome ne laisse clairement pas deviner la suite. Les rebondissements, les révélations, les attentats, les manifestations et les découvertes de Vénus rythment l'histoire qui, sans aller à cent à l'heure, ne démérite pas en suspens, actions et mystères.

Les personnages secondaires, aussi captivants que l'héroïne, nous accrochent. Téméraires, inquiétants, sournois, évanescents et cruels, ils ne nous laissent pas de marbre.

H+ offre une histoire prenante, dans un univers indéfinissable, menée tambour battant par une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Une bouffée d'air frais ; de la science-fiction qui fait réfléchir, qui effraie tout en faisant rêver. Un sacré exploit !

Un mélange détonnant qui marche.

Un coup de coeur inattendu.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55359

J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
C'est un travail soigné que nous propose Célia, un vocabulaire adéquat et imagé, cependant de nombreuses sensations de déjà-vu ont rapidement gêné ma lecture, je ne suis pourtant pas une grande experte dans le domaine de la SF. Les êtres humains augmentés sont un sujet souvent abordés dans ce type de lecture, il allait donc falloir savoir tirer son épingle du jeu. Vénus veut réussir, elle veut devenir quelqu'un, être enfin un humain amélioré est la seule façon de parvenir à atteindre son objectif, il aurait été intéressant d'approfondir ce point de la vie de Vénus, d'en faire même pourquoi pas les point central en appuyant plus longuement sur la vie de celle-ci en tant que Humaine-non-améliorée. J'ai eu cette sensation qu'il manquait quelques chapitres au livre, ceux, qui justement auraient pu donner du corps à l'histoire et me faire ressentir de l'empathie pour Vénus...
Lien : https://livresque78.com/2021..

"L'odeur des livres dépend de la qualité de l'encre qui imbibe le papier, des fibres de cellulose qui le composent et des produits chimiques qui ont servi à leur transformation. Comme tout composé organique, le papier vit et se modifie lorsqu'il est exposé à l'air ambiant. Oui, mais...il y a quelque chose d'autre dans cette odeur de livre ancien .
Quelque chose que je ne parviens jamais à expliquer.
Quelque chose qui me bouleverse à chaque fois. Quelque chose de magique."
En passant devant le miroir, je m'arrête un instant. Ma nudité me fait presque peur. Je suis grande et mince, mais j'ai les os des côtes trop saillants à force de ne manger qu'un jour sur deux. Mes seins en forme de pomme sont couverts de tâches de rousseur. Ils seraient plus jolis s'il n'y avait pas cette affreuse cicatrice au milieu. Mon ventre est plat et musclé, mais là encore, le poinçon gâche tout.

Je me rappelle encore le jour où Derry Patton Marquez, le fermier pour qui j'ai travaillé, a procédé au marquage avec un bout de fer incandescent. J'avais douze ans. Cela dit, il n'a jamais rien pu tirer de moi. Il se trouve que je fais des miracles avec un couteau. Il m'a laissée tranquille quand il a compris que j'étais plus habile pour découper de la viande que pour écarter les cuisses ou porter des gros sacs à longueur de journée. J'ai donc longtemps travaillé en cuisine pour ce vieux cochon. Quand il est mort, j'ai naturellement été émancipée.
"Règle numéro 1 : Arrêter de fantasmer sur un certain présentateur TV.
Règle numéro 2 : Ne plus tchatter avec des idéologues révolutionnaires qui se prennent pour des lapins blancs.
Règle numéro 3 : Refuser le prochain verre de YinYang qu'Ada va me servir.
C'est vrai quoi. Il est à peine huit heures et je suis déjà soûle."
"Une seule chanson peut altérer le système normal du cerveau et causer des dommages irréversibles."