Editions Les Carnets de l'Info (15/10/2009)
3.38/5   8 notes
A l'occasion de la sortie de la discographie remastérisée des Beatles, une nouvelle génération découvre l'incroyable talent mélodique des " Fab Four ".

La liste des chansons entrées dans la légende paraît interminable et pourtant la carrière du groupe a été fort courte : c'est entre le 6 juin 1962 et le 4 janvier 1970 qu'il a bâti cette oeuvre d'une étonnante richesse.

Quels ont été les facteurs qui ont permis une telle éclosion, une ... >Voir plus
Que lire après Et Dieu créa les Beatles : Secrets d'une alchimie musicaleVoir plus
Et Dieu créa les Beatles de Daniel Ichbiah est un livre agréable à lire. Car qui dans sa vie n'a pas entendu une chanson de ce groupe mythique. Ils ont débuté en faisant de la pop musique et se sont métamorphosé pour devenir le modèle musical d'une génération. Un peu comme si les Back Street Boys après 4 à 5 albums étaient devenus Led Zeppelin. Les Beatles ont transformé la manière d'écouter de la musique rock, non pour danser, mais comme un bon moment à passer en leur compagnie, le disque concept, le hard rock, le rock psychédélique, les paroles des chansons sur l'album, et j'en passe. Ils ont même influencé la mode et les couleurs des choses. L'usure du temps a brisé ce groupe The Dream Is Over.
Encore un livre sur les Beatles ! Encore une contribution à la légende de ce groupe fabuleux qui révolutionna la musique populaire et domina le monde de la Pop durant huit ans et une douzaine d'albums.
Sous titré « Secrets d'une alchimie musicale », ce livre se donne comme but d'analyser les chansons des Beatles mais aussi les carrières et albums de chacun des » Fab Four » une fois la rupture consommée. le livre est aussi truffé d'anecdotes, certaines très connues, d'autres plus rares, et raconte aussi la grande et les petite histoires de tout ce qui pouvait tourner autour du groupe.
La lecture de ET DIEU CRÉA LES BEATLES est très agréable malgré un certain fouillis dans les thèmes abordés. L'approche chronologique n'empêche pas certains retours en arrière, digressions et petites révélations. le livre se penche aussi non seulement sur les Beatles en tant qu'entité mais aussi sur les carrières solo de John, Paul, George et Ringo, sur leur producteur et sur les très nombreux artistes qui ont enregistrés des reprises des chansons des Beatles.
L'iconographie est assez succincte et ne présente aucune photographie originale ou tout simplement rare. Elle n'apporte donc rien à l'intérêt du livre.
ET DIEU CRÉA LES BEATLES est un bon livre qui s'ajoute en les complétant aux nombreux autres ouvrages consacrés au groupe mythique. Il n'apporte aucune révélations primordiales mais offre cependant de petites anecdotes sympathiques. La lecture en est très agréable et ravira sans doute les passionnés des Beatles dont je fais partie.
Merci à l'opération « Masse critique » de Babelio qui m'a permis de compléter mes connaissances sur cette légende du rock que sont les Beatles grâce à ce bon bouquin que je conseille par ailleurs à tous ceux qui seraient curieux de connaître la genèse des chansons de ce groupe.
Lien : http://lefantasio.fr
J'aime la musique des Beatles, je possède un ou deux albums, voilà pourquoi je me suis dit qu'il serait sans doute inéressant de lire un livre sur le groupe.. je l'ai reçu grâce à l'opération Mass Critique de Babelio et j'en ai commencé la lecture. Mais je ne réussis pas à le terminer.
Manque d'intérêt de ma part sans doute... car rien à reprocher à ce livre.
Les informations sont vraiment dignes d'intérêt car le fruit d'une vraie recherche. Elles en apprennent beaucoup à la fois sur la construction du groupe, les relations entre les membres du groupe, l'environnement culturel de l'époque, l'intimité des Beatles. Mais jamais rien de racoleur ou de mauvais goût, que du pro !

De plus, pas besoin d'être déjà un hyper érudit ou énorme fan des Beatles pour lire ce livre, il est accessible à tous ceux qui aiment la musique du groupe mythique! Donc un bon document, pas ennuyeux pour deux sous.. (...)
Lien : http://les-petitescapucines...
Excellent livre sur ce groupe de légende, c'est sur, il y a de la redite, mais il est difficile de ne pas tomber dedans. Dans tous les cas, pour les amateurs du groupe, il y a de quoi se lancer dans une bonne lecture avec une description très détaillée de tous les albums, et les conditions dans lesquels ils ont été réalisés.
Je ne peux que conseiller.

Qu’est ce qui distingue l’œuvre des Beatles ? Une saveur particulière. Ce n’est pas de la musique, ce ne sont pas des chansons, ce ne sont pas des orchestrations, ce ne sont pas des harmonies vocales. Ou bien c’est tout cela mais cela est secondaire. Quel est le mot clé ? Bonheur. Les Beatles dispensent de la félicité.