Belin Education (05/09/2018)
Une anthologie pratique et originale pour étudier des textes de femmes au collège Un panorama complet des grands textes littéraires écrits par des femmes du Moyen Age à nos jours Encore trop peu de femmes trouvent leur place dans les manuels scolaires de français. Partant de ce constat, cette anthologie propose des textes exclusivement écrits par des femmes de tous horizons : romancières, poétesses, penseuses et dramaturges, personnalités incontournables ou à redéco... >Voir plus
Que lire après Des femmes en littératureVoir plus
Je suis tombée sur ce livre par hasard et c'est la photo de Marguerite Duras sur la couverture qui m'a attirée. Grand bien me fasse d'avoir acheté le guide de l'enseignement intitulé « Des femmes en littérature ». Ce livre présente 100 textes d'écrivaines à étudier en classe, au collège, de la 6ème à la 3ème. Je ne suis pas professeure mais je trouve son contenu passionnant. Il me donne envie de retourner à l'école pour échanger sur des textes essentiels et leurs auteures.
Il s'agit d'une coédition Belin – Des femmes-Antoinette Fouque réalisée par quatre femmes : Djamila Belhouchat, Céline Bizière, Michèle Idels et Christine Villeneuve, avec la participation du Salon des Dames.
Cette anthologie pratique a pour vocation de donner aux femmes la place qu'elles méritent dans la création littéraire, pour favoriser une approche paritaire. Car il faut savoir qu'aujourd'hui, seulement deux autrices (Madame de la Fayette et Marguerite Yourcenar) pour douze oeuvres sont au programme de français en classe de première. le patrimoine est bel et bien une valeur jusque dans l'étymologie du mot.
On retrouvera donc dans ce livre un panorama complet des grandes oeuvres littéraires écrites par des femmes du Moyen Âge à nos jours. La présentation est agréable à lire et originale grâce aux repères culturels qui rappellent l'état des connaissances sur les sujets abordés. Elle est accompagnée de nombreuses ressources pédagogiques pour enrichir l'étude des textes.
Personnellement, « Des femmes en littératures » m'a permis de faire de belles découvertes mais ce qui compte c'est de permettre aux élèves d'avoir accès à d'autres visions du monde. Je prône donc pour faire vivre le matrimoine littéraire.

Il n'y a là aucune volonté de tenir les écrivains à l'écart. Contrairement aux écrivaines, ils occupent aujourd'hui presque toute la place dans les manuels scolaires. Il y a en revanche le souhait de réparer une injustice et de favoriser une approche paritaire.
C'est à partir de la seconde moitié du 20e siècle, et plus encore depuis ces cinquante dernières années, que le silence autour de l'apport des femmes à la création littéraire et artistique a été levé, en même temps que celles-ci accédaient à des droits dans elles avaient été privées.
Ce n'est qu'en 2017 qu'un texte de femme, La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, à pour la première fois et est inscrit au programme du baccalauréat littéraire.