OniroProds (17/11/2023)
4.75/5   6 notes
« Le Temps des cendres approche : il recouvrira notre existence et l’effacera, et tu seras à moi quand l’Apocalypse surgira. »

Oxyde est le sorcier le plus puissant du monde, le plus secret, et sans doute le plus paumé. Clairvoyant aux multiples dons, il met sa magie au service des autres, vivants ou morts. Conjurations et manipulations de la chance font partie de son quotidien ; les emmerdes aussi, qu’il attire tel un aimant, si bien qu’il fuit ses s... >Voir plus
Que lire après Oracles (le Temps des cendres tome 1)Voir plus
Le temps des cendres est "la version remasterisée" d'une trilogie de romans connue sous le nom de Town sorti en 2017.
Ici , c'est Oxyde (que j'avais croisé dans Elisabeta et Sinteval) qui est mis à l'honneur.

Alors qu'il allait mourir, Oxyde a passé un marché avec Lucifer. En échange du salut, il a vendu son âme au premier ange déchu. Certes Lucifer l'a aidé mais il lui a pris son passé, ses souvenirs et son nom. Oxyde n'est donc pas son vrai prénom mais celui qu'il a choisi. Il est connu comme l'un des plus grands sorciers de France (et sans doute du monde). Il a décidé de mettre sa magie au service des autres pour rattraper ses erreurs de jeunesse. Mais le monde tourne de moins en moins rond. Oxyde sent un danger arriver. Lequel ? Mystère ! Il voudrait aussi comprendre pourquoi Lucifer est venu le sauver. Comment l'ange déchu a-t-il su où le trouver ? Que compte-t-il faire de l'âme d'oxyde ? Comment faire pour le retrouver et lui demander des explications ?

J'ai eu plaisir à retrouver l'univers d' @onirography. Même temporalité qu'Elisabeta et Sinteval mais du point de vue des sorciers et non plus des immortels. Je n'ai pas lu Town donc je ne sais pas comparer le travail de réécriture. Pour moi, @onirography a toujours une plume incroyablement prenante. le rythme augmente au fur et à mesure que la situation se dégrade. J'ai lu certains passages en apnée tellement j'étais happée par l'intrigue.

Le personnage d'Oxyde est riche, ambivalent et attachant. Je n'ai pas parlé des autres protagonistes pour ne pas spoiler. Je peux vous dire qu'ils sont pensés pour ajouter de la dimension à l'histoire. Amitiés, amours, manipulations, trahisons, ... Tout les ingrédients sont là pour alimenter les rebondissements et retournements de situations. Ce roman de plus de 600 pages vous en fera voir de toutes les couleurs. J'ai hâte de découvrir la suite en tout cas !
Je poursuis mes lectures et découvertes de l'univers de Rozenn Illiano au gré de ses parutions (ou presque, j'ai raté Lettres de sang)(mais il n'était pas perdu pour tout le monde 😄, la chronique de Phooka ICI). Et je ne désespère pas de plonger encore plus dedans, Le-grand-projet-qui-n'existe-plus me titillant grandement. Rien de tel que m'interdire quelque chose pour que je me transforme en mule !

Et donc voici ma découverte du personnage d'Oxyde. Je n'ai pas les mots pour vous résumer ce coup de foudre... jusqu'à ce que Rozenn Illiano publie sur Insta cette photo. Et bien c'était EXACTEMENT l'image que je me faisais de lui.

❤❤❤

Oxyde est clairvoyant, sans doute le plus puissant. Ils sont rares ces sorciers aux multiples dons, généralement chacun a son domaine. Il vit à Paris, travaillant sur les exorcismes refilés par l'Église, comme la patate chaude parce que trop compliqués. Seulement ces derniers temps, ceux qui devraient être la routine pour lui s'avèrent de plus en plus ardus.
Parallèlement, il a toujours en tête de mettre la main sur le plus ancien des anges descendu sur terre, Lucifer, afin qu'il lui restitue ce qu'il lui a volé : son passé, ses souvenirs. Mais malgré tous ses dons, Oxyde n'est pas oeil-d'anges et va devoir s'associer avec celui qui correspond au diable pour lui, Côme, le patron de la Boîte noire, club branché de la capitale qui réunit tout ceux qui touchent de près ou de loin à l'ésotérisme parisien.

Il sait que Côme rêve depuis des années de mettre la main sur lui, il ne possède pas de clairvoyant. Mais il possède une oeil-d'anges et c'est la rencontre avec Francesca... Je n'en dirai pas plus pour vous laissez découvrir ça, mais aussi parce que je suis terriblement jalouse.

Mais plus on avance dans le roman et plus les conditions se dégradent. Lancer des malédictions pour Côme détériore son karman, il est la poisse incarné, et pire, il déteint sur ceux qui l'entourent. Même Élias, son jumeau astral n'arrive plus à le contenir et Oxyde devient une bombe ambulante. Son don principal : dévoreur-de-vivants tandis qu'Élias lui est dévoreur-d'âmes. On avance gentiment mais sûrement vers une apocalypse annoncée, mais elle ne va pas venir de ceux auxquels on aurait pu penser...

J'ai adoré ces 610 pages, j'ai adoré recroiser ou simplement entendre parler de certains personnages vus dans d'autres romans, comme Isaïah et Agathe dans le phare aux corbeaux, Alpha dans La maison aux épines, Adam dans Midnight City et la famille Sinclair dans Night travelers. Ce chassé-croisé me plaît de plus en plus. Et surtout, j'ai adoré par-dessus tout OXYDE. Laissez-vous prendre au piège de la plume de Rozenn Illiano !

Et maintenant, je vais suivre les conseils de Snow, qui est une "Rozenn' addict" depuis bien plus longtemps que moi et inscrire à mon programme de lecture L'ombre dans la pluie (Plus d'infos sur ce dernier roman ICI). Même si je n'ai pas encore découvert Érèbe cet été comme je me l'étais promis. Cela me fera peut-être oublier cet abominaffreux cliffhanger...
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Oracles, c'est le troisième roman de Rozenn Illiano que je lis, et je confirme qu'elle fait désormais partie de mes autrices préférées.
Et je ne la remercierai jamais assez de l'envoi en SP d'Oracles, alors que je n'ai rien d'une influenceuse valable.

Dans ce premier tome du Temps des Cendres, j'ai fait connaissance avec Oxyde, dont j'avais beaucoup entendu parler par ailleurs et qui, déjà, avait piqué ma curiosité…

Aaaaah Oxyde…  Ce personnage à la fois à la recherche de sa véritable identité, mais qui est déjà tellement lui-même, et tellement unique en son genre mais avec un jumeau astral, ce personnage qui veut la paix mais qui n'hésite pas à se mettre en première ligne… complexe comme la vie peut l'être et qui veut toujours se placer du côté le plus juste même si ça doit lui coûter physiquement ou moralement.

Oui. Donc.

A part Oxyde, dans les ingrédients de ce cycle, on a : des fantômes (oh oui! Joie!), des anges pas cools, des personnages pas manichéens, de belles rencontres, de pas belles rencontres,des ascenseurs émotionnels (qui font crier. Fort. Très fort.), des mystères, du complot, des sociétés secrètes…

Tout cela est roulé dans une écriture d'autant plus fluide et simple qu'elle est travaillée pour l'être. C'est ce qui fait d'Oracles un roman que je ne lâchais que parce qu'il faut travailler pour pouvoir acheter des livres, et que travailler ça fatigue.

Et là, je veux le tome 2 pour vite bientôt siteplé Madame Illiano.
🪄Il y a des romans que l'on dévore, et d'autres que l'on savoure avec délice. Dans tous les cas, on en tire un grand plaisir de lire des histoires qui sortent de l'ordinaire. Pour ce roman, j'ai pris mon temps, et ça m'a fait du bien. Magie, sorcellerie, prophétie et mythologie nephilim se mêlent dans une histoire qui a su me captiver dès le début.

🔮Le personnage d'Oxyde et son caractère taciturne est un compagnon étrange mais agréable dans l'histoire. Difficile de ne pas éprouver de la sympathie envers cet humain privé de sa liberté, esclave de ses pouvoirs et de son Karman. J'ai trouvé son évolution touchante, et surtout ses décisions logiques. le tout était cohérent, et j'ai pu vibrer en même temps que lui. J'ai été touchée par le personnage de Francesca pour les mêmes raisons, et leur duo m'a énormément plu. Les personnages sont une des forces de ce roman.

🖤Les thèmes abordés dans cet urban fantasy sont vraiment diversifiés, et changent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si au début j'ai eu du mal à comprendre tous les tenants et aboutissants, je me suis laissée porter par les aventures malchanceuses d'Oxyde et de son jumeau solaire. Tout se déclenche et se précipite sur la fin, qui nous laisse présager le pire dans l'épilogue. Je suis restée en haleine jusqu'au bout, et me demande ce que le destin réserve à ce pauvre gars.

✨Il faut s'accrocher un peu au début, mais ce roman est une très belle découverte. La plume de Rozenn est agréable à suivre, avec des dialogues dynamiques et réalistes. On se sent parfois un peu largué dans les explications, mais elles viennent au bon moment, et sont très enrichissantes. Oh ! Ai-je omi que tout se passait en France ? 😍

Si vous aimez Shadowhunters, les histoires d'exorcismes, de magie et de destins, ainsi que les personnages gris et fascinants, ce roman est fait pour vous ! Je le conseille au plus grand nombre dès 15 ans !

Merci infiniment à toi Rozenn pour ta confiance et ta patience
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Oracles, c'était une des sorties de Rozenn Illiano que j'attendais avec impatience (ok, je les attends toutes avec impatience). Mais cette fois, il y a Oxyde ! C'est un plaisir de le retrouver et de le découvrir tout à la fois, c'est l'avantage des romans de Rozenn qui sont tous indépendants. Je me suis beaucoup plu à retrouver tous les clins d'oeils aux autres romans de son univers, qui ne sont justement que des clins d'oeil et n'impactent nullement la découverte de cette nouvelle histoire, faite de fantômes, de magie, d'oracles... Mais aussi d'amour, d'amitié, de relations humaines à la fois riches et compliquées, tellement forte. J'ai devoré le livre et je brûle d'avoir le tome 2 entre les mains !

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus