Yas Imamura (Autre)
Editions quatre fleuves (14/10/2020)
4.5/5   4 notes
Quand le soleil se couche, la nature et les animaux célèbrent les dernières lueurs du jour, dans la jungle d’Amazonie, dans l’océan Pacifique, en lisière d’une forêt française…
Puis, viennent le crépuscule et la nuit. Alors, un autre monde s’éveille et s’agite dans des univers sombres, traversés par la clarté de la lune.
Les coyotes crient dans le désert, le requin remonte silencieusement des abysses pour une nuit de traque, le tigre solitaire parcourt... >Voir plus
Que lire après Quand tombe la nuitVoir plus
« Aux quatre coins du globe, lorsque le soleil se couche, les animaux célèbrent les dernières lueurs du jour. Puis viennent le crépuscule, et la nuit... Alors, un autre monde s'éveille et s'agite dans des univers sombres, traversés par le clair de lune... »

"Quand tombe la nuit" est l'un des derniers livres que mon six ans a emprunté à la bibliothèque. Je n'avais clairement pas prévu d'en parler ici, jusqu'à ce que je lui lise en lecture du soir. Il est tellement beau que je trouve finalement dommage de ne pas en écrire quelques mots.

"Quand tombe la nuit" nous emmène dans des contrées sauvages, à la tombée du jour, quand le soleil se couche pour faire place à la lune, quand les animaux diurnes vont se terrer au moment où les animaux nocturnes se réveillent à leur tour.

"Quand tombe la nuit", c'est un album sur la beauté du monde, sur la nature sauvage et les animaux qui l'habitent. Que l'on visite pour un petit temps le désert américain ou le bush australien, la forêt d'Asie ou amazonienne, ou encore les fonds marins ou la campagne européenne, nous pouvons admirer de superbes dessins d'animaux dans leur milieu naturel, aux couleurs pastel et lumineuses, découpés au laser pour nous laisser entrevoir ou deviner ce qui se cache dans les pages suivantes.

On perçoit nettement l'origine asiatique de Yas Imamura dans l'ensemble de ses illustrations foisonnantes, en totale harmonie avec le texte poétique et mélodieux de Patricia Hegarty, d'une douceur incroyable, féerique, qui nous transporte, comme dit sur la quatrième de couverture, aux quatre coins du globe.

C'est avant tout un album à admirer et à écouter. Il est sublime, somptueux ! Je n'ai tout simplement pas d'autres mots pour le qualifier.

C'est un très très très joli livre jeunesse, à faire découvrir à tout le monde, les jeunes avant tout mais pas uniquement.
Avant d'aller dormir, il est bon de voyager un peu.
Patricia Hegarty nous fait découvrir différents biotopes et la faune qui le compose.

Le texte est mélodieux et présente tout un tas d'espèces. L'enfant peu s'amuser à retrouver sur l'illustration les noms cités. Il y a d'ailleurs un panorama d'animaux en fin d'ouvrage dont l'autrice n'a pas parlé mais qui sont bien présents dans les dessins.
Les dessins de Yas Imamura, d'ailleurs, sont ravissants. C'est un défilé de détails et de couleurs mis en forme avec une finesse remarquable.

Un album pour l'heure du coucher qui pourrait s'apparenter à un documentaire animalier.
Alors je suis partagée avec cet album jeunesse.
Le texte qui décrit les divers animaux qui vivent sur notre planète est peu attractif. Mais les illustrations et les découpes des pages sont le summum pour ce livre.
Avec délicatesse Yas Imamura a ciselé des pages où au travers des découpages se cachent des yeux d'animaux.
Ces découpent apportent du mystère dans les différents paysages où les animaux s'ébattent au clair de lune.
Un album qui apprendra aux enfants le nom de nombreux animaux étranges. Un livre de découvertes que les petites mains devront manipuler avec précaution.

La lune brille sur l'horizon, les chauves-souris s'égaillent,
le hibou affamé fend le ciel à tire-d'aile.
Sortant des bois, les animaux se dirigent vers la mare,
le cerf et sa harde s'approchent sans bruit pour boire.

Seulement troublé par quelques cris,
le calme vespéral s'établit.
Les yeux se ferment dans les nids,
il est temps de se dire « bonne nuit » !