AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Imbert (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253036739
Le Livre de Poche (31/01/1996)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Cinq thèmes ont été retenus pour explorer "le domaine illimité de la poésie française". Cinq thèmes autour desquels les poètes français, de Rutebeuf à Jean-Paul Renard, jouent leur harmonie.
Les poètes vérifient le bienfondé de leur écriture dans "Quand le poème parle de poésie" ; le lyrisme éclate dans "Le chant des profondeurs" ; dans "Regards" ce sont les éléments, les matières, les objets, le monde qui prennent vie dans notre sensibilité ; "Présence de l'... >Voir plus
Que lire après Anthologie des poetes françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il existe de nombreuses anthologies de la poésie française. Parmi les plus récentes, celle de Jean-François Revel ou celle de Jean Orizet. Mais lorsque j'ai cherché, à 17 ans, à embrasser avec enthousiasme, boulimie et présomption la totalité du chant poétique français, j'ai eu la malchance de tomber sur celle, très académique, de Jacques Imbert, et non sur celle, plus connue et -semble-t-il- plus appréciée de G. Pompidou. Trop académique... le goût de Jacques Imbert était trop éloigné du mien.

Pourtant, avec le recul, ce fut un bienfait... car ce que je ne savais pas non plus, alors, c'est qu'une anthologie n'est pas une note de synthèse, mais un florilège, un bouquet, une collection personnelle de son auteur, reflétant bien souvent l'esthétique enrichie durant toute une vie. A ce titre, lire une anthologie est un acte de découverte, d'exploration, comme l'est la lecture des critiques d'autrui sur Babelio : le lecteur, souvent à partir d'un fonds commun, s'ouvre de nouvelles perspectives, goûte de nouveaux plats, enrichit son espace.

Merci donc, Jacques Imbert, pour m'avoir ouvert une fenêtre -entrouverte ou pas depuis- sur Clément Marot, Alain Bosquet, Saint-John Perse, André Chénier, Jean Tortel, Eustache Deschamps, et bien d'autres.

Commenter  J’apprécie          332

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Introduction de Guillevic :

Tout poème est incarnation. Incarnation de quoi ? C'est ce qu'il cherche à dire.
Tout poème est un compromis entre ce qui anime le poète et, ce qu le force à dire, et l'idiome dans lequel il dit.
Toute anthologie est de même un compromis entre disons le goût de l'anthologiste, son amour, ses amours, ses préférences et ce choix établi par l'opinion anonyme et triomphante: on peut ne pas aimer Lautréamont ou Eluard, on ne peut pas les faite se taire.
Toute poésie nationale est un dialogue entre des poèmes d'auteurs contemporains et d'auteurs d'époques différentes. L'anthologiste établit le procès verbal de ce dialogue .
Il nous ainsi son dialogue avec lui-même. Il accuse fatalement ses propres contradictions. Il se compromet avec lui-même.
Ainsi l'anthologie est en même temps une exploration et une relation du dialogue entre celle-ci et la masse des choses admises qu'il faut traverser pour se lancer dans cette entreprise.
C'est à quoi correspond, je le crois fortement, l'anthologie de Jacques Imbert. (...) Homme de culture, homme de goût, homme d'un bon sens forcené (...) voici son fruit.
Commenter  J’apprécie          100
Puisque les mots
Puisque les mots jaillissent de la mer
Puisque les mots ruissellent sur les murs des villes
Griffes Caresses Poignards et Soie
Puisque les mots déchirent la prison de la mémoire
Puisque les mots dévorent ma vie.

"Pour nommer ou les mots perdus" Georges Jean
Commenter  J’apprécie          91

autres livres classés : poésieVoir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}