Dr. Stone tome 2 sur 25
Glénat Manga (04/07/2018)
4.24/5   133 notes
Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s’empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s’élève soudain dans le lointain, preuve de l’existence d’autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée.
Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre.
Nos héros se retrouvent alors dans u... >Voir plus
Que lire après Dr. Stone, tome 2 : Les deux nations du monde de pierreVoir plus

Yuki Tabata

4.12★ (6768)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Si le tome 1 nous montrait l'an 5738 du point de vue de Taiju, ce tome 2 nous montre l'an 5738 du point de vue de Senku à travers le biais de flashbacks nous racontant comment le responsable du labo scientifique a dépétrifié le responsable du labeur physique... Encore une fois l'humour du japonais Riichiro Inagaki se marient parfaitement aux graphisme du coréen Boichi, et les deux compères s'entendent comme larrons en foire avec cette robinsonnade post-apo ! J'ai adoré quand les singes se moquent de Senku avant que ce dernier ne développe différentes capacités pour acquérir différents objets et finalement leur rabattre leur caquet en redécouvrant le feu, le tout mis en scène de manière vidéoludique s'il vous plaît !

Ce tome 2 aurait pu être un tome 1 bis, mais il est aussi riche en twists et en cliffhangers car la Team Senku toujours en quête des ingrédients nécessaires à la fabrication d'armes à feu est poursuivie par l'éco-fasciste Tsukasa Shishio (car s'il est « le lycéen le plus fort de l'ordre des primates », il n'en est pas moins bête pour autant ^^). Les choses tournent mal, et les amis sont obligés d'emprunter des voies différentes !
Senku réinvente la poudre à canon pour vaincre Tsukasa car physiquement, celui-ci est vraiment l'homme invincible. Avec cette arme absolue dans ce monde redevenu primitif, Senku devrait prendre le pouvoir et sauver les statues que Tsukasa veut briser, dans un idéal eugéniste où il rêve que le monde se réveille uniquement avec une population jeune et pure, sans science. C'est son utopie. Quand ce dernier retrouve Senku, il prend Yuzuhira en otage. Senku se retrouve donc impuissant car il risquerait de blesser la jeune fille en voulant se débarrasser de Tsukasa. Le combat est inégal et Senku est terrassé par Tsukasa…

Ce tome profite de l'inconscience de Senku pour nous révéler sa jeunesse et aussi toutes les expériences qu'il a tentées quand il s'est « dépétrifié ». Le scénario repose sur la science mais aussi sur l'idée de ce que pourrait devenir ou redevenir l'humanité si elle devait, bien malgré elle, revenir aux origines de la terre et de l'humanité. Les dessins de Boichi sont somptueux. L'élément féminin est encore rare dans ce deuxième opus mais Boichi croque toujours les femmes en les rendant magnifiques. Le mangaka, pour cette série, semble s'être tourné vers un public plus jeune et s'est assagi en matière d'érotisme. A voir s'il va réveiller ses bonnes habitudes en matière de personnages féminins, bien que dans ce monde redevenu primitif, on n'a peut-être pas encore inventé les talons aiguilles et le string… quoique…

Toujours est-il que le scénario est solide, basé sur une vraie science et aussi sur les défauts majeurs des êtres humains, l'ambition d'être le roi, le chef du monde même ou surtout au détriment de ses semblables. L'histoire prend dans ce tome beaucoup de directions qui m'ont l'air intéressantes pour la suite qui nous est promise pour le 3 octobre 2018. Ôôô que je suis impatient de la découvrir. Lu en numérique sur KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.

Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.

Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.

Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'on réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas. Il a l'ambition de briser les humains pétrifiés pour ne garder que les jeunes et ainsi refaire le monde comme lui le rêve.

Après un tome qui servait d'introduction à l'univers, les choses sérieuses commencent vraiment ici, car l'affrontement entre Senku et Tsukasa est inévitable. Les deux hommes ne partagent pas la même vision de l'humanité et semblent destinés à devenir des ennemis éternels.

Une rivalité omniprésente

Afin de pouvoir battre Tsukasa, Senku n'a pas d'autres choix que de fabriquer de la poudre à canon, apportant donc ainsi, l'un des choses les plus dangereuse de la modernité. Mais, il n'a pas vraiment le choix, et c'est à contre-coeur et pour assurer sa propre survie qu'il va la fabriquer.

Mais cela va-t-il suffit à battre l'imposant Tsukasa ? Rien n'est moins sur. de plus, on commence à comprendre le fonctionnement de Senku et on sait qu'il a toujours un coup d'avance sur ses adversaires.

Cependant, ne vous attendez pas à un tome axé sur l'action et les affrontements, car il y a beaucoup de subtilité dans Dr Stone, notamment dans la relation que Senku entretient avec son ami de toujours, Taiju. le titre va beaucoup évoluer sur ce point et Taiju va se montrer beaucoup moins stupide, et donc bien plus intéressant que lors du premier tome.

L'amitié peut-elle triompher de tout ?

Des choix vont devoir être fait pour assurer la survie des deux amis, et l'on comprends vite que les enjeux sont immenses. Mais on est sur d'une chose, quelque soit le temps qui passe et les épreuves qu'ils devront traverser, ces deux-là resteront toujours soudés. de plus Taiju pourra toujours compter sur sa future petite amie Yuzuhira. Entre nous, je trouve que c'est le personnage le moins attrayant, pour l'instant, elle est un peu gourde et sert de faire-valoir plus qu'autre chose. J'espère qu'elle se développera au fil des tomes.

Ce deuxième tome est très riche par son histoire car l'on va vite découvrir une colonie de fumée au beau milieu de la foret. Senku et Tsukasa vont forcément aller voir si quelqu'un d'autre ne s'est pas réveillé, et croyez-moi, on n'est pas au bout de nos surprises !! Autre point intéressant, ce tome contient un chapitre qui nous raconte comment Senku s'est réveillé, et comment il a aidé Taiju pour qu'à son tour il se réveille. Ce chapitre était vraiment intéressant car l'on comprend mieux comment Senku réfléchi, comment il procède etc…

Vous l'aurez compris, ce deuxième tome confirme tout le bien que je pensais lors que ma lecture du premier. C'est novateur, on ne s'ennuie pas une minute et l'on voit clairement que le mangaka sait où il va dès le départ. Les dessins de Boichi, sont comme toujours irréprochables !
Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s'empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s'élève soudain dans le lointain, preuve de l'existence d'autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée.

Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

Ce résumé condense finalement très bien l'enjeu principal du tome, qui est la confrontation entre les héros et Tsukasa, après avoir fait des signaux de fumée pour indiquer à d'éventuels survivants qu'ils ne sont pas seuls. Comme dans le premier tome, le rythme est très rapide puisqu'il colle avec la vitesse à laquelle Senku fait évoluer la science. En effet, la fabrication de la poudre à canon était un des principaux enjeux mis en place, et sera finalement expédiée rapidement puisque très vite, nos héros auront accès à cette arme. Cependant, Tsukasa va rapidement les retrouver, les empêchant de le prendre par surprise. Ce dernier propose à Senku de le laisser en vie s'il lui fait la promesse de cesser de développer la science, mais le jeune génie refuse. Je n'en dirai pas plus sur la suite de leur confrontation pour éviter de spoiler légèrement.

À la place, je peux par contre évoquer un autre élément important du tome, qui est le retour sur la jeunesse de Senku, montrant qu'il a très vite révélé des prédispositions aux sciences. de même, un chapitre revient sur le réveil du jeune héros, et la façon dont il s'est organisé seul pour acquérir les bases de la survie (feu de camp, cabane, armes basiques…). Ce chapitre m'a bien fait rire puisqu'il est raconté en partie du point de vue de singes qui ne comprennent pas ce qu'il fait et ponctuent chacune de leurs apparitions d'un « il est vraiment con ! ».

Mais au-delà de la confrontation avec Tsukasa et des flash-back sur Senku, nous auront droit à une petite révélation sur la pierre qui recouvrait les héros durant leur pétrification, et qui donne au manga son titre de Dr Stone. Ce point étant l'occasion de poser une nouvelle question quant à la nature du cataclysme qui s'est abattu sur la Terre il y a 3700 ans. Enfin, le début du tome montrait que les héros n'étaient pas seuls, et en effet, on rencontrera un nouveau personnage dans le dernier chapitre. Ici encore, je ne vais pas en dire plus car ce personnage met en avant des choses intéressantes, d'autant plus qu'il semble susceptible de rejoindre le camp des héros. Car en effet, le dernier élément qui doit être souligné est que Senku évoque la possibilité que Tsukasa monte son propre camp avec d'éventuels survivants qui partageraient sa vision des choses. de ce fait, trouver également des gens prêt à rejoindre les héros est impératif pour continuer à évoluer.

Pour finir, un mot rapide sur les dessins de Boichi, que je ne peux pas décemment passer sous silence. Tout comme dans le premier tome, on est à un niveau d'excellence constant qui renforce toujours le plaisir de la lecture. le mangaka confirme son talent incroyable et confirme également qu'il faut que je me lance dans son autre série du moment, Origin (qui si j'ai bien compris devrait finir aux alentours de 10 tomes, ce qui ne sera pas ruineux).

En résumé, ce second tome confirme les qualités que l'on avait déjà vues dans le premier, à savoir un très bel univers, magnifiquement illustré par Boichi, et un récit maitrisé, assez original et au rythme endiablé. On ne s'ennuie pas un seul instant, les révélations continuent à arriver et comme avec le premier tome, on se surprend à avoir trouvé la lecture trop courte tant elle était de qualité. Je compte bien me procurer les tomes 3 et 4 au plus vite pour me mettre à jour, et je risque ensuite de ronger mon frein entre chaque nouveau volume. Une série toujours aussi prometteuse en somme.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
On continue sur l'excellente lancée du premier tome et l'intrigue ne retombe pas d'un pouce pour notre plus grand plaisir ! Je viens de lire les deux tomes coup sur coup et je peux vous dire que c'est une lecture qui donne la pêche. Graphiquement égal au premier et toujours aussi sobre côté grosse poitrine, ce volume réussit à nous surprendre grâce à des retournements de situation bien ficelés. Vivement la sortie du 3 !

critiques presse (2)
MangaNews
26 avril 2022
Un volume lourd à lire avec des auteurs qui usent et abusent de facilités scénaristiques...dommage. Le prochain sera mieux!
Sceneario
17 juillet 2018
Une lecture plutôt agréable, magnifiquement accompagnée par les dessins très expressifs et énergiques de Boichi. Et même si ce dernier est loin de rendre son taff le plus aboutit, il s'en sort assez bien et c'est un vrai plaisir de se laisser emporter dans ces planches !
- A mon époque, on apprenait ça à l'école primaire ! Ce système a été inventé des siècles avant notre ère par ce bon vieil Archimède ! Il découple mes faibles forces de lycéen à en fait pâlir Taiju et Tsukasa ! On appelle cela des poulies !!
- C'est époustouflant. Je ne parle pas de cet "archi-truc" ou de tes connaissances. Mais de la foi inébranlable avec laquelle, point après point tu t'appliques à résoudre les problèmes qui se présentent.
La pétrification est la source de tous nos problèmes et pourtant, grâce à elle on peut guérir !! Tu te souviens de ce que tu as dit quand tu as fabriqué du savon ? C'est encore plus vrai dans le cas de la pétrification. Une pierre de vie qui remplace le médecin. C'est ça, le "Doctor Stone"...
La science rend égaux tous les êtres !
Peu importe à quel point cela semble surnaturel ! N’oublie jamais… que les lois de la science… sont absolument inébranlables !!
Je suis revenu au moment où je comptais les secondes. Après 3 700 ans passés dans la pierre. 117 354 889 550 secondes.

Lire un extrait