EAN : 978B00YDJWSLI
South Dakota Historical Society Press (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
The Story of Laura Ingalls Wilder - Recounts the life story of the author of the "Little House" books, from her childhood in Wisconsin to her old age at Rocky Ridge Farm.
Que lire après Pioneer GirlVoir plus
Cette suite de romans a fait partie de mon enfance, a été source d'éveil à l'Histoire et à l'amour de la lecture (contrairement à la série que je n'ai jamais appréciée, parce que je la trouvais mièvre). En voir paraître la genèse, la recevoir comme merveilleux cadeau de Noël, et m'y plonger avec toute cette affection pour la Laura que je connaissais à travers les livres a été formidable.

Après une longue introduction contextualisant entre autres l'écriture de Pioneer Girl et sa non-acceptation dans une série de maison d'éditions, puis le retravail effectué par mère et fille (Rose Wilder Lane, la fille de Laura et Almanzo, était elle-même écrivain) pour en faire la série de livres jeunesse que beaucoup d'entre nous connaissent, nous découvrons cet écrit envoyé initialement par Laura Ingalls Wilder en vue d'être édité, au début des années trente.

En anglais (non traduit en français à ce jour), elle y raconte son enfance, depuis ses deux ans jusqu'à son mariage à dix-huit ans, depuis le Kansas et le Missouri jusqu'au Dakota, en passant par le Wisconsin, le Minnesota (à deux reprises) et l'Iowa. Entre leur chariot bâché, des maisons de rondins, des hôtels, appartements ou maison de brique, Laura et sa famille évoluèrent dans un environnement bien plus sombre et violent que ce qui ressort des livres que nous connaissons tous.

La grande précarité de sa famille apparaît plus clairement, les attitudes de son papa sont moins dictées par la morale, et contrairement à ce qui est montré dans les livres, l'avancée vers l'ouest est ponctuée de retours en arrière lorsqu'ils étaient nécessaires financièrement. de même, les Noëls ne sont pas toujours aussi beaux, et Laura ne va pas à l'école aussi régulièrement, étant amenée à travailler assez tôt dans sa vie.

Dans ce livre extrêmement complet, nous retrouvons les écrits qui ont servi de base ainsi qu'une multitude d'annotations et de références diverses aux autres manuscrits retrouvés pour étayer le contenu.

Si lire en anglais a parfois demandé l'aide d'un dictionnaire, et si deux lectures sont nécessaires, l'une avec les annotations, l'autre sans, j'ai savouré cette version plus adulte, moins romancée et non édulcorée de la petite maison dans la prairie. L'écriture est pourtant nettement moins aboutie, très factuelle, mais j'ai été émue de ces retrouvailles avec mon enfance et la famille de Laura, que j'ai pu appréhender bien plus en profondeur.
Enfin un livre sur la vraie vie des pionniers du Far west vu par les yeux d'une petite fille et ne dit ont pas que la vérité sort de la bouche des enfants. Donc un livre qui promet être des plus intéressants.

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).