Monster friends tome 1 sur 3
Komikku éditions (07/07/2016)
3.5/5   8 notes
Et si, vous aussi, vous rencontriez un “buddy” ?
Rien ne va plus pour Wataru Narimiya depuis qu’il a voulu trouver l’origine d’une drole de voix qui lui proposait de devenir son ami ! Non seulement il a recueilli une créature aussi adorable qu’étrange, qu’il est le seul à pouvoir voir, mais il se retrouve entrainé dans des combats à mort contre d’autres enfants ayant eux aussi à leurs cotés de mystérieux Buddies... >Voir plus
Que lire après Monster friends, tome 1Voir plus

Tatsuki Fujimoto

3.71★ (1196)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Whispering

Yoko Fujitani

4.09★ (352)

6 tomes

J'ai un peu honte de mettre 3 étoiles. Il n'est pas certain que tout le monde apprécie ce manga ultra violent. Certains parents pourraient même interdire la lecture à leurs précieux bambins afin de les préserver de toute la violence du monde et éviter qu'ils ne deviennent d'affreux psychopathes.

Cependant, il faut dire que l'éditeur a fait des efforts pour masquer un peu cet effet par l'apparition enfantine d'un gentil monstre au visage cousu. Bon, les tâches de sang sur la couverture pourront quand même éveiller les esprits et surtout les consciences.

Oui, notre gentil lycéen qui trouve son avatar va être mêlé malgré lui (et à l'insu de son plein gré) à des combats où l'on se découpe avec des armes plutôt tranchantes. Massacre à la tronçonneuse sera un jeu d'enfant à côté. C'est dit.

Ce nouveau survival game est une sorte de défouloir. C'est encore une fois suffisamment bien construit au niveau du scénario pour que l'intrigue tienne en haleine. Certes, c'est assez malsain mais le monde est ainsi et il faut apprendre à se battre et rendre coup pour coup à ses adversaires sans aucune pitié.
Mon compagnon a acheté ce manga et, après l'avoir lu, l'a ostensiblement posé sur le coin de mon bureau... Comment dire ? Je ne pouvais pas faire semblant de ne pas le voir alors qu'il me faisait de l'oeil, alors je me suis jetée à l'eau. ^^
En plus, j'en ai profité pour le faire coïncider avec la catégorie 4 : un livre qui se passe en Asie (Chine, Japon…) du petit défi 5 phrases, 5 livres.

D'un point de vue graphisme, je n'ai pas totalement été séduite, plus habituée que je suis aux traits anguleux et donc moins poupins. Néanmoins, je dois reconnaître qu'ils sont tout de même agréables à regarder.

Concernant l'histoire j'ai un peu eu une impression de déjà vu.
Wataru Narimiya, 10 ans (enfin je suppose vu qu'il est en CM2), vit une petite vie tranquille jusqu'à ce que Biff, un monstre (pas très beau mais intelligent) dont les siens sont appelés Buddies, ne croise son chemin et change à jamais son existence, dans laquelle les combats vont devenir monnaie courante.

Là, je me suis dit : "Non, c'est remake de Konjiki no Gash Bell (Zatch Bell en français) ! ?" C'est un anime (je n'ai pas lu le manga) que j'ai beaucoup aimé pour son humour et ses valeurs morales, transportées par le petit Gash.

Alors oui, une créature apparait dans la vie d'un garçon, oui ils sont devenir compagnons et combattre ensemble, mais je crois que la ressemblance s'arrête là.
Ce manga n'est clairement pas humoristique (enfin très peu), plutôt sanglant, noir et dont le terme des combats n'est que rarement joyeux.
Les protagonistes (du moins pour ce T1) ont tous l'air d'avoir le même âge et ont plutôt tendance à avoir des penchants sanglants avérés (sauf notre héros qui est un gentil garçon, bien entendu).

Le problème de prendre des enfants comme héros, c'est qu'ils peuvent très vite échapper à l'auteur pour devenir trop matures et c'est un peu ce qui se passe ici. Pour moi, ils résonnent trop bien pour des enfants de cet âge (pas que les enfants de 10 soient bêtes, hein, mais ça fait plus, parfois, ados de 15/16 ans).

Au niveau des Buddies, on ne sait quasiment rien sur eux pour le moment à part qu'ils choisissent leur partenaire, sont invisibles pour ceux n'en ayant pas et possèdent chacun des formes et des pouvoirs différents.
Biff ne ressemble pas à grand chose.... mais j'ai bien aimé Electro, croisement sympa entre un renard, une abeille et... Pikachu ! ^^

En résumé, un premier tome qui nous donne dès maintenant le ton des suivants avec un univers noir et sanglant, des enfants dont certains parents ont dû louper quelque chose dans l'éducation et des Buddies qui ne nous ont pas encore révélés tous leurs secrets (d'où viennent-il et pourquoi ?).
Un petit seinen (en 3 tomes au Japon, encore un seul en France pour le moment) qui plaira certainement aux fans du genre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Wataru est sans aucun ami lorsqu'il entend des voix. Un étrange personnage qui ressemble à un doudou version monstre se présente peu de temps après devant lui et le suit partout.

Le garçon est content de cette nouvelle présence qu'il sent amicale et décide de le nommer Biff.
Mais très vite il est interpellé par d'autres adolescents, qui eux aussi possèdent un de ces êtres qu'ils désignent par le terme "buddy".

Le problème est que loin d'agrandir le cercle de ses amis, ils se révèlent avant tout, des sortes de concurrents. L'un d'eux commence à lui apprendre quelques informations capitales à sa survie. Comme le fait que désormais leurs vies sont définitivement liées...

Un manga qui mélange des affrontements qui évoquent le monde des pokémon à celui des thrillers. Il y a des combats à un ou plusieurs et les créatures sont capables d'évoluer.

Si le compagnon du héros prend des traits sympathiques en dépit de sa balafre, et ses expressions très humaines, ce n'est pas le cas de toutes ces créatures. Leurs compagnons se révèlent être à l'image de leur buddy.

Si ce premier volume campe efficacement l'univers et son héros, il reste à coup sûr de nombreuses surprises à découvrir !

Un manga tout à la fois mignon et sanglant à suivre...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
ActuaBD
11 juillet 2016
Les amateurs de monstres comiques et délirants passeront sans aucun doute un agréable moment avec cette nouvelle série prometteuse prévue en trois tomes.
Dans une tombe, le petit ver est plus puissant que le monstre de l'univers.
Grâce à nos Buddies on peut devenir des monstres invincibles ! !