Aki Irie (Autre)
EAN : 9782302095939
Soleil (27/12/2023)
4.23/5   11 notes
Kei Miyama, détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Il possède le pouvoir communiquer avec les appareils...
Que lire après Dans le sens du vent, tome 6 : Nord, Nord-OuestVoir plus
Akie Irie va lentement, elle prend son temps, mais qu'est-ce que c'est bon, qu'est-ce que c'est inspiré, qu'est-ce que c'est apaisant !

Suite des plus surprenante, elle nous emmène dans les confins de sa série, au coeur de son concept entre trip zen et polar nerveux, les deux facettes représentées chacune par un des frères. le début est saisissant, la surprise totale et le bouleversement complet ! Avec de grosses vibes de Moto Hagio et d'Ophélie de Shakespeare elle vient nous cueillir et nous saisir avec un drame qu'on n'avait pas vu venir et qui nous laisse scotché.

J'ai été frappée dans ce tome par la science de l'autrice pour saisir et se servir de tout ce qu'elle avait mis en place autour de ses personnages. Dans sa détresse, Kei utilise à merveille ses pouvoirs. En voyant la détresse de son neveu, le vieux se sert à merveille de leurs origines pour retour au Japon tenter d'apaiser son deuil criant. Et au coeur de ce mystère, Michitaka est toujours aussi fascinant et hors du temps. Tous les ingrédients étaient déjà présent mais secoué et agité, ils retombent ici pour nous offrir un tome zen et glaçant à la fois.

J'ai beaucoup aimé la dimension « thriller » de l'histoire, qui est venue peu à peu s'ajouter à cette histoire toute tranquille qui tenait du guide touristique. On aurait pu croire que c'était terminé ici mais la fin est trop brutale, trop étrange, pour rester sans réponse et il aura fallu que le héros trouve une forme d'apaisement pour le comprendre et repartir à l'aventure, enquêter sur tout ça. J'ai déjà hâte !

Mais la dimension « zen » est aussi merveilleuse et peut-être encore plus marquante ici. Face à la détresse de ce deuil brutal, le retour aux sources des garçons offre un moment hors du temps apaisant. L'autrice dessine avec émouvant ce calme, cette absence de tension, cette tranquillité de la nature qui vient mettre du baume sur les plaies du coeur. C'est un vide presque émouvant et c'est représenté par des pages pleines de zenitude, apaisante où la nature reprend ses droits, pas besoin de paroles, juste les bruits de celle-ci. Ce retour à une vie simple, magnifiant l'art de vivre à la japonaise, est rempli de belles séquences qui pourrait sembler sans relief si on les vivait mais qui apaise grandement l'âme par leur retour à l'essentiel. Que ce soit une balade à travers champs, un nettoyage de gouttière, une récolte de fruits et légumes ou une cérémonie du thé, tout prend son temps et son sens face à ce coeur meurtri et la rencontre et l'aide d'une étrangère parachève cela. le héros se recentre et se retrouve. C'est très puissant.

Surprise je l'ai été par ce tome, mais bouleversée aussi, non pas tant bouleversée par LE grand événement de celui-ci, mais par la manière très belle et sobre avec laquelle l'autrice y réagit et tente de soigner son héros. Aki Irie ajoute ici une corde à son arc et vient complexifier son histoire, qui a décidément pris une drôle de tournure depuis l'arrivée de Michitaka, oubliant son aspect touristique pour un thriller zen, ésotérique, en terres étrangères. Vraiment singulier mais tellement puissant dans sa mise en scène dramatique empruntant au théâtre classique. Je suis fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'est-ce que j'aime cette série et quel délice d'enfin retrouver un tome ! Entre l'Islande et le Japon, entre du tranche de vie et quelque chose de beaucoup plus fort. Elle est indéfinissable, elle a son charme et ça fonctionne. En même temps, nous prenons un bon bol d'air, nous contemplons de beaux paysages et faisons toutes sortes de rencontres.
Aucun résumé, et pourtant en se laissant porter par les premières pages, nous sourions, et nous sommes très vite resitués, c'est aussi une belle façon de faire, car c'est quand si nous étions amenés naturellement.

La série aime aussi jouer avec nous, c'est ainsi que du début à la fin, nous avons des éléments surprenants, tout en y insérant des moments plus calmes, et une vieille personne qui mène quelque peu Kei à la baguette.
Kei cherche des réponses, et surtout son frère Michitaka, il est sur des charbons ardents, tant qu'il a du mal à se dominer. On le fait également toujours participer, travailler …
Tout est loin de lui tomber tout cuit.

Mais il peut se servir de son pouvoir, tant pour l'aider à tenter de retrouver Michitaka, le chemin qu'il a pris, que pour aider une jeune femme qui a bien des soucis avec sa moto.
Ce tome alterne toutes sortes de moments mais à vous de découvrir et vous laisser porter.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Lire un extrait
Video de Aki Irie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aki Irie
Au milieu des fjords et des plaines arides, un jeune homme enquête pour connaître la vérité sur un drame familial. Entre la fidélité au sang ou celle à ses convictions, il devra faire un choix.
Auteure : Aki Irie
Résumé : Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d'un pouvoir atypique. le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu'un détective japonais en congés sur l'île lui annonce l'assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l'innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l'enquête. Régulièrement cité parmi les meilleurs mangas publiés récemment au Japon, Dans le sens du vent - Nord, Nord-Ouest interpelle par son dessin très occidental, ses lignes allongées et ses paysages islandais oniriques.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/dans-le-sens-du-vent-01-nord-nord-ouest.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302080539&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302080539 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302080539&classification=0