EAN : 9782211207782
L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
4.2/5   5 notes
Pour fêter son anniversaire avec des copains, Nounours est chez mémé. Et ce n’est pas parce qu’on est un nounours en chocolat qu’on ne sait pas s’amuser et qu’on ne fait pas de bêtises !

Que lire après Une ou deux betisesVoir plus
Aujourd'hui le petit héros de cet album cartonné va fêter son anniversaire chez sa mémé. Pour l'occasion il a invité quelque copains, et pendant que mémé a le dos tourné, cette bande de petits polissons va causer quelques dégâts dans son joli salon bien propret (quoiqu'un peu veillot).

Voilà une histoire tout à fait standard me direz vous, au détail près que ses héros sont de mignons petits oursons en guimauve.

Bon, là il faut que je vous avoue un truc. Dans ma famille on a des tas des rituels débiles. Et l'un d'entre eux consiste à sortir le paquets d'oursons en guimauve tous les dimanches midi à la fin du déjeuner et de les faire parler devant une progéniture hilare avant de leur croquer sauvagement la tête (des oursons, pas de la progéniture, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).

Cette tradition explique sans doute pourquoi lorsque notre petite dernière (3 ans) a repéré cet album à la médiathèque, elle a aussitôt foncé dessus en poussant des cris de ravissement. Et force est de constater que les petits oursons turbulents de Une ou deux bêtises sont tout aussi irrésistibles que ceux qui font la joie de notre déjeuner dominical. Coup de chance, cette drôle de série avec ses héros en guimauve, mais pas cucul la praline pour autant, compte quatre albums au total, et je recommande aussi chaudement au passage celui sur les oursons qui vont au musée.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Histoire toute mignonne et drôle d'un petit garçon qui fait quelques bêtises le jour de son anniversaire. Les images valent le détour : ce sont des nounours à la guimauve enrobés de chocolat déguisés. C'est plein d'humour.

critiques presse (1)
Ricochet
02 avril 2012
Les textes de cet album sont d’ailleurs tout aussi savoureux que les images, tant Isabel Gil y pratique le second degré. Résultat : l’on se retrouve à éclater de rire à plusieurs reprises devant certaines pages !
Voici Mémé, ma grand-mère, et son chien Pétoche. Tous les mercredis, je vais chez elle.