L'Attaque des Titans tome 11 sur 34
Pika Edition (07/01/2015)
4.43/5   212 notes
Une meute de Titans soudainement apparue aux abords du mur Rose fait des ravages. Heureusement, l'intervention d'Ymir et l'arrivée de renforts permettent de la décimer. Les nouvelles recrues issues de la 104e brigade d'entraînement sont de nouveau réunies. L'accalmie est cependant de très courte durée, car c'est maintenant au tour du Titan colossal et du Titan cuirassé de frapper !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 11 définitivement inégal :

- D’un côte nous suivons le choc des titans, c’est-à-dire le combat du titan cuirassé contre le titan renégat , plein de suspens et de rebondissements malgré un dénouement capillotracté. Ben oui, j’ai revu tous les cases concernées et oui il y a une gigantesque incohérence de proportion car non le titan colossal ne pas croquer deux titans de 15 mètres en une seule bouchée. Pour tout le reste le mangaka est à son aise tant il maîtrise bien l’action et la violence malgré les limitations de ses graphismes, mélangeant ainsi agréablement kaiju ega et sports de combats !
Au final les nouveaux traîtres se font en malle en kidnappant Eren et Ymir…

- D’un autre côté nous suivons une série de dialogue qui n’amènent pas grand-chose : Dot Pixis cause, Edwin Smith cause, Livaï cause, Hannes cause… mais on apprend rien du tout à part qu’on lance une opération de sauvetage d’Eren.
Pas de souci si c’est pour poser l’ambiance et développer le relationship drama, mais j’ai un peu peur qu’ici le mangaka gratte quelques pages.
Et les grandes explications finales entre les kidnappeurs et leurs prisonniers n’amènent rien de plus : oui les traîtres sont en guerre contre un ennemi, mais on ne saura pas lequel, oui il existe plusieurs groupes de rebelles, mais on ne saura pas lesquels, oui le titan bestial cache un grand secret, mais on ne saura pas lequel… Par contre c’est bien vu d’aborder le côté schizophrénique des agents infiltrés !

J’avais espéré que graphiquement le mangaka s’améliore au fil des tomes, mais ce n’est pas vraiment le cas. Les arrière-plans sont limités et répétitifs, simples voire basiques et le charadesign un peu brouillon se voit atteint d’une épidémie de strabisme…
Plus on avance, plus l'histoire devient passionnante. Ici, les titans Cuirassé et Colossal sont bien présents. Après la grosse révélation sur ces derniers, on en découvre un peu plus sur leur but, mais on se demande tout de même ce qu'ils attendent de Eren. J'ai trouvé cette partie très intéressante !
On se pose encore plus de questions, on a très peu de réponses, mais c'est ce qui fait qu'on aime la série, non ? ^^
Un début de tome assez brouillon, je n'ai pourtant pas laissé passer beaucoup de temps entre la lecture du tome 10 et celui-ci et pourtant une fois de plus, je me suis sentie perdue pendant les premières pages de cette lecture. Tout d'abord, ce tome commence par un combat, aucun texte sur plusieurs pages et des dessins qui méritaient mieux à mes yeux, ensuite seulement viennent les explications.
On ne comprend encore pas tout sur les motivations des titans cuirassé et colossal, mais on sait qui ils sont , il s'agit maintenant de savoir pourquoi ils ont enlevé Eren et Ymir, et que va-t-il se passer ensuite ?
Pour cela, je n'ai plus qu'à ouvrir le tome 12 de cette série de 34, et j'en ressortirai avec soit une peu plus de questions ou alors, je l'espère quelques explications, car je ne sais toujours pas ce qu'il s'est passé dans les murs et qu'est ce que le prêtre ne veut pas dire.
On attendait des révélations depuis plusieurs épisodes, c'est maintenant chose faite avec ce tome 11 : on apprend enfin qui se cache en réalité derrière le titan colossal et le cuirassé. Mais une autre question nous taraude aussitôt : pourquoi ?
Pour moi un tome charnier dans la saga, qui nous donne encore plus envie de poursuivre notre lecture. Vite, la suite !
Le début de l'histoire commence assez énergiquement avec un combat de titans. Eren met en pratique les techniques apprises dans sa formation face à un adversaire plus fort. Certes cela ne sera pas suffisant, cependant son apprentissage n'a pas été vide d'intérêt. A la fin du combat, le rythme devient plus lent. On passe plus sur des explications d'une part avec Ymir et Bertolt et Reiner qui ne sont pas du même camp et de l'autre les militaires de la muraille qui doivent établir un plan d'attaque. J'ai l'impression que les choses prennent beaucoup trop de temps avec peu d'informations essentiels juste pour meubler des pages. Toutefois, on montre que les soldats ennemis sont infiltrés depuis tellement longtemps qu'ils ont des objectifs moins clairs. Des troubles de schizophrénie montre le bout de leur nez. Faut-il vraiment qu'ils retournent chez eux? Pourquoi Ymir doit-elle protéger Historia? Est-elle une personne qui va permettre d'écrire une histoire?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

"Vous n'êtes ni des soldats, ni des guerriers mais juste des meurtriers. Des assassins qui tuez aveuglément des tas de gens innocents! Des foutus tueurs de masse!" # Eren
_ Dis donc, Livaï! Ils sont où, les fameux Titans à dépecer?!
_ Oh zut... ça me chagrine de vous voir si déçus... C'est dommage pour cette fois, mais rassurez-vous... ce n'est que partie remise. On compte beaucoup sur votre participation aux prochaines expéditions. Dorénavant, on ira affronter ces monstres ensemble et soyez tranquilles, c'est pas ça qui manque.
Vous avez pas idée à quel point je suis nostalgique du temps où il se passait rien. Cette paix n’était peut-être que de la poudre aux yeux, comme dirait Eren… Mais moi, j’étais au poil dans mon rôle de soldat poivrot et bon à pas grand chose. Ça m’allait très bien. Donc je vous accompagne ! Parce que votre joyeux trio au grand complet est une composante essentielle de mon équilibre personnel !

Lire un extrait