L'Attaque des Titans tome 12 sur 34
Pika Edition (04/03/2015)
4.42/5   202 notes
Présentation de l'éditeur

Après que leur identité a éclaté au grand jour, le Titan colossal et le Cuirassé enlèvent Eren et Ymir. Tandis que le Bataillon d’exploration se prépare à partir à leur secours, entre les deux captifs, la solidarité se lézarde…
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si je suis l’agenda du mangaka, on est à mi parcours et en toujours en plein schwartz :
- qui sont les titans ? d’où viennent-ils ? que veulent-ils ? mystère
- qui sont les titans hybrides ? d’où viennent ? que veulent-ils ? mystère
- qui est le gouvernement des humains ? d’où vient-il ? que veut-il ? mystère
En plus il y plusieurs factions de titans hybrides, avec chacune ses propres objectifs dont on ne sait rien… On est en pleine guerre, mais on ne sait pas qui combat qui et pourquoi ! Plus aucune nouvelle depuis 3 tomes du groupe de Livaï qui devait retrouver une personne très importante… Plus aucune nouvelle depuis le tome 3 du labo du docteur Grisha qu’il fallait retrouver de toute urgence
Et puis dans ce tome on en rajoute encore une couche : où et comment Reiner et Berthold ont-ils rencontré Ymir ? Qui est Ymir qui déclare avoir 60 ans et avoir auparavant été un titan ? Qui ce Marcel pleuré par ses anciens compagnons d’armes ? Et puis « Il faut découvrir qui possède l’axe », « Il ne faut pas que l’axe tombe entre de mauvaises mains », « OMG l’axe est possédé par le pire individu possible »… Bordel c’est quoi à la fin ce putain d’axe ? (apparemment si j’ai deviné juste, il s’agit de pouvoir d’imposer sa volonté aux titans, mais autant le dire au lieu de teaser à mort dessus). Le coup du mystère lostien c’est bien, mais trop de mystère tuent les mystères. Là, il n’y a que ça et cela commence à gonfler sérieusement car cette avalanche de mystères non résolus commence à me faire penser à ces casse-tête absurdes où on multiplie les informations sans aucune pertinence pour résoudre le problème à la « Quel est l’âge du capitaine ? ».
Comment résoudre tout ça sent que ne tombe en eau de boudin ? Je commence à m’inquiéter sérieusement, d’autant plus que le manga ne peut pas compter ses graphismes globalement moyens pour faire passer la pilule d’une histoire qui serait mal maîtrisée / racontée.
J'ai décidé de ne plus laisser passer trop de temps entre la lecture de deux tomes de l'Attaque des Titans afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et pourtant je trouve que c'est toujours aussi brouillon.
Pas d'explication, des scènes qui s'enchaînent sans vraiment en connaître le sens, des suites d'évènements sans vrai début et pas totalement terminés alors oui le bataillon veut récupérer Eren qui est l'un des leurs, mais toujours pas d'explication sur l'attitude de Berlold et Reiner, des révélations de la part d'Ymir mais qui n'ont pas vraiment de sens et surtout plein de questions qui restent en suspens et qui font finir oublier au fond de ma mémoire si il ne se passe rien de plus. Les dessins sont vraiment atroces et n'aident pas non plus à la compréhension de l'histoire.
Je me sens un peu découragé par cette série, surtout que je sais qu'il y a 34 tomes, mais je vais persister, peut-être que des explications vont enfin arrivées.
Petite déception avec ce 12ème tome de "L'attaque des titans" : en effet, après un épisode précédent plein de révélations, celui-ci les tire en longueur sans grande nouveauté, et paraît même parfois un peu longuet, dommage. Quoi qu'il en soit, Eren a réussi à échapper aux griffes de ses ravisseurs, et on attend la suite des événements avec impatience...
Très bon ce tome ! Comme tous les autres de l'attaque des titans d'ailleurs! Suis complètement fan de cette série! L'histoire est super! Et les personnages sont géniaux! J'adore!
Mais qui sont vraiment derrière ces titans? Que veulent les titans hybrides? Où et comment Reiner et Bertold ont-ils rencontré Ymir ? Les titans manipulent-ils certains humains pour la sauvegarde de la race? Eren possède t'il un pouvoir très spécial qui peut tout changer? Se rend-il compte que la présence de ces amis à ces côtés le rendent le plus? Que de questions qui donnent envie de poursuivre la lecture de la série. D'autant plus que les scènes de combat sont dynamiques et sanglantes à la fois. On se laisse porter par l'histoire. Même si les questions deviennent de plus en plus nombreuses avec moins de réponses, j'apprécie la série. J'espère tout de même qu'Hajime Isayama va proposer un récit qui tient la route par la suite sans rajouter encore des couches de mystère pour prolonger encore et encore la série.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
Sceneario
08 juin 2015
Le récit gagne en profondeur tout en ménageant le suspense. Sans doute un des meilleurs épisodes de la série, qui comblera donc sans problème les fans de shonens fantastiques.
[Ymir] Crois-moi… Le monde qui s’étend à l’extérieur n’est pas aussi horrible qu’on le dit. Surtout, là-bas, il n’y a personne qui te rejettera en disant que tu aurais mieux fait de ne jamais venir au monde.
[Christa] Super ! Trop sympa, les titans ! A part qu’ils se jetteront sur moi pour me bouffer !
[Ymir] Oh, ça va hein ! Personne n’est parfait ! Hormis ce petit défaut, ce ne sont pas de si mauvais diables !
Jean: J'en crois pas mes yeux! C'est l'Enfer sur Terre!
Le Major Erwin: Oh non... juste un avant-goût!
Mikasa: Eren, il y a quelque chose que je tiens à te dire... Merci d'avoir été à mes côtés. De m'avoir montré quoi faire de ma vie. Et puis... merci d'avoir enroulé cette écharpe autour de mon cou.
Eren: Pas de quoi. L'écharpe, je suis prêt à remettre ça... Compte sur moi!
"Bataillon! A l'assaut! Le destin de l'Humanité se joue maintenant! Sans Eren, nous pourrions dire adieu à tout espoir de salut! Nous serions irrémédiablement perdus! Alors récupérons-le et rentrons! Sur le cœur!"
# Le Major Erwin
"Navrée mais je m'en moque! Depuis maintenant six ans, je ne me préoccupe plus du sort que d'une seule personne. Alors ne gaspille pas ta salive à essayer de faire vibrer ma corde sensible. Parce que là, je n'ai pas une once de compassion, ni une seule seconde à perdre."
# Mikasa

Lire un extrait